Farfetch se lance dans la conquête de la Chine. Plusieurs plans d’actions sont mis en place. Vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite de cet article.
Souhaitez-vous intégrer Tmall Luxury Pavilion?
Contactez-nous, Claire VEROT notre Directrice France, spécialiste de la Fashion et du Luxe répondra à toutes vos questions
GMA en quelques mots :
- Agence de marketing digital, expert du marché chinois, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans le secteur de la Fashion & du Luxe
- + de 1500 projets réalisés
- Equipe de 80 Personnes basées à Shanghai et une présence en France
- Nous sommes Tmall Partner, expert du Branding et de la partie E-commerce
Le développement de sa catégorie beauté-luxe sur sa plateforme
La société, qui a en début d’année acquis l’enseigne de beauté premium Violet grey, a lancé plus de 100 marques de produits de beauté de prestige sur sa plateforme. Il s’agit d’un développement majeur qui s’inscrit dans une dynamique forte du marché mondial de la beauté de prestige ces dernières années et qui intervient alors que les autres plateformes et les marques de mode se sont lancées dans cette catégorie.
Browns lance également une section beauté en ligne et une offre beauté sélective dans ses magasins physiques au même moment. Et le label Off-White dévoile des parfums dans une nouvelle catégorie Beauté, sur son site marchand. Par le passe Off-White avait collabore avec Byredo, mais à présent la marque aborde en direct ce marché, et son offre devrait logiquement prochainement s’enrichir de produits de beauté.
Dans les toutes nouvelles pages Beauté de Farfetch, les « Solutions » d’Off-White sont évidemment mises en exergue, mais la proposition de la plateforme comprend aussi des marques grand public comme de niche telles que African Botanics, Chanel, Charlotte Tilbury, Gucci, Joanna Vargas, La Mer, Prada, Sisley Paris, Tom Ford, Vintner’s Daughter, Westman Atelier ou encore Yves Saint Laurent Beauté. L’offre couvrira les soins de la peau, le maquillage, les cheveux, les parfums, le bain et le corps, et le bien-être.
L’objectif est d’amener « l’expérience au-delà des frontières, avec une destination unique pour inspirer la prochaine génération d’amateurs de mode et de beauté de luxe, explique la structure dans un communiqué. Farfetch offrira à son vaste public de luxe un croisement immersif entre la mode et la beauté avec une opportunité unique de découvrir et d’acheter de la beauté en ligne grâce a une sélection de produits mis en avant par des voix de la communauté s’adressant à des clients de tous âges, origines, cultures et genres ».
Dans cet esprit, la société a également annoncé la formation du Farfetch Beauty Global Collective. Plusieurs personnalités ont été enrôlées et forment, selon le groupe, « une communauté de fondateurs de marques, d’experts de l’industrie, de créatifs et de visionnaires qui façonnent une nouvelle approche de la beauté ».
La fondatrice de Violet Grey, Cassandra Grey fait ainsi partie de ces acteurs mais on retrouve aussi les maquilleuses Erin Parsons et Isamaya Ffrench ; la coiffeuse et rédactrice en chef beauté de i-D, Jawara ; la directrice du style de Dazed China, Mia Kong ; la dermatologue Dr Michelle Henry ; la chimiste cosmétique Michelle Wong ; l’acteur Nico Hiraga ; et l’artiste drag Violet Chachki.
En prime de ces experts, à la forte notoriété, la société va déployer des arguments technologiques pour le lancement, avec des essais virtuels sur le site web de Farfetch et une plateforme communautaire mondiale de la beauté, présentée comme la première du genre. Celle-ci invite les clients Farfetch a se « connecter a de multiples experts de la beauté et a ses pairs par le biais de conversations et d’interactions authentiques et multidirectionnelles, ainsi qu’à gagner des avantages ».
Le gaming et le metaverse ne seront pas très loin. Ce que la direction de Farfetch appelle le Nouveau Retail, c’est à dire la connexion entre le commerce et les univers digitaux, fait partie des axes de développement du groupe. En ce qui concerne la beauté, le projet invite ses aficionados à créer des contenus ou des skins pour des plateformes comme Roblox et les Sims4. Tout cela s’accompagne d’une nouvelle campagne de soutien au lancement, baptisée Your Choice. Your Beauty. Your Farfetch. Elle met en scène Amya Powell, Aweng Chuol, Isamaya Ffrench, Nacho Penin, Olivia Francis et Stevan Journey.
« La beaute est un moyen si important pour les gens de s’exprimer et d’exprimer leur personnalités. Nous avons saisi l’occasion de bouleverser l’expérience de vente de produits de beauté en ligne en associant la mode et la beauté pour séduire notre public actuel d’amateurs de mode, précise Holli Rogers, brand manager de Farfetch. Nous savions que nous devions offrir la beauté d’une manière « Only On Farfetch », en combinant notre savoir-faire et les regards d’une communauté diversifiée d’experts ».
La diversité de ses actifs, permet au groupe Farfetch de toucher différents profils de consommateurs en s’appuyant sur sa reconnaissance dans le monde de la mode. La plateforme Farfetch cible une clientèle de luxe très large, tandis que Browns et New Guards touchent un public plus spécifique. Enfin, Violet Grey se concentre actuellement sur les consommateurs américains.
Le groupe Farfetch a vu son chiffre d’affaires atteindre 2,257 milliards de dollars en 2021 pour un volume d’affaires global annonce a 4,230 milliards.
La levée de fonds de 250 millions de dollars pour accélérer en Chine
Le dossier était certainement valide de longue date. Mais la récente annonce de Farfetch sur sa dernière levée de fonds peut surprendre dans une période marquée par la crise sanitaire du coronavirus. La plateforme de luxe a levé 250 millions de dollars (environ 227 millions d’euros) auprès de Tencent, le pionnier chinois de la technologie, et de la société d’investissement Dragoneer, basée à San Francisco, pour soutenir ses plans de croissance en Chine.
Concrètement, Tencent et Dragoneer investissent chacun 125 millions de dollars dans des obligations convertibles de premier rang émises par Farfetch.
Selon l’entreprise de mode londonienne, l’accord renforce sa stratégie à long terme, qui vise à mettre sur pied une plateforme technologique pour le secteur de la mode de luxe dans le monde entier. L’investissement — particulièrement orienté sur le marché chinois — approfondit également le partenariat du e-commerce avec Tencent. Farfetch distribue actuellement plus de 80 marques de luxe sur le WeChat de Tencent, parmi lesquelles Moncler, Balenciaga, Saint Laurent, Armani et Ralph Lauren.
Ce nouvel investissement souligne l’importance du marché chinois pour le reste du monde. S’il connait actuellement quelques difficultés — du mouvement de lutte pro-démocratique à Hong Kong à l’inquiétante épidémie de coronavirus– à long terme, il reste sur la bonne voie pour devenir le plus grand marche du luxe au niveau mondial.
Jose Neves, fondateur et PDG de Farfetch, se réjouit d’accueillir Tencent and Dragoneer parmi les investisseurs de la société : « L’expertise technologique de Tencent et son partenariat avec Farfetch, alliée a l’expertise de Dragoneer dans le soutien aux entreprises technologiques orientées vers la croissance, font de ces deux investisseurs des partenaires exceptionnels pour soutenir le prochain chapitre de croissance de Farfetch. «
Martin Lau, président de Tencent, renchérit : « Nous sommes ravis de poursuivre notre coopération avec Farfetch et de soutenir la société, au moment où celle-ci accélère sa croissance en Chine et améliore son expérience client et son offre produits dans la région. «
Farfetch fait partie des plus importantes plateformes e-commerce du monde occidental — et souhaite donc se développer sur le marché chinois, largement inexploité, afin de stimuler sa croissance et de faire un pas de plus vers la rentabilité.
Farfetch entretient également un partenariat avec JD.com, l’une des plus grandes entreprises chinoises de vente en ligne.
Les débuts de Farfetch sur le Tmall Luxury Pavilion d’Alibaba.
Annonce en novembre dernier, le rapprochement entre le retailer européen et le géant du e-commerce vise à booster la visibilité des marques premium et luxe sur la sphère digitale chinoise.
3.500 marques propulsées sur l’écosystème Luxury Pavilion.
Fin 2020, Alibaba et le groupe suisse Richemont faisaient part de la création d’une joint-venture destinée à soutenir le développement des opérations de Farfetch en Chine. Effective depuis ce début de semaine, l’intégration du site de mode – fonde en 2007 – sur le TMall Luxury Pavilion d’Alibaba ambitionne d’offrir aux consommateurs chinois un accès aux quelques 3.500 marques du catalogue Farfetch. 90% de celles-ci n’étaient jusqu’alors pas représentées sur l’e-store prive fort de plus de 200 marques dont, depuis peu, les segments Beauté de Gucci et d’Hermès.
Si cette implantation permet de répondre a l’accélération des usages digitaux en période de distanciation sociale, elle vise également à soutenir le rapatriement des achats de luxe au niveau local face au gel des flux internationaux suppose par la crise du Covid-19. Ce positionnement renforce sur la sphère e-commerce chinoise devrait également faciliter la pénétration de ces marques sur des territoires retail en plein développement, au-delà des grandes métropoles chinoises, a l’heure ou la consommation de produits de luxe en Chine intra-muros a bondi de +48% en 2020.
L’arrivée de Farfetch sur le Luxury Pavilion constitue un premier pas stratégique alors qu’Alibaba et Richemont investissaient chacun 300 millions d’euros en novembre dernier dans Farfetch Ltd afin de renforcer une politique d’expansion commune baptisée << Luxury New Retail >>. Si le Luxury Pavilion constitue une porte d’entrée pour les marques dans l’e-commerce chinois, l’alliance Alibaba/Richemont/Farfetch entend en effet aller plus loin en accompagnant les acteurs du luxe dans la digitalisation de leur offre en propre, au sein de l’Empire du Milieu.