Importateurs de produits alimentaires en Chine : Comment les contacter?

Entrer en contact avec des importateurs de produits alimentaires en Chine peut être une tâche intimidante. Mais avec les bonnes informations et les bonnes ressources, cela peut être beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Dans cet article de blog, nous vous présentons quelques-uns des meilleurs moyens d’entrer en contact avec ces importateurs, et nous vous donnons quelques conseils pour que votre entreprise se démarque de la concurrence dans l’industrie chinoise des boissons et des boissons alcoolisées.

Souhaitez-vous intégrer le marché de l’agroalimentaire chinois ? Contactez-nous,

GMA en quelques mots :

  • Agence de marketing & distribution , expert du marché chinois, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans le secteur de l’agroalimentaire
  • + de 1500 projets réalisés
  • Une équipe de prospecteur en CHine

Si vous souhaitez faire des affaires avec des importateurs de produits alimentaires chinois, lisez la suite pour en savoir plus !

À quoi ressemble un plan de distribution classique en Chine ?

Avec le risque de perdre une licence d’exploitation, les contrefaçons et d’autres problèmes, les distributeurs chinois commencent à être plus prudents dans le choix de leurs partenaires. Ils connaissent bien les habitudes d’achat des consommateurs chinois.

Les marques inconnues au bataillon

Ces distribueurs chinois n’achètent pas de marques inconnues. Cela dit, lorsqu’ils recherchent un partenaire, les distributeurs chinois choisissent souvent des marques déjà établies en Chine ou jouissant d’une bonne réputation.

C’est plus facile qu’une marque que personne ne connait

Si vous êtes une entreprise étrangère et que vous souhaitez exporter des produits en Chine, vous devez donc vous attendre à un processus long et difficile.

Rien n’est facile en Chine mais tout est possible

En tant qu’entreprise étrangère, vous devez éviter les distributeurs qui déplacent vos produits à travers leurs régions. La principale raison de cette action est qu’ils veulent maximiser la différenciation des prix, car les villes chinoises ont des prix différents.

Vous devez également être conscient des risques liés à l’externalisation de la distribution, en particulier pour les distributeurs chinois. Pourquoi ? La Chine n’offre aucun type de protection pour les marques internationales. Les règles d’enregistrement des produits sont également différentes dans le pays. Veillez à faire des recherches sur la réglementation de votre secteur et sur d’autres aspects juridiques avant de travailler avec un distributeur chinois.

Fixer des objectifs et des cibles : Connaître les bases de l’importation de produits alimentaires en Chine

Comme pour toute chose, il est préférable de commencer par l’essentiel. Dans le cas présent, cela vous donnera l’avantage dont vous avez besoin pour vous développer dans le secteur et vous démarquer des autres étrangers. Voici quelques réponses à des questions courantes sur les importations de denrées alimentaires en Chine :

Quelle est la part des importations dans l’approvisionnement alimentaire de la Chine ?

La Chine étant l’un des plus grands pays du monde, elle a une énorme population à nourrir. Elle a été autosuffisante pendant de nombreuses années, mais si l’on regarde les statistiques actuelles, il est évident qu’elle commence à importer davantage de denrées alimentaires. Selon l’article publié par ChinaPower, la valeur totale des importations alimentaires de la Chine a atteint 104,6 milliards de dollars en 2017, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 14 milliards de dollars de 2003.

chine industrie alimentaire données gma

Quelle viande est importée de Chine ?

Selon Reuters, plus de 50 % de la viande importée par la Chine est du porc. Bien que ce chiffre soit évident puisque le porc est la protéine préférée dans le pays, les importations de bœuf et de poulet augmentent également à un rythme rapide.

Quels sont les pays qui importent de la Chine ?

La Chine est l’un des principaux importateurs au monde. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux pays essaient d’introduire leurs produits sur le marché chinois. Toutefois, selon les statistiques de Statista, les principaux partenaires d’importation du pays sont les pays de l’ANASE, l’Union européenne, le Japon, la Corée du Sud et Taïwan.

La Chine est-elle le plus grand importateur de denrées alimentaires ?

Avec plus de 1,4 milliard de bouches à nourrir, il n’est pas difficile d’imaginer que la Chine est l’un des plus gros importateurs de denrées alimentaires au monde. Selon China Macro Economy, la Chine était et est toujours le plus grand importateur de denrées alimentaires en 2020. La viande, les produits laitiers et les fruits de mer sont les trois principaux produits alimentaires importés par la Chine. En 2017, la viande était évaluée à 9,5 milliards de dollars, les produits laitiers à 9,3 milliards et les fruits de mer à 8,5 milliards.

Dans l’ensemble, l’industrie de l’importation alimentaire dans le pays connaît une croissance rapide, ce qui donne aux fournisseurs étrangers une excellente occasion de se développer en Chine.

Trouver des distributeurs chinois de qualité

Pour aller à l’essentiel, vous devrez rechercher des distributeurs chinois de qualité. Voici cinq conseils qui pourraient donner une longueur d’avance à votre entreprise :

RHUM DISTRIBUTION IN CHINA CASE STUDY BY GMA

1. Trouvez l’argument de vente de votre produit

Le marché et les consommateurs chinois ont des goûts différents en matière d’alimentation. Il serait préférable que vous trouviez un argument de vente qui attirerait les clients chinois vers votre produit. Concentrez-vous sur la qualité, la quantité ou même l’emballage de vos produits.

2. L’image de marque

Il s’agit d’un aspect important lorsqu’il s’agit de vendre en Chine. Comme nous l’avons vu plus haut, les consommateurs chinois n’achèteront pas de marques inconnues, et les distributeurs n’y échappent pas. Faites-en votre priorité et concentrez-vous sur la construction d’une bonne réputation en Chine.

3. Établir une présence digitale

Créez un site web de qualité optimisé pour Baidu et associez-vous à une société de référencement qui peut vous aider à être visible sur la première page de Baidu. La publication d’articles de qualité sur votre site web peut également contribuer à asseoir la réputation de votre entreprise. Prenons l’exemple de Zhihu et Baidu Tieba. Ces deux entreprises sont bien placées dans les pages de résultats des moteurs de recherche et sont appréciées pour la précision et la qualité de leurs informations.

BAIDU SEO POUR LA MARQUE DE GLACE RUSSE ICEBERRY

4. Génération de prospects

La génération de prospects B2B (business-to-business) peut se faire en exposant dans les foires alimentaires chinoises ou en installant un stand lors d’événements populaires de l’industrie alimentaire chinoise. Si vous êtes relativement nouveau sur le marché, vous pouvez également utiliser des publicités payantes sur les plateformes chinoises les plus populaires. Les distributeurs chinois pourront ainsi vous trouver facilement. L’utilisation de WeChat comme outil de communication peut également s’avérer utile, car il s’agit de l’application de messagerie la plus populaire en Chine.

5. Événements hors ligne, foires commerciales et expositions

L’établissement d’une communication avec les consommateurs et les distributeurs chinois est l’élément vital de toute entreprise dans le pays. En participant à des foires et à des expositions, vous vous donnez la possibilité d’exposer vos produits et d’attirer l’attention de distributeurs et de clients potentiels.

Événement hors ligne organisé par la GMA pour la marque de snacks chinoise Lyfen

Intégrez une stratégie digitale, par exemple en plaçant sur votre stand un code QR qui renvoie les consommateurs ou les distributeurs à votre site web. La communication est la clé du B2B, alors assurez-vous d’utiliser ce qui est pratique pour votre marché cible chinois.

6. Établir une réputation en ligne

Être trop dépendant des distributeurs chinois n’est peut-être pas une bonne idée. N’oubliez pas que les distributeurs chinois sont connus pour n’accepter que les marques et les produits qu’ils jugent rentables. Ils peuvent mettre fin à leurs relations avec tout fournisseur qu’ils jugent inutile.

MARQUE DE GLACE RUSSE SUR LE SITE CHINOIS DE Q&A ZHIHU

La solution consiste à établir une réputation en ligne et à prouver que votre produit est demandé. En créant une demande pour vos produits, les distributeurs sont ceux qui vous chercheront.

7. Directement sur le marché

Comme indiqué au point 6, la réputation en ligne est essentielle. En vous adressant directement au marché et aux plateformes de vente en ligne telles que Taobao, Tmall, Pinduoduo, et ainsi de suite, vous pouvez valider la demande pour votre produit. Ensuite, en testant la réaction du marché à vos produits, vous disposerez des données nécessaires à la recherche d’importateurs de produits alimentaires ou de distributeurs chinois.

Il est également judicieux d’investir dans le marketing et la communication digitals ou dans l’aide à la vente. En ayant vos produits en ligne, vous pourrez voir le potentiel réel de vos produits sur le marché chinois.

Réglementation chinoise en matière d’importation de produits alimentaires

Maintenant que vous savez comment trouver des importateurs et des distributeurs chinois de produits alimentaires, il est temps de commencer à réfléchir à la manière d’importer des produits alimentaires en Chine. Voici quelques points importants à garder à l’esprit :

exportation de produits alimentaires en chine : processus

1. S’enregistrer auprès du CAA

La première chose à faire est de s’inscrire auprès de l’administration de certification et d’accréditation (CAA) du pays où vous souhaitez distribuer votre produit. L’enregistrement est nécessaire pour toute entreprise souhaitant importer des denrées alimentaires en Chine.

Les aliments tels que la viande et les autres produits diététiques sont soumis à des conditions spéciales qui nécessitent un enregistrement complémentaire d’une durée de validité de 4 ans.

2. Licence de pré-importation et liste des documents nécessaires à fournir

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de posséder une licence de pré-importation en Chine, il existe quelques exceptions, en particulier pour les produits laitiers ou la volaille, pour lesquels vous devez obtenir la licence d’importation automatique délivrée par le ministère du commerce.

Cela permet de s’assurer que les produits importés en Chine répondent aux normes de sécurité et de qualité. Avant d’envoyer vos produits, il est essentiel de préparer les documents suivants :

  • Facture commerciale
  • Liste détaillée de l’emballage
  • Le bordereau
  • Certificat sanitaire

Vous trouverez la liste complète des documents ici.

3. L’étiquetage des produits doit être conforme aux normes chinoises

La Chine a une réglementation très précise en ce qui concerne les produits alimentaires importés. Tous les produits alimentaires doivent être étiquetés en caractères chinois afin de simplifier le processus de dédouanement et de compréhension. L’étiquette doit également comporter

  • le nom du produit
  • la liste des ingrédients en pourcentage
  • le nom et l’adresse des fabricants, des distributeurs et des agents locaux
  • le pays d’origine du produit
  • la catégorie de qualité
  • Contenu spécial, le cas échéant (additifs, organismes génétiquement modifiés, etc.)
  • La norme industrielle pour la production

4. Autorisation CIQ – Inspection de l’hygiène

Le certificat d’hygiène CQI, qui est un document garantissant que le produit est conforme aux normes chinoises de qualité, de sécurité et d’hygiène, est exigé pour tous les produits alimentaires importés. Ce certificat est essentiel car tous les produits alimentaires sont contrôlés par des agents de dédouanement qui vérifient la conformité des documents d’expédition.

Besoin d’aide pour contacter les importateurs chinois de produits alimentaires ?

Contactez-nous ! Nous avons des solutions pour vous

N’hésitez pas à nous demander nos études de cas, nous avons une grande expérience du marché.

Laissez le premier commentaire