Kuaishou redouble son soutien aux KOL ruraux et renforce son soutien aux influenceurs des campagnes chinoises
Les KOL (Key Opinion Leaders) sont des influenceurs des réseaux sociaux qui sont extrêmement populaires sur Internet
L’application de partage de vidéos Kuaishou s’est taillée une niche en tant que champion des influenceurs ruraux – un genre qui a explosé au cours des dernières années avec le succès de Li Ziqi.
Les vidéos montrant la vie quotidienne à la campagne ont conquis le cœur des citadins chinois, qui s’émerveillent du savoir-faire agricole, culinaire et artisanal de leurs homologues ruraux.
Lors de la première conférence Sannong de Kuaishou mercredi, la plateforme a renforcé son investissement avec un festival de conférences sur la revitalisation rurale et l’annonce de deux nouveaux plans de soutien.
Ces initiatives verront Kuaishou encadrer 100 000 influenceurs ruraux et investir 10 millions de RMB au cours des trois prochaines années. L’objectif est d’aider au moins 50 % des influenceurs à tirer profit de la création de contenu à terme.
Prenant la parole lors de la conférence, la direction senior de Kuaishou a révélé des données stupéfiantes sur le contenu rural à ce jour. La plateforme compte désormais plus de 42 millions d’utilisateurs actifs mensuels en milieu rural, qui publient 378 millions de contenus chaque mois. Parallèlement, le nombre de fans de contenu rural sur la plateforme a atteint 330 millions.
le contenu rural en Chine
Le succès du contenu rural est très en phase avec les objectifs actuels du gouvernement, car la « revitalisation rurale » est une stratégie officielle de Xi Jinping depuis 2017. En fait, la conférence tire son nom des Trois Questions Rurales (sannong wenti) énoncées par Hu Jintao lors du Congrès National du Peuple de 2006. Hu s’adressait au plateau dans la situation socioéconomique de la population agricole, qui menace l’objectif politique à long terme de la « prospérité commune ». Les Trois Questions Rurales – agriculture (nongye), zones rurales (nongcun), et paysans (nongmin) – sont toujours considérées comme pertinentes aujourd’hui.
Kuaishou mise sur les campagnes en Chine
Kuaishou a toujours été la plateforme vidéo de choix pour la population rurale de Chine, malgré la renommée internationale de son concurrent Douyin (TikTok chinois). Selon Nikkei Asia, cela est dû à son interface utilisateur incroyablement conviviale qui abaisse la barrière à l’entrée pour les utilisateurs moins à l’aise avec la technologie. « Les gens peuvent publier des vidéos même s’ils ne savent pas écrire », a ajouté Yang Yuanxi, co-fondateur de Kuaishou.
L’algorithme de Kuaishou diffère également considérablement de celui de Douyin car il oriente intentionnellement les utilisateurs loin des vidéos dès qu’elles reçoivent un certain nombre de vues. Cela résulte en un écosystème de contenu où les acteurs de niche ont plus de place pour grandir et où la différence est récompensée – une aubaine pour les nouveaux influenceurs ruraux de Chine. »
Pour en savoir plus, prenez un rendez-vous votre expert marketing toujours sympathique et qui répondra à toutes vos questions