La startup Ding Dong Mai Cai leader de la livraison de l’épicerie en Chine

Après une année 2019 difficile, les plateformes de livraison d’épicerie en ligne de la Chine ont reçu un coup de pouce inattendu de la pandémie de Covid-19, des centaines de millions de Chinois ayant été placés en quarantaine.

Alors que tous les acteurs ont connu une certaine hausse des affaires, Ding Dong est devenu un super cheval , se plaçant en première place dans le top 10 des applications de shopping à forte croissance de Quest Mobile, avec plus de 500 000 utilisateurs actifs par jour.

Nous allons voir comment cette startup chinoise est parvenue à être à la tête des livraisons d’épicerie en ligne en Chine.

  • L’histoire de Ding Dong 
  • Perspectives d’évolution
  • Covid-19, une opportunité pour le e-commerce
  • Un argument de vente unique

 

 

I. L’histoire de Ding Dong 

Ding dong mai cai est une plateforme d’e-commerce de produits frais et d’épicerie où les utilisateurs peuvent passer des commandes en ligne et se faire livrer leurs achats à domicile.

Les catégories de produits les plus populaires de la plateforme comprennent les légumes, les fruits et les fruits de mer.

Au cours des premières semaines après l’épidémie, le prix par commande de la société a presque doublé, passant de 60 RMB (8,45 $) à plus de 100 RMB, a déclaré M. Liang aux médias locaux.

Il a ajouté que l’application a gagné plus de 40 000 nouveaux clients chaque jour pendant les vacances du CNY.

Cependant, il n’est pas clair si les utilisateurs sont restés au fur et à mesure de la réouverture de l’économie hors ligne.

  • Le volume annuel de marchandises brutes de Ding dong a dépassé les 5 milliards RMB en 2019, a révélé le fondateur Liang Changlin le 6 janvier lors de la réunion annuelle de la société.
  • En décembre, Dingdong vendait plus de 1 800 SKU par le biais de 550 entrepôts.
  • Elle traite 500 000 commandes par jour, soit environ 900 commandes par jour et par entrepôt.
  • Pour l’instant, l’entreprise exerce la plupart de ses activités dans le sud de la Chine.

Sur le total des entrepôts, plus de 250 sont situés à Shanghai, siège de la société, tandis que le reste est dispersé dans d’autres villes du delta du Yangtsé, à savoir Hangzhou, Suzhou, Ningbo, Wuxi et Shenzhen, dans le Guangdong.

II. Perspectives d’évolution

Après le pic déclenché par le coronavirus, la startup Ding dong prévoit de s’étendre aux marchés du nord de la Chine, avec une première étape à Beijing.

La demande soudaine de livraison de produits d’épicerie suite à l’épidémie de coronavirus a apaisé certaines inquiétudes des investisseurs.

Mais l’entreprise pourrait encore avoir à relever le défi de conserver les nouveaux utilisateurs lorsque l’épidémie prendra fin.

Lors de la conférence annuelle de l’entreprise qui s’est tenue début janvier, le fondateur de l’entreprise, M. Liang, a souligné que le thème de l’année pour Ding dong n’est pas la croissance, mais l’augmentation du nombre de commandes des utilisateurs existants, de quatre commandes par mois en moyenne à 6,5.

La Tech a pris un envol pendant la période de crise sanitaire, et le digital est devenu le principal canal d’acquisition en 2020.

III. Covid-19, une opportunité pour le e-commerce

Ding dong Mai cai est née de Ding dong Community, une plateforme de réseau social de type Nextdoor, une start-up dans l’alimentaire qui n’a pas réussi à maintenir son élan et à commercialiser ses services après une brève période de vogue en 2014.

Les plateformes d’e-commerce de produits frais ont presque doublé le nombre de DAU, passant de 5,3 millions pendant les vacances de printemps à 10,1 millions pendant les vacances d’il y a un an, selon les données d’un rapport de Quest Mobile publié le 12 février.

Dingdong est confronté à une concurrence féroce de la part de rivaux bien implantés comme Hema, soutenu par Alibaba, Meituan Maicai, Missfresh, et JD Daojia.

Économie de l'abonnement : Miss fresh à Montreal exemple réussi

Le e-commerce des produits frais est réputé être une activité difficile en raison du taux élevé d’attrition des denrées périssables et des exigences logistiques importantes, qui pèsent lourdement sur les marges.

Le secteur a connu son premier boom il y a quelques années et a fait de nombreuses victimes, de Yummy 77 et Xianpinhui, soutenus par l’Amazone, à d’autres plus récents comme Dailuobo.

 

IV. Un argument de vente unique

Le marché chinois de la livraison de produits d’épicerie a flirté avec divers modèles commerciaux.

Ding dong est l’un des leaders du format d’auto-exploitation, dans lequel la société gère des centaines d' »entrepôts de façade » construits par elle-même, ainsi que sa propre logistique.

Au lieu d’expédier chaque commande à partir d’un ou de quelques entrepôts dans une ville, le modèle augmente la vitesse de livraison en distribuant les marchandises à des centaines d’entrepôts de façade locaux.

L’expédition directe à partir d’entrepôts proches permet à l’entreprise de garantir une livraison en 30 minutes aux familles situées dans un rayon d’un kilomètre.

L’efficacité accrue de la livraison permet à la plateforme de réduire les coûts de livraison et d’offrir ainsi des prix plus compétitifs aux utilisateurs.

Ding dong n’a pas de prix minimum par commande pour la livraison gratuite ou de frais de livraison.

De plus, la plateforme a atteint un taux de perte aussi bas que 1 %, bien en dessous de la moyenne du secteur de 3 à 10 %, a déclaré le fondateur Liang lors de la réunion annuelle de la société en 2019.

Ding dong adopte une approche basée sur des données importantes, en prédisant les commandes futures grâce à des modèles de données développés par l’entreprise elle-même et des prévisions multidimensionnelles basées sur des données de ventes historiques afin de réduire le taux de perte.

 

Conclusion

 

Ding Dong  Mai Cai a reçu beaucoup d’attention de la part des investisseurs en capital-risque au cours des deux dernières années.

L’entreprise n’a divulgué ni la taille de chaque tour ni une évaluation mais les médias locaux ont écrit en mars 2019 que la société a dépassé les 10 milliards de RMB d’évaluation.

 

Lire aussi :

1 commentaire

Laissez votre commentaire