Le marché chinois des produits de soins pour bébés est en pleine expansion. Comment les marques étrangères peuvent être compétitives sur ce marché ?
Souhaitez-vous intégrer le marché des produits bébés en Chine? Contactez-nous, Claire VEROT notre Directrice France, spécialiste du marché de l’enfant répondra à toutes vos questions.
GMA en quelques mots :
- Agence de marketing digital, expert du marché chinois, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans le secteur de l’enfant
- + de 1500 projets réalisés
- Equipe de 80 Personnes basées à Shanghai et une présence en France
- Nous sommes Tmall Partner, expert du Branding et de la partie E-commerce
Aperçu du marché chinois des soins pour bébés (2022)
L’industrie chinoise de la maternité/de la puériculture est estimée à 3 459,1 trillions de yuans. Ce taux de croissance est dû aux préoccupations croissantes concernant la santé des bébés, à la sensibilisation accrue à l’hygiène des bébés et à la croissance de divers secteurs de vente au détail liés aux produits de soins personnels pour bébés. Statista estime que le marché chinois des produits pour bébés et de maternité atteindra 4 679,7 trillions de yuans en 2025. Il est également important de considérer que les familles chinoises peuvent dépenser davantage pour leurs enfants en raison de la hausse des salaires.
Cette statistique de Statista montre que le marché des soins personnels pour bébés a connu une croissance significative depuis 2015. On prévoit qu’il doublera presque d’ici 2025. La Chine devrait être le marché dominant après la pandémie de Covid-19. Cela a entraîné une demande croissante de produits pour bébés dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité alimentaire et des produits sanitaires.
Le marché des soins personnels pour bébés en Chine : Tendances et segments
Il existe de nombreux types de produits de soins pour bébés. Ils sont en fait segmentés en produits cosmétiques, articles de toilette et autres produits.
Produits pour bébés à usage hygiénique, cosmétique et autre
La catégorie des produits cosmétiques et hygiéniques comprend les produits de soins capillaires, les produits de soins pour le bain et les produits de soins pour la peau et les cheveux des bébés. En Chine, les cosmétiques pour bébés constituent un segment de marché majeur depuis cinq ans. Les produits tels que les produits capillaires et les produits pour le bain des bébés ont représenté une grande part du marché, avec une croissance annuelle de 5%. Ces produits peuvent être chers, mais de nombreux parents chinois préfèrent encore les produits de qualité et de marque pour leurs enfants.
Produits de soins pour nourrissons et bébés
Le plus grand segment du marché chinois des soins pour bébés est celui des soins de la peau pour bébés, suivi de près par les shampooings pour bébés et les produits capillaires. Les parents chinois sont prêts à payer plus cher pour des produits de soins pour bébés haut de gamme qui résolvent les problèmes de peau. Ce n’est pas surprenant, car les Chinois sont très soucieux de leur peau et sont prêts à payer plus cher pour des produits de haute qualité, même s’ils proviennent de marques étrangères.
La demande de produits hypoallergéniques, sans parabène, testés sous contrôle dermatologique, éthiques et respectueux de l’environnement est en hausse. Pour répondre à la demande croissante de produits chinois pour bébés, de nombreuses marques lancent des produits à base de plantes ou d’herbes.
La Chine est le pays qui vend le plus de produits de soins pour enfants et bébés dans le monde.
L’industrie chinoise des produits de soin pour enfants et bébés a généré 554,7 millions de dollars américains en 2020. C’est bien plus que les 361,3 millions de dollars US des États-Unis. Bien qu’ils n’aient pas beaucoup d’enfants, les parents chinois investissent toujours beaucoup dans les produits de soins pour bébés, les aliments pour bébés de haute qualité, ainsi que d’autres produits pour bébés.
Soins solaires pour bébés et enfants en bas âge
La plus faible augmentation de l’utilisation des produits solaires pour bébés a été enregistrée : 15 % des consommateurs chinois les ont utilisés fréquemment l’année dernière et plus de 65 % n’ont utilisé aucun produit solaire pour bébés. Dans ces situations, les parents ont tendance à donner un chapeau aux enfants plutôt que d’appliquer des produits solaires.
Articles de toilette pour bébés
Les articles de toilette peuvent inclure les couches, les lingettes pour bébé, les couches d’apprentissage et les parfums. Comme de nombreux parents se tournent vers les couches ou les lingettes, ce segment connaît une croissance rapide en Chine. Dans la Chine ancienne, les parents habillaient leurs bébés en barboteuse ouverte. Les petits et les bébés s’accroupissaient simplement lorsqu’ils avaient besoin d’aller aux toilettes. C’est désormais considéré comme peu hygiénique et troublant. Les mères chinoises préfèrent les couches.
Les parents chinois préfèrent les marques internationales à leurs homologues locaux !
Les parents chinois sont plus prudents que jamais lorsqu’ils achètent des produits de soins personnels pour leurs enfants, après les nombreux scandales impliquant des marques locales. La crème aux stéroïdes a été l’un des derniers scandales en date, faisant les gros titres dans le monde entier. Les clients chinois choisissent souvent des marques étrangères car elles sont plus sûres, plus fiables et de meilleure qualité que les marques chinoises.
Les consommateurs chinois sont plus susceptibles de faire confiance aux marques étrangères en matière de soins personnels pour bébés et enfants en bas âge.
Des enquêtes montrent que la sécurité est le premier critère de choix des produits de soins pour la peau des familles chinoises. En voyant cette image, vous comprendrez pourquoi les parents chinois sont si prudents en matière de produits de soins de la peau.
Les entreprises chinoises les plus populaires sont spécialisées dans les soins pour nourrissons et les soins personnels.
Le marché potentiel de la Chine a vu les entreprises étrangères se développer rapidement pour tirer parti des opportunités et devenir des leaders sur le marché chinois des produits pour bébés et pour mères.
Plusieurs acteurs de premier plan ont émergé au fil du temps, notamment :
- Nestlé S.A
- BABISIL Cotton Babies, Inc.
- Danone S.A.
- Farlin Infant Products Corporation Himalaya Drug Company Farlin Nutrition Company Avon Healthcare Limited Company Bonpoint S.A.
- Dabur International Limited Wipro Consumer Care & Lighting, (Wipro Group). Abbott Nutrition Burt’s Bees Inc.
- L’Oreal S.A.
- Marks & Spencer PLC Nivea Unilever PLC.
Des marques ont également pu se distinguer dans le secteur des soins pour bébés, comme Johnson & Johnson et Pigeon Group, Shanghai Chicmax Cosmetic Co., China Child Care Co., Jahwa Group. Tianjin Yumeijing Group Co. Ltd, Mann & Schroder GmbH. Sebapharma GmbH & Co.
Jetez un coup d’œil à notre étude de cas sur les aliments pour bébés :
Les inquiétudes concernant les soins aux bébés en Chine concernent toutes les catégories de produits pour bébés, mais ce sont les scandales liés au lait maternisé et aux aliments pour bébés qui ont fait le plus parler d’eux. Six bébés ont été tués en 2008 à la suite d’un empoisonnement du lait utilisé pour la fabrication du lait maternisé. Les consommateurs chinois se méfient toujours des produits alimentaires nationaux, malgré l’introduction de lois sur la sécurité alimentaire.
Des analyses ont révélé que les consommateurs chinois utilisent des indices de sécurité pour influencer leur prise de décision. Les aliments pour bébés et les produits de soins pour bébés fabriqués par des marques étrangères sont devenus plus populaires sur les marchés en ligne chinois, ainsi que chez les détaillants hors ligne. Cela a permis aux marques internationales de pénétrer plus facilement sur le marché. Infant from Advanced Lipids est l’une de ces marques. Elle a réussi à tirer parti des canaux de distribution en ligne en Chine, augmentant son trafic de 25 %.
Quels sont les moteurs de la croissance du marché chinois des soins pour bébés ?
Le gouvernement chinois a mis fin à la politique de l’enfant unique en 2015. Cependant, les études de marché ont montré que le taux de natalité de la Chine diminue au fil du temps. Il est coûteux d’élever des enfants en Chine. Les parents ne sont pas habitués à avoir beaucoup d’enfants, ou préfèrent n’en avoir qu’un ou deux. Le marché des produits pour bébés sera davantage tributaire de dépenses plus élevées par bébé.
Le marché chinois des produits pour bébés a connu un taux de croissance plus faible qu’en 2017 en raison de la baisse du taux de natalité. Mintel prévoit que le marché connaîtra un taux de croissance annuel composé (TCAC) en valeur de 14,8 % en 2020-25. En raison de la baisse attendue du nombre de nouveau-nés, Mintel prévoit que le marché progressera à un TCAC (taux de croissance annuel composé) en valeur de 14,8 % en 2020-25. Cela est principalement dû à la premiumisation de la consommation, qui implique une augmentation des dépenses pour les bébés et un usage fréquent. La pandémie de COVID-19 a fait que les parents ont placé cette catégorie en tête de leur liste de priorités, malgré une pression financière accrue. De plus en plus préoccupés par la contamination, les parents ont commencé à acheter des produits plus hygiéniques en ligne ou auprès de détaillants chinois en ligne. Cela a aidé le marché des soins pour bébés.
Toute marque de soins pour bébé peut lancer des produits de soins personnels pour bébé dans des catégories plus spécifiques. Par exemple, une marque de soins pour bébés pourrait emprunter des idées au marché des soins pour adultes et lancer des innovations pour bébé. Les parents pourraient également être rassurés et bénéficier d’une sécurité qui attirerait leur attention.
Comment utiliser les marques de soins personnels pour nourrissons et bébés en Chine
La sécurité et le professionnalisme sont deux des éléments les plus importants que les parents recherchent dans les produits. Il est donc crucial de démontrer la haute qualité des produits qui répondent à ces besoins fondamentaux. Les marques peuvent également tirer parti de la premiumisation pour se démarquer de la concurrence féroce en intégrant des caractéristiques éthiques et écologiques. Bien que les consommateurs chinois soient plus enclins à choisir des marques étrangères, les marques nationales peuvent encore innover et conquérir les consommateurs chinois. Elles lancent des formules à base de plantes et tirent parti de la demande croissante de cosmétiques naturels.
Comment distribuez-vous les produits pour bébés en Chine ?
Le marché peut être divisé en supermarchés, hypermarchés, magasins spécialisés et marché en ligne en fonction de son canal de distribution. Bien que la Chine se soit digitalisée au fil des ans, les consommateurs préfèrent toujours acheter les produits pour bébés hors ligne.
Les consommateurs chinois sont plus susceptibles d’acheter des produits pour bébés dans les supermarchés que dans les hypermarchés ou en ligne. Cela est dû à la large gamme de produits disponibles pour leurs bébés.
À la recherche de produits de qualité, la jeune génération a tendance à faire ses achats dans des magasins spécialisés dans les produits pour bébés. Il est évident que l’épidémie de Covid-19 aura des conséquences à long terme pour les acheteurs chinois, qui seront plus enclins à tout acheter en ligne. Déjà, 50 % des produits liés aux bébés pourront être achetés en ligne à partir de 2021.
Promotion de votre marque de soins pour bébés en Chine
Les produits de soins pour bébé doivent être promus sur les mêmes plateformes d’e-commerce. Selon les études de marché, les marques qui ne font pas la promotion de leurs produits en ligne sont presque certaines d’échouer en Chine. En raison de la digitalisation rapide de la Chine et du fait que la population est férue de technologie, la plupart des parents chinois recherchent des informations sur Internet avant d’acheter quoi que ce soit.
Les sites Web consacrés à l’éducation des bébés sont un excellent moyen de cibler les parents chinois.
Cibler directement les parents via des sites web dédiés aux bébés est l’un des meilleurs moyens d’attirer les consommateurs vers votre marque de soins personnels pour bébés. Ces sites web peuvent être utilisés pour promouvoir votre marque auprès des parents chinois si vous souhaitez leur vendre des produits efficacement.
1. MIA Mi Ya
Mia, un détaillant en ligne spécialisé dans les produits pour les mères et les bébés, possède également ses propres marques comme Mompick. Mia.com a été fondé en 2011 et vise à aider les familles à revenus moyens et élevés à trouver les meilleurs produits pour leurs bébés et leurs mères, notamment des couches, des préparations pour nourrissons, des jouets et des vêtements fabriqués à l’étranger.
2. Beibei Bei Bei Wang
Beibei a été créé en 2014. Beibei, un site d’e-commerce similaire destiné aux mères et à leurs nourrissons, a été fondé en 2014. Cette plateforme abrite de nombreuses marques célèbres, notamment la marque chinoise Home Baby et les marques américaines Huggies & Pampers.
3. BaobeiGeZi Bao Bei Ge Zi
BaoBeiGezi, un autre site web chinois populaire pour les produits pour bébés, est également disponible. Cette plateforme d’achat en ligne permet aux utilisateurs de rechercher des produits, puis de les acheter.
4. MuYingZhiJia Mu Ying Zhi Jia
Muyingzhijia, détaillant indépendant de produits pour bébés en ligne en Chine, propose plus de 10 000 produits de marques étrangères bien connues comme Pigeon et Pampers.
Baidu est utilisé par les parents chinois pour rechercher des informations sur les soins personnels pour bébés.
Vous devrez être plus visible en Chine si vous voulez réussir. Comment ? Commencez par regarder Baidu (Bai Du), le moteur de recherche le plus utilisé en Chine. Baidu est le moteur de recherche le plus populaire en Chine, représentant plus de 70% de toutes les recherches en ligne. Pour accroître votre visibilité et votre réputation, vous devez vous concentrer sur Baidu après avoir créé votre site Web chinois.
Baidu est le moteur de recherche numéro un des parents chinois lorsqu’ils recherchent des produits pour bébés. Pour augmenter votre visibilité, vous devez vous classer sur la première page de Baidu.
Un site web chinois : Créer une marque forte en Chine
Un site web chinois doit être un élément central de votre stratégie numérique. C’est l’outil qui vous permet de créer une marque en Chine. Il est important de se rappeler que la plupart des Chinois ne parlent pas couramment l’anglais et que les sites Web rédigés en chinois simplifié ne seront pas vus par eux. C’est également un facteur crucial pour votre classement sur le moteur de recherche de Baidu.
Quelle que soit la réputation dont vous jouissez dans votre pays, il est presque impossible de vous trouver en Chine. Votre site web doit servir à promouvoir votre entreprise auprès des parents chinois. Racontez une histoire sur vos produits si vous voulez les vendre. Mettez également l’accent sur les avantages de vos produits en termes de croissance et de santé.
Les réseaux sociaux sont essentiels pour atteindre les parents chinois et se forger une bonne e-réputation
Il est vital pour les marques d’être actives sur les réseaux sociaux chinois. La Chine a une population très férue de technologie. Les utilisateurs chinois des réseaux sociaux sont actifs sur les plateformes. Ils sont connus pour commenter, partager leur expérience d’achat et donner des conseils. Si vous souhaitez toucher un large public, il est important de vous rendre visible en ligne en utilisant les plateformes de réseaux sociaux et les sites web les plus populaires.
WeChat : L’application la plus populaire de Chine
WeChat compte plus de 1,26 million d’utilisateurs actifs mensuels, ce qui en fait l’application la plus utilisée en Chine. Bien qu’elle ait commencé comme une application de messagerie en 2011, l’application a rapidement été transformée en un énorme écosystème de services par Tencent.
WeChat est devenu un acteur clé du marché du e-commerce et est désormais un outil indispensable pour tous les citoyens et les entreprises. Vous pourrez non seulement promouvoir directement votre marque, mais aussi faire connaître votre boutique d’e-commerce. Vous pouvez créer des brochures H5 pour les parents chinois afin de promouvoir les produits de soins personnels pour bébés.
Weibo est bien plus que « le Twitter chinois ».
Weibo (Wei Bo) a été lancé en 2009 par Sina Corporation (Xin Lang), une entreprise technologique chinoise. Weibo, qui est appelé « micro-blog », fournit des services de micro-blogging. Il est souvent comparé à Twitter. Au fil des ans, il est devenu une plateforme de microblogging hybride avec Instagram, Pinterest et Reddit.
Weibo est une excellente plateforme pour atteindre de nouveaux clients, puis les rediriger vers votre site web. Vous pouvez tirer parti de plusieurs formats de contenu et de hashtags pour que cela fonctionne. Il existe de nombreux influenceurs et groupes d’intérêt qui peuvent vous aider à promouvoir la marque sur la plateforme.
Vous pouvez également utiliser WeChat ou Weibo comme plateforme de réseaux sociaux. Les plateformes les plus utiles et les plus populaires pour votre marque sont Xiaohongshu, qui est le Tik Tok chinois, et Douyin. Les jeunes adultes qui font défiler ces plateformes quotidiennement commencent à avoir des enfants. Vous devriez utiliser les plateformes qu’ils connaissent le mieux. Vous vous bâtirez une excellente réputation en ligne avec l’aide des avis et des recommandations de la communauté.
Prenez contact avec nous pour vendre vos produits pour nourrissons et bébés en Chine
Il est difficile d’entrer sur le marché chinois et d’attirer les clients chinois. La Chine a des réglementations et des pratiques différentes. Les gens sont plus prudents lorsqu’ils achètent des produits pour bébés et pour mères. Des experts peuvent vous aider à développer vos activités en Chine, même si cela semble impossible.
Le marché le plus prometteur au monde pour les produits pour bébés est votre chance de gagner. Vous devrez effectuer des recherches approfondies avant de pouvoir vendre vos produits sur des plateformes de commerce électronique. Soyez également prêt à promouvoir votre marque via les réseaux sociaux.
Vous pouvez surmonter les pièges du marché chinois en travaillant avec une agence comme Gentlemen Marketing Agency.
Notre agence est la plus importante sur le marché digital chinois. Nous avons accompagné de nombreuses entreprises sur le marché chinois via diverses plateformes d’e-commerce. Nos experts sont fiers des succès stories des entreprises qui nous ont contactés. Ils sont disponibles pour aider toute entreprise qui souhaite faire des affaires avec la Chine. Contactez-nous si vous souhaitez faire des affaires avec la Chine. Nous vous répondrons dans les 24 heures.
Ce ne sont là que quelques-unes des études de cas dont nous disposons :