Les Buzzs autorisés en Chine

Les Buzzs autorisés en Chine

.

.

En Chine, il y a deux sortes de buzz, les buzzs dont on ne parle pas en Chine, qui ne sont pas autorisés par le parti et puis les buzzs qui vont dans le sens de la politique du PCC.

En ce moment il y a un buzz qui fait le tour de la toile, pourquoi? et bien parce qu’il va dans le sens de la lutte anti corruption.

.

.

hanfeng

Le Buzz:

.

Le journal intime de Han Feng, un responsable du Bureau du monopole du tabac de la province du Guangxi fait le tour des forums et blogs chinois.

.

Le journal intime d’un responsable local raconte sa vie et dont les pots-de-vin qu’ils touchaient et explique sa vie sexuelle avec plusieurs maitresses.

.
.
Han feng, qui travaillait à l’époque pour cette même administration dans la ville de Laibin a été suspendu de ses fonctions et ses supérieurs ont annoncé avoir lancé une enquête pour violation de la loi et de la discipline du Parti.

.

.

corruptionEn ce moment, la Chine communique sur la lutte anti corruption et un petit buzz est bien utile pour faire peur aux cadres du parti, et pour rassurer la population. La portée internationale n’est pas négligeable non plus, la Chine deviendrait un pays de plus en plus structuré, est ce vrai est ce en parti vrai?

.

Pour connaitre un minimum les pratiques guanxis et les activités des officiels chinois, je reste tres sceptique. La discretion dans ce genre de milieu est primordial, et je vois mal un officiel laisser une traces écrites ou une preuve quelquonque de ses activites non conformes.

.

Souvent un officiel tombe (pour mieux etre remplacé… )

.

Quand on voit les sommes en question, cela me fait doucement sourire, 50 000 yuans et 2 bouteilles de Baijiu… risquer sa place pour une aussi faible somme… on est loin du compte a mon avis.

.corruption chine

.

L’utilisation de buzz pour mener une campagne anti corruption est efficace, au top en terme de Marketing… Les chinois ont l’impression d’ être libre que le parti fait beaucoup pour le pays, et le parti lance des avertissements aux petits profiteurs… tout en sachant que ceux les gros profiteurs ceux la ne tomberont jamais.

.

Un petit buzz est aussi efficace pour limiter des journées comprémentantes comme celle la!

.

.

partenaires PresseLes relations presses ont une portée moindre, les grandes annonces passent même inaperçues voici des petits exemples de communiqués de presse :

.

  • « Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a demandé vendredi aux dirigeants chinois à tous échelons de déclarer leurs biens personnels et de se soumettre volontairement à la surveillance des autorités de contrôle de la discipline. »
  • « le premier Ministre Wen Jiabao a rappelé l’importance de la lutte contre la corruption dans son discours devant les quelque 3000 délégués de l’Assemblée populaire nationale. »
  • « Malgré les efforts entrepris depuis plusieurs années, la corruption demeure un problème endémique qui menace la légitimité du Parti communiste au pouvoir, d’où la nécessité de faire de sa lutte une priorité.
  • Wen Jiabao a appelé les officiels, notamment ceux de haut rang, à rapporter strictement leur biens personnels, incluant leurs revenus, leurs biens immobiliers, leurs investissements, le travail de leur enfant et de leur épouse. »

.

.

Un buzz est bien plus concret, plus proche de la population et a une envergure bien plus grande. Explication: les internautes se chargent de la large diffusion, ont l’impression de découvrir un scoop.

Les journaux relayent l’information et les lecteurs (comme moi) sourient gentillement, un bon divertissement une belle histoire que l’on va pouvoir raconter. Tout le monde est heureux dans le meilleur des mondes, c’est ca la magie du buzz…

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

7 commentaires

  • Y a pas grand chose qui reste!

  • Je ne disais pas que ton blog etait menace, je disais juste que le gouvernement avait les moyens de bloquer des sites meme etrangers car ils ont une technologie tres pointu pour controler le net!

  • A
    Marketing Chine

    @Gaylor,
    vers de la politique..hum je ne pense pas. Le but implicite de cet article est de dire que pour réussir un buzz mieux vaut aller dans le but du parti.

    @IE Chine + Kenfuss
    mon blog n est pas une menace car il est en français, et comme le dit justement Kenfuss il ne s adresse pas au laobaixing chinois.

  • Cela fait presque 18 mois que je suis en Chine et je trouve ce blog très parlant. J’y jette un petit coup d’œil de temps en temps pour voir les nouvelles tendances.

    En ce qui concerne la censure, ils ont ce qu’il faut. Si ils ont décidé de censurer un site ils le peuvent largement et avec de très gros moyens.

    Cependant, ce blog n’est pas une menace pour eux pour la seule et unique raison qu’il s’adresse aux étrangers dans une langue différente de la langue locale.

  • Je trouve ce blog tres gentil envers la Chine… je ne pense pas qu’il pourrait le supprimer pour un seul article..tres bien fait d ailleurs.

  • Je suis sur qu’ils ont des systemes de traductions automatiques en fonction de mots cles et en cas d’alerte un humain maitrisant le francais juge si ca doit etre censure ou pas… trop fort ces Chinois

  • Attention tu vires de plus en vers la politique. Ton blog pourrait egalement faire du buzz.
    Heureusement que les chinois ne savent pas « encore » lire le francais. Lol!!!

Laissez votre commentaire