Les Simpsons ont supprimé un épisode lié aux camps de travaux forcés en Chine

Disney a coupé un épisode du dessin animé les Simpsons qui fait référence aux « camps de travaux forcés » en Chine depuis sa plateforme de streaming à Hong Kong.

L’épisode qui a faché le gouvernement Chinois

L’épisode des Simpsons, intitulé « One Angry Lisa », présente une scène dans laquelle Marge Simpson suit un cours de vélo virtuel et l’instructeur, sur des images de la Grande Muraille de Chine, dit : « Voici les merveilles de la Chine. les mines de bitcoins, des camps de travaux forcés où les enfants fabriquent des smartphones.

L’épisode, qui a été diffusé pour la première fois en octobre de l’année dernière lors de la dernière saison de l’émission, n’était pas disponible sur la plateforme de streaming Disney Plus à Hong Kong, source Financial Times.

Cela semble être la deuxième fois qu’un épisode de la série, qui est produit par la 20e télévision d’animation appartenant à Disney, est omis de la plateforme de streaming. (l’épisode qui faisait référence au massacre de la place Tiananmen en 1989 a été supprimé du service en 2021)

L’épisode, diffusé pour la première fois en 2005, comportait une visite de la place Tiananmen, où un grand panneau disait : « Sur ce site, en 1989, il ne s’est rien passé ». Homer Simpson a également qualifié l’ancien président du parti communiste chinois Mao Zedong de « petit ange » qui a tué des millions de personnes.

La sécurité nationale

Pékin a imposé une vaste loi sur la sécurité nationale à la ville en 2020, qui interdit les crimes au sens large, et la diffussion de fausses rumeurs.

La Chine a été confrontée à des allégations d’abus, notamment de travail forcé contre le peuple ouïghour et d’autres minorités majoritairement musulmanes dans des centres de détention de masse dans la région du nord-ouest du Xinjiang.

En réponse à une demande de commentaires, le gouvernement de Hong Kong a déclaré qu’un régime de censure cinématographique introduit en 2021, qui interdit aux films de mettre en danger la sécurité nationale, « ne s’applique pas aux services de streaming ». Un porte-parole n’a pas précisé si le gouvernement avait approché Disney pour supprimer l’épisode.

Disney a refusé de commenter.

Disney a de grandes ambition en Chine

Ce mois-ci, Disney projettera deux films Marvel en Chine, les premiers à recevoir l’approbation de distribution sur le marché continental depuis 2019

Disney a également suscité des critiques pour avoir produit Mulan au Xinjiang.

Lire aussi

Laissez le premier commentaire