Un vin vieux de 3000 ans découvert en Chine

.

De récentes fouilles dans l’ancienne ville de Baoji en Chine ont permis de découvrir un nouveau trésor, des jarres de vins vieux de 3000 ans. L’une d’entre elle contiendrait encore du vin.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

.

.

L’histoire du vin Chinois

Ce breuvage a une histoire fascinante: elle aurait appartenu à la dynastie des Zhou de l’Ouest, qui a régné de 1046 à 771 avant JC . A cette époque le vin en Chine a été considéré comme un fort symbole de la corruption, on échangeait les services de les officiels contre des jares de vins.  Au cours de la dynastie des Zhou, le vin fut prohibé et ont incita la population à ne pas consommer de l’alcool. Ces jares découvertes datent probablement de cette époque.

Comment le vin est arrivé dans l’empire du milieu? L’empereur Han-Wu avait à cette époque envoyé une délégation dans la région de Xingjiang, car le peuple Wan fabriquait du vin avec du raisin, en consommait régulièrement et privilégiait cette boisson alcoolisée aux autres. Les bourgeois de la région stockaient plus de 300 000 litres de vin car il pouvait se conserver une dizaine d’années.

 

.
Après les chinois se sont mis à cultiver du raisin et à fabriquer du vin à grande échelle pour les besoins de l’empereur et les sujets du palais impérial de X’ian. Le vin était consommé pour des banquets et était considéré comme un cadeau de Luxe, et associé à de la corruption.

.

.

La dynastie des Han n’a pu soutenir  l’essor de son industrie vinicole et lors de son déclin (220 après J.-C.), cette industrie a disparue.

La dynastie des Tang (618-907 après J.-C.), s’est remis à produire du vin produit à partir de raisin avec l’empereur Tang Tai Zong apprit les techniques oenologiques employées dans l’ouest du pays

Sous les Yuans, le vin reprit ses titres de noblesse (1271-1368). Les barbares Mongols appréciaient beaucoup ce breuvage et ont favorisé le développement de cette culture.
Après la dynastie des Yuan, le vin retomba dans l’ombre pour ne réapparaître qu’à la fin de la dynastie des Qing (1644-1912), avec l’importation de vin d’occident .

En 1892, un Chinois d’outre-mer lança sa vigne et construisit une cave de vinification sous le nom de Chang Yu Wine Company à Yantai.

Plus de lectures ici. source :Drink Business

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

.

 

 

 

A lire également

5 Commentaires

  1. Les archéologues qui travaillent à trouver ce qui semble être un liquide dans un récipient à vin en bronze découverts dans la tombe d’un noble sur une montagne Shigushan à Baoji ville en province de Shaanxi.

  2. Une découverte formidable et incroyable, les chinois buvaient du vin à cette époque ?

    Pensez vous que le vin va être buvable? 😉

  3. La demande et l’achat du vin en Chine est de plus en plus grande. Surtout après 2007, quand le gouvernement à Hong Kong a décidé de supprimer la taxe d’import sur le vin, le marché du vin en Chine se développe à une grande vitesse. Ces dernières années, le marché du vin en Chine est en explosion. Le marché du vin en Chine est principalement dominé par les 3 grandes marques chinoises de vin, Greatwall, Changyu et Dynasty. Même si le vin français jouit d’une excellente image et d’une bonne notoriété en Chine, le consommateur chinois est un peu désorienté. Quant aux vins francais, les plus préférés en Chine sont des vins de Bordeaux, de Rhône, de Provence, de Champagne etc.
    On a fait plusieurs recherches, vous pouvez regarde la page suivante :
    http://daxueconseil.fr/etudes-de-marche-dans-le-vin-en-chine/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *