La renommée chaîne américaine de lingerie féminine, Victoria’s Secret, vient de marquer une étape significative sur le marché chinois en lançant une collection exclusive en partenariat avec le créateur avant-gardiste chinois, Rui Zhou, originaire du Hunan.
La collaboration Victoria’s Secret et Rui Zhou
Cette collaboration historique entre Victoria’s Secret et un créateur chinois de renom se caractérise par l’incorporation des coupes distinctives de mailles créées par Zhou dans des articles tels que des pyjamas en soie, des camisoles en dentelle et des soutiens-gorge. Ce partenariat est également accompagné d’une campagne marketing audacieuse, illustrant le virage de Victoria’s Secret vers la positivité corporelle. La marque américaine emprunte ainsi le chemin tracé par ses concurrentes nationales ces dernières années, en prônant des messages tels que « libérez-vous des stéréotypes et célébrez la diversité ». Cette démarche est en parfaite cohérence avec la philosophie de la marque de Rui Zhou, qui place la fluidité des genres au cœur de ses valeurs et célèbre les imperfections naturelles du corps humain.
L’organisation de Victoria’s Secret d’un évenement éphémère à Shanghai
La collaboration a également été soutenue par l’incubateur local Labelhood, qui a organisé un événement éphémère à Shanghai, sous le thème « oser dire l’amour ». Du 25 juillet au 4 août, les consommateurs ont eu l’opportunité de découvrir la collection de près à la LABELHOOD BOX, tout en participant à des activités immersives liées à l’expression audacieuse de l’amour.
L’entrée de Victoria’s Secret sur le marché chinois a été marquée par diverses stratégies. En 2015, la marque a d’abord testé les eaux en ne proposant que des accessoires. Cependant, elle a rapidement ouvert un magasin phare de 25 850 pieds carrés sur quatre étages à Shanghai en 2017. La Chine a également été le choix de la marque pour son premier défilé annuel en dehors de l’Europe et des États-Unis. Face à une concurrence féroce des disrupteurs locaux tels que NEIWAI et Ubras, Victoria’s Secret a dû revoir sa stratégie de localisation. En 2022, la marque a ainsi conclu une coentreprise avec le fabricant de lingerie hongkongais, Regina Miracle.
Une vidéo promotionnelle diffusée sur le compte officiel de la marque sur Weibo, l’équivalent chinois de Twitter, met en lumière Rui Zhou en train de dessiner ses créations et partageant sa vision de cette collaboration unique. « La mode est un puissant moyen de mettre en avant la beauté et la puissance de la forme humaine. Ma collaboration avec Victoria’s Secret élève cette vision à des niveaux inégalés », déclare-t-il.
Cette collaboration marque une étape importante dans la stratégie d’expansion de Victoria’s Secret en Chine et reflète sa volonté de s’adapter aux tendances locales tout en continuant à célébrer la diversité et l’individualité.