La dernière invention de Weibo pour ennuyer les KOLs, stars et pour limiter l’anonymat sur son réseau social : « Weibo teste l’affichage des vrais noms des influenceurs, en commençant par son PDG
Cela risque de ne pas plaire aux influenceurs qui risquent de déserter la plateforme presque déserte.
Le 20 octobre, les internautes chinois ont découvert que le compte « 来去之间 » (Amid Comings and Goings), celui de Wang Gaofei, PDG de la société Weibo, contenait des informations supplémentaires. Le vrai nom de Wang, ainsi que sa profession, sont désormais disponibles sur sa page de profil Weibo.
Cela marque la phase d’essai de la nouvelle politique de nom réel de la plateforme. Depuis la semaine dernière, plusieurs influenceurs ont posté avoir été informés de la politique visant à afficher le vrai nom et la profession sur les profils.
Wang a ensuite clarifié le 16 octobre que Weibo prévoyait effectivement de déployer cet ajustement.
La politique cible actuellement les influenceurs ayant plus d’un million de followers et devrait ensuite s’étendre à ceux qui en ont 500 000. La politique affectera les influenceurs et les blogueurs dans les domaines de la politique, de la finance et du divertissement.
Weibo sous pression de Pékin
Weibo exige l’identité réelle de ses utilisateurs depuis 2012, mais ne les obligeait pas à les afficher. L’année dernière, la plateforme a commencé à montrer les emplacements IP de tous les comptes lors de la publication de commentaires.
Puis, en juillet de cette année, l’Administration du cyberespace de Chine (CAC) a publié un « avis » pour réglementer davantage les « self-media », ou influenceurs, afin de lutter contre les rumeurs et les discours controversés.
Les médias d’État, tels que le Global Times, affirment que la nouvelle règle dissuadera ceux qui tentent de manipuler l’opinion publique et aidera à « créer un cyberspace propre et sain ». D’autres sont préoccupés par le fait que cet affichage permettra non seulement aux autorités de réprimer plus facilement des groupes activistes, mais créera également une dissuasion pour les opinions controversées.
Weibo va t’il mourrir cette année?
Je vous laisse me faire part de vos opinions sur ce sujet …
Lire aussi