Marques étrangères : n’hésitez plus, lancez-vous sur Little Red Book

En Chine, les gens n’achètent pas juste un produit, ils achètent une histoire et une preuve sociale. Et devinez où ça se passe en 2025 ?

Sur Little Red Book. C’est là que les Chinois vont checker avant d’acheter : est-ce que cette crème marche vraiment ? Est-ce que ce sac est porté par quelqu’un de « vrai » ? Si votre marque n’est pas là, elle passe totalement à côté du game. Sur XiaoHongShu ( Little red book), un simple post bien placé peut transformer une petite marque inconnue en best-seller du jour au lendemain.

Hello, moi c’est Claire Vérot. Depuis plus de 8 ans, j’accompagne des marques étrangères qui veulent se lancer sérieusement en Chine. Je sais à quel point ce marché peut paraître complexe vu de l’extérieur (et franchement, il l’est !), mais avec la bonne stratégie et les bons partenaires, il devient une vraie machine à croissance.

2025, Little Red Book, la plateforme e-commerce chinoise tendance : source : marketing-chine.com

Quelques mots sur Little Red Book # Red ?

XiaoHongShu (小红 书), qui se traduit par « Little Red Book » et Red maintenant est une start-up d’un milliard de dollars et est devenue une des meilleurs applications de médias sociaux chinois.

De nos jours, cette application compte déjà plus de 60 millions d’utilisateurs enregistrés et un chiffre d’affaires semestriel de 700 millions de yuans (environ 109 millions de dollars) à la fin du mois de septembre.  En gros : il faut y être 😙

TYPES DE PRODUITS VENDUS SUR LA PLATEFORME ?

  • En ce sens, Little Red Book est une excellente plate-forme qui présente de nombreux avantages pour les consommateurs et les fournisseurs.
  • Les produits les plus populaires sur cette application sont des cosmétiques, des produits de beauté, et des compléments alimentaires qui sont difficiles à trouver en Chine. De plus, les catégories de la mode, de l’habillement et du tourisme sont également l’une des principales tendances. ( XHS )
  • Fondamentalement , l’application Little Red Book fournit trois caractéristiques principales pour les consommateurs tels que la confiance, la communauté et la commodité.  
  • XiaoHongShu (小红 书) est rapidement devenu une option meilleure et plus fiable, en particulier avec des entrepôts dans les zones de libre-échange qui pourraient réduire considérablement les coûts d’expédition. 

Wikipédia Xiaohongshu source

LA CIBLE ?

  • Le Little Red Book s’adresse principalement aux femmes chinoises âgées de 18 à 35 ans.
  • Plateforme très tendance  pour les milléniaux qui souhaitent découvrir et acheter des produits étrangers. En effet, 90% sont des femmes et 80% des utilisateurs ont moins de 30 ans.

COMBINAISON UNIQUE DES CARACTÉRISTIQUES DU E-COMMERCE ET DES MÉDIAS SOCIAUX

  • La plupart des utilisateurs de cette application sont des acheteurs avertis qui veulent obtenir les meilleurs produits d’outre-mer. Principalement les utilisateurs partagent des commentaires sur divers produits de luxe étrangers du sac à main DIOR au rouge à lèvres de Chanel et de nombreux autres articles divers tels que des compléments de beauté et d’autres articles connexes.

LE BOUCHE À OREILLE

  • Une des grandes caractéristiques de l’application est les fonctionnalités des médias sociaux, les utilisateurs ont la possibilité de poster des photos du produit dans les commentaires et les conseils et les autres utilisateurs lisent, commentent, enregistrent ces messages sur les forums (un peu comme Pinterest et Instagram).  
  • Le bouche-à-oreille sur cette plate-forme joue un grand rôle dans la prise de décision d’achat des utilisateurs, en particulier quand il s’agit de leaders d’opinion clés.
  • Les consommateurs chinois sont devenus plus exigeants et sélectifs, et les stratégies de marketing traditionnelles telles que les mentions de célébrités et les publicités télévisées ne sont plus suffisantes pour capter leur attention.


PARTAGE, COMMENTAIRE ET ACHAT SONT INTEGRES DANS LA MÊME PLATEFORME

  • Dans l’ensemble, l’application est une option formidable et fiable, car elle dispose d’une plate-forme de e-commerce permettant aux utilisateurs d’acheter des produits à partir de la boutique en ligne officielle de marque sur Little Red Book.
  • Étant donné que les consommateurs chinois sont très sélectifs en matière de qualité et d’authenticité de la marque, les utilisateurs n’ont pas à s’inquiéter de l’authenticité.
  • Little Red Book a conclu des partenariats avec de nombreuses marques étrangères comme les États-Unis, la Corée et le Japon, (SK-II, société de soins de la peau japonaise et des créateurs comme Vivienne Westwood et Anna Sui, la société de nutrition GNC).  

SOLUTIONS INNOVANTES ET CONSEILS POUR PROLONGER VOTRE ENTREPRISE VERS LE MARCHE CHINOIS

CIBLER LA VISIBILITÉ ET LA RÉPUTATION

Vous devez établir une réputation positive tout en augmentant la visibilité de votre marque, de votre entreprise ou de votre produit / service.

N’oubliez pas que la visibilité et la réputation sont les deux clés de succès pour réussir en Chine, si vous n’êtes pas connu, vous aurez beaucoup de mal à vendre vos produits.

LES KOLS ET INFLUENCEURS : BONS MOYENS POUR VOUS FAIRE CONNAITRE ET AMELIORER VOTRE REPUTATION

Assurez-vous que les posts et les commentaires des KOL sont étroitement surveillés, que la simple publication n’est pas suffisante, que vous devez alimenter la conversation et répondre aux requêtes.

Les KOL n’agissent pas en tant que représentants du service clientèle, vous utilisez simplement leur service pour atteindre leur communauté et les influencer via leur réputation.

MENER LA RECHERCHE SUR LE MARCHÉ DE LA QUALITÉ

Little Red Book, la vitrine digitale, en 2025, des marques étrangères : source : Claire VEROT

  • Lorsque vous entrez dans un environnement d’affaires différent, il est important de rechercher les actions de vos concurrents et rivaux, que font-ils efficacement et dans quel domaine manquent-ils? Cela aide également à trouver votre propre positionnement.
  • Des comparaisons peuvent être faites avec d’autres concurrents internationaux, des entreprises locales, des exemples de réussite ainsi que des exemples d’échecs.

VOUS DEVEZ AGIR RAPIDEMENT EN CHINE

La concurrence dans ce marché lucratif est en croissance, agissant rapidement et entrer sur le marché est la clé.

Le rythme du changement et de la mise en œuvre est généralement beaucoup plus rapide que dans l’Ouest.

TROUVER DES EXPERTS DU MARKETING DIGITAL EN CHINE 

  • La Chine a une culture et une communication différente, si vous souhaitez vous implanter sur du long terme, il est impératif de vous faire accompagné pour réussir. 
  • GMA est une équipe internationale de 50 marketeurs, Avec plus de 1500 projets, nous construisons des relations solides à long terme, sérieuses basées sur des résultats et la réalisation de KPI clair,
  • Vous souhaitez ouvrir un compte LRB ? ou publier du contenus? contactez-nous
  • Une idée de projet ? N’hésitez pas à nous contacter

GMA – Gentlemen Marketing Agency: L’Élégance du Marketing à la Française au Cœur de la Chine

5 commentaires

  • En 2025, Little Red Book va amplifier sa tendance « éco-luxe », où le luxe ne se mesure plus à l’exclusivité, mais à l’impact environnemental. Les marques chinoises comme Icicle ou Shokay montrent déjà la voie avec des collections upcyclées et des matériaux biodégradables. Les influenceurs Xiaohongshu ne se contentent plus de vanter un sac en cuir vegan – ils exigent des preuves : traçabilité des matériaux, bilan carbone, et engagements concrets. La plateforme devient un tribunal de greenwashing, où les consommateurs notent les marques sur leur sincérité écologique.

  • Bonjour, comment puis je laisser un commentaire sur une marque qui installée en Chine et qui vend à l’international, mais surtout en escroquant ses acheteurs ?

  • LRB est l’app à la mode c’est sur
    Avez vous des études de cas?

    • LRB est la tendance en Chine actuellement. Nous avons des etudes de cas, vous pouvez nous envoyer un email pour recevoir nos derniers cas.

Laissez votre commentaire