L’animateur de livestream le plus populaire de Chine, Li Jiaqi, également connu sous le nom de ‘Roi du Rouge à Lèvres’ et Austin Li, s’est excusé aujourd’hui sur Weibo pour des remarques inappropriées qu’il a faites à un consommateur lors d’une de ses émissions sur Taobao Live, la plateforme de livestreaming d’Alibaba.
Un spectateur s’est plaint à Li lors de sa session de livestream du 10 septembre que le coût d’un crayon à sourcils de la marque de beauté chinoise Florasis, au prix de 10,80 $ (79 RMB), avait augmenté.
L’animateur célèbre semblait contrarié par le commentaire, affirmant que le prix n’avait pas augmenté depuis des années.
« Le produit est-il cher ? Parfois, les gens doivent se demander pourquoi ils n’ont pas eu d’augmentation de salaire après avoir travaillé tant d’années. Ont-ils assez travaillé ? », a-t-il répondu. Cette réponse a provoqué la colère des consommateurs qui l’ont interprétée comme une moquerie envers les personnes à faible revenu, déclenchant une discussion animée en ligne. La nuit suivante, Li s’est excusé.
Il a répondu : « J’ai fait des remarques inappropriées. J’ai réfléchi à mon comportement aujourd’hui… À quel point je serais déçu si j’étais la fille qui commentait. J’étais vendeur de comptoir de maquillage, et je sais que le travail de chacun est difficile. Je suis désolé que ce que j’ai dit n’ait pas répondu à vos attentes. »
Le hashtag ‘Li Jiaqi s’excuse pour ses remarques en livestreaming’ a déjà attiré plus de 1,03 milliard de vues sur Weibo. Avec plus de 75 millions d’abonnés sur Taobao Live, Li est l’animateur et le KOL beauté le plus populaire et influent de Chine.
Face aux critiques, un journaliste chinois senior respecté, Mr Hu Xijin, a commenté sur Weibo :
« Quoi qu’il en soit, respecter les travailleurs à faible revenu et vraiment empathiser avec eux est une valeur que les individus ayant des carrières relativement réussies doivent toujours sincèrement respecter. »
« Laissons ce type de friction être une opportunité pour améliorer la compréhension au sein de la société, et ne faisons pas comme si quelque chose de [grand] s’était produit, »
Cependant, de nombreux internautes ont rejeté les excuses de Li. Il a perdu 66 000 abonnés Weibo après l’incident, bien qu’il en compte encore 29 millions sur la plateforme.
Son déclaration a suscité plus de 207 000 commentaires, les plus appréciés ayant une mauvaise opinion de ses actions.
Le Double 11 approche
« Le festival du shopping le Double 11 approche, donc vous devez présenter des excuses hypocrites car vous voulez toujours gagner de l’argent sur le dos des pauvres », a écrit un utilisateur Weibo en commentaire sous les excuses de Li.
Avec la plus grande fête annuelle du shopping en Chine qui approche, de nombreuses marques de beauté mondiales et nationales, comme Guerlain, Sisley et Florasis, espéraient s’appuyer sur l’influence du meilleur animateur pour promouvoir leurs produits et atteindre leurs objectifs de vente.
Florasis n’a pas réagi à la polémique virale, et les partenaires de la marque de Li le soutiennent pour l’instant. La plupart des marques observeront probablement l’évolution de la situation et commenceront à contacter d’autres animateurs comme options de secours – ce scandale montre que compter sur un seul KOL ou animateur de grande envergure est toujours un choix risqué.
Lire aussi :