Vous êtes déjà en Chine, vous souhaitez augmenter votre portefeuille clients?
Vous n’êtes pas présent en Chine, vous souhaitez vous lancer ?
Beaucoup n’ont pas la culture de la marque et ne voit pas l’intérêt d’avoir une identité propre ou des produits spécifiques. Ainsi, ils investissent peu et perdent des clients rapidement.
Comment vous rendre visible ?
Le secteur industriel ou BtB a une culture très faible du marketing généralement, et c’est dommage car en Chine, les acheteurs chinois font confiance dans une marque, dans une société « experte » dans son domaine.
Tout d’abord, il faut savoir que tout est bloqué en Chine, les chinois n’ont pas accès à Google, Facebook, youtube, ….ils ont leur propre communication
Google : Baidu
Facebook, what’s app: WeChat
Douyin : le tiktok chinois
Et, oui même le Tiktik chinois apporte des clients dnas le B to B : incroyable, pas vrai?
En tirant parti de la popularité de Douyin, les entreprises B2B peuvent créer du contenu engageant pour promouvoir leurs produits. Cela peut inclure des témoignages clients, et même des tutoriels professionnels. L’objectif est de captiver l’attention des entreprises et des décideurs tout en apportant une touche créative à la stratégie de marketing.
En intégrant Douyin dans leur approche marketing, les entreprises B2B peuvent bénéficier d’une visibilité accrue et d’une connexion plus authentique avec leur public cible en Chine. Cette plateforme offre une opportunité unique de partager des contenus pertinents tout en s’adaptant au style de consommation de médias propre à Douyin.
A lire:
Points à savoir :
- Les chinois ne lisent pas leurs mails : ils utilisent WeChat
- Les chinois ne parlent pas bien l’anglais,
- Votre site internet n’est pas visible en Chine, il faut l’héberger en Chine, ou Singapour ou Hong Kong
- Un site internet est primordial en Chine, vous allez faire des recherches sur Google quand vous avez besoin de trouver des informations sur des fournisseurs ou autre ? En Chine, c’est pareil sauf qu’ils vont sur BaiDu, le moteur de recherche Chinois
- Pour réussir, travaillez sur votre visibilité (car meme si vous êtes visible ailleurs , ce n’est pas le cas en Chine)
- Pour augmenter votre portefeuille clients, travaillez votre réputation en ligne
- Tout est digital en Chine
Pour réussir sa stratégie e-marketing, il est important tout d’abord d’identifier le besoin de vos clients, les nouvelles tendances du moment et les innovations pour répondre le mieux possible au marché sur lequel vous travaillez.
La segmentation du marché peut se faire par secteur, par taille ou par zone géographique par exemple. Par la suite, vous devrez rechercher les meilleurs moyens à mettre en œuvre pour atteindre votre cible principale.
I) Comment attirer des clients ?
A) Se rendre visible en Chine
Plusieurs études montrent que 80% des acheteurs chinois commencent leurs recherches de sourcing sur Internet et que 95% des acheteurs industriels chinois utilisent Internet pour trouver des fournisseurs.
Possédant 80% des parts de marché, Baidu est devenu le leader des moteurs de recherches en Chine, et en Chine, c’est sur Baidu qu’il faut faire du référencement naturel ou SEO.
Avant tout, adaptez votre site internet au marché chinois
- Site hébergé en Chine, Singapour ou HK
- Site en mandarin
- Optimiser votre site internet pour le référencement naturel / Audit du site
- Il est important que votre site soit bien structuré et très clair pour les internautes.
1) SEO : Référencement naturel sur Baidu
Quelques astuces :
- Cibler des mots clés pertinent, de faire des recherches concernant la concurrence.
- Travaillez sur votre contenu (il faut veiller constamment à l’optimisation de votre contenu sur le moteur de recherche)
- Les backlinks (Les backlinks vous permettent d’être pris au sérieux par les utilisateurs, en voyant que d’autres sites web parlent de vous (le site hébergeur), ils vous feront plus confiance et parleront de vous.
- Le trust rank est fait pour mesurer le nombre de site web qui parlent de vous (Plus il y a des sites qui parlent de vous le plus vous serez connu et vous augmenterez votre score de trust rank)
- L’actualisation du site est l’un de vos clés de succès, il faut constamment penser à renouveler et actualiser les informations et le contenu de votre site web.
Il faut du travail et de la patience… (le référencement prend du temps) mais fonctionne et surtout pour du B to B
2) SEA : Référencement payant sur Baidu
Au debut, il est intéressant de faire du référencement payant, pour avoir du traffic sur le site, car le SEO prend du temps.
Faire uniquement du PPC ne suffit pas, il faut travaillez sur le naturel, ET VISER SUR LE LONG TERME
B) Construire sa réputation en Ligne
Vous avez peut-être déjà, une très bonne reputation …mais en Chine?
Une bonne réputation en Chine vous garantie le respect et un grande considération. Les entreprises chinoises sont très stricts par rapport à ce sujet. Vous devez avoir des bons commentaires de la part de vos clients, pour rassurer vos futurs clients.
Le travail de la reputation prend du temps, vous le savez…et vous devez recommencer pour ce marché (n’oubliez pas que tout est bloqué en Chine, qu’ils n’ont pas accès à Google, facebook…)
De plus, la Chine est LE pays du faux et des scandales, la contrefaçon est un réel problème en Chine, il existe 2 problèmes de faux en Chine :
- Les produits contrefaits
- Les entreprises chinoises qui se font passer pour des entreprises étrangères
Il est important de les rassurer, important de leur montrer que vous êtes une société de confiance, que vous proposez des produits / services de qualité.
Ce travail pour permettra de transformer le trafic sur votre site en clients, de vous apporter un meilleur taux de conversion.
Alors, il ne faut pas le négliger!!!
1) La relation presse en ligne:
Les Relations Presse spécialisées sont des outils de web marketing très efficaces car elles permettent d’informer les professionnels de la fiabilité de ses services, et la reconnaissance d’expert est toujours un point positif (en Chine comme dans le reste du monde).
Vous pouvez apparaitre dans des magazines spécialisés, professionnels ou des journaux type le monde, le progrès (Sina : le plus important portail Web en chine et Sohu le 2e plus grand portail web en Chine)
2) WeChat : LE réseau social en Chine
Dans le secteur du B to B, misez sur Wechat mais, un Wechat professionnel Vérifié, du groupe Tencent ( beaucoup d’entreprise se font avoir, malheureusement)
RAPPEL : WECHAT
- + 1 milliard d’utilisateurs
- Réseau social le plus populaire en Chine
- Ecosystème complet
- 4h par jour (les chinois passent 4h par jour sur wechat)
- Espace privilégié pour le storytelling & l’univers de la marque
- Réseau social semi-fermé
- Outil professionnel, contact avec vos clients et potentiels clients
- Les chinois ne lisent pas leurs mails
AVANTAGE DU COMPTE WECHAT POUR LES PROFESSIONNELS :
- WeChat est un excellent outil pour la lead generation. (Wechat permet aux utilisateurs de partager du contenu sur les entreprises dans leur cercle social, ce qui peut entraîner une plus grande exposition pour l’entreprise et attirer plus de leads)
- Wechat est un genre de what’s ap : vous gardez en contact vos clients
- WeChat est un canal où les Chinois lisent. Les Chinois lisent l’information dans leur flux Moments et sur les comptes officiels qu’ils suivent.
- Vous pouvez créer une e-brochure : c’est à dire une brochure en ligne sur WeChat proposant vos produits ou service à vos clients / prospects
NOS MISSIONS :
- Nous aidons les entreprises françaises dans le B to B à se développer en Chine
- Nous sommes spécialisés dans la stratégie de la lead generation
- Agence basée résultats
- Nous avons une approche pragmatique
- Nous avons une bonne connaissance du marché
- Nous connaissons très bien votre cible et les différents problèmes que peuvent rencontrer les entreprises étrangères
Je suis basée en France, alors n’hésitez pas à me contacter, pour que l’on puisse échanger ensemble concernant votre projet, vos problèmes ou vos interrogations.
Ainsi, nous serons en mesure de vous proposer des solutions.
A lire :
1 commentaire