La consommation sur le marché chinois toujours en hausse : 9,7% de croissance globale sur les deux premiers mois de 2018. Alors que la dépense de consommation américaine progresse tout juste de 2,4% en février, la consommation sur le marché chinois avoisine encore une fois les 10% sur les deux premiers mois de 2018. Selon les résultats de National Bureau of Statistics of China, la consommation totale atteint 6 108 milliards de yuan, soit une hausse de 9,7% par rapport à l’année précédente. On peut noter qu’au sein de cette tendance de croissance, les ventes en lignes des produits et des services ont augmentées de 37,3% par rapport à la même période de l’année dernière.
La Chine est le plus grand marché du e-commerce
Selon un nouveau McKinsey Global Institute (MGI) dans son document intitulé l’économie numérique de la Chine: une force mondiale de premier plan, la Chine est le plus grand marché du e-commerce au monde. La Chine représente plus de 40% de la valeur des transactions de e-commerce dans le monde entier alors qu’il y a une dizaine d’années, elle détenait seulement une part de moins de 1%. 20,1% du total de la croissantes des ventes sont basées sur les ventes en ligne.
En Chine, tout est simple à se procurer avec internet. Il existe de nombreux sites Web de e-commerce comme Taobao, Tmall ou JD.com. Ils rassemblent de nombreux produits de différentes catégories telles que la nourriture, les vêtements, les produits ménagers, les accessoires etc., et de différents pays, en fonction des besoins des clients chinois. Le E-commerce offre un large éventail de choix et a également ouvert la porte aux entreprises étrangères.
De plus, il est souvent moins cher d’acheter en ligne.
Pour aller plus loin, c’est devenu un véritable moyen de consommer en Chine. Il est plus facile d’acheter en ligne, de plus c’est un gain de temps. Le service de livraison rapide en Chine soutient également cette tendance.
Le paiement mobile en Chine, un élément majeur dans son développement
Les économistes ont commencé à décrire la Chine en parlant de « Cassless sosiety » car la monnaie est en voie de disparition dans les grandes villes, remplacée par des QR codes partout.
Grâce à Alibaba et WeChat, qui fournissent Alipay et WeChat Pay, les paiements mobiles ont pris l’assaut de la Chine. Il est possible de payer avec son mobile presque partout, du marchand de légumes et de fruits au coin de la rue, jusqu’aux magasins de luxe situés au cœur de Shanghai.
Les Chinois sont aujourd’hui habitués à utiliser leur téléphone portable pour acheter physiquement et en ligne. Cela a également contribué à la croissance des ventes en Chine, car les désirs peuvent être satisfaits instantanément. Peut-être que vous l’avez déjà ressenti avant, lorsque vous utilisez vos billets, il semble que chaque dépense est prise en compte. Tandis que, lorsque vous faites face à de l’argent électronique ou à une carte prépayée, même si vous avez dû le recharger auparavant, tout s’affiche sous forme de nombre et la consommation parait plus facile à accepter. Parfois, vous ne pouvez même pas remarquer combien vous avez dépensé. C’est le cas pour de nombreux consommateurs chinois avec l’utilisation d’Alipay et WeChat Pay.
Les ventes dans les villes urbaines s’élèvent à 5 204 milliards de yuan
La ville reste le centre de consommation : 85% de l’activité de consommation se concentre en ville, générant 5,204.6 milliards de yuan (soit 9,6% de hausse par rapport à l’an dernier). Beaucoup de marques et de compagnies choisissent de s’implanter dans les villes chinoises du premier-tier et du second-tier.
Cepandant, on observe que la croissance en zone rurale est davantage élevée avec une hausse de 10,7% par rapport à l’an passé. Le développement et l’extension des villes favorisent cette croissance. Le gouvernement chinois commence de même à prendre soin et à aider le développement dans ces villes.
Selon le dernier sondage de Mckinsey sur les internautes chinois, les achats en ligne ont commencé à devenir une habitude pour les consommateurs des villes moins développées.
La contribution des plateformes de médias sociaux
Les chinois sont très actifs sur les plateformes de médias sociaux tels que Weibo(le site le plus visité pour le micro-blogging en Chine) ou Wechat (similaire à Facebook, c’est l’application incontournable en Chine). Ils obtiennent et partagent des informations sur ces differentes plateformes. Les marques et les entreprises doivent s’assurer de leur présence Online et de leur réputation pour se développer en Chine.
Pour augmenter la visibilité, ils peuvent également collaborer avec des KOLs (Key Opinion Leaders). En plus d’être des petites stars d’internet, ces personnes sont généralement connues comme des blogueurs et créent des publications sur les marques qu’ils vendent, ou sur les produits qu’ils utilisent. Les KOLs influencent le goût et les comportements d’achat de millions de Chinois de la classe moyenne. Ils ont souvent un grand nombre d’adeptes sur leur compte des plateformes de médias sociaux.
La meilleure plateforme pour atteindre vos consommateurs chinois
Les utilisateurs du Weibo et WeChat sont pratiquement les mêmes. Ces plateformes aident les utilisateurs dans leur recherchent par rapport à un produit, services ou encore marque. En effet, WeChat les aide à juger leurs besoins, ils en discutent directement dans leur cercle privé via des groupes. De plus Weibo aide également à trouver des informations pour les conforter dans leurs décisions, ils peuvent profiter des recommandations faites par des utilisent célébrités ou KOL (Key Leader Opinion).
Laboratoires Genevrier: iALUGEN-GMA
iALUGEN est la première marque de soin de la peau à base d’acide hyaluronique détenue par les Laboratoires Genévrier, une société de biotechnologie bien connue en France.
Les Missions assignées par les Laboratoires Genévrier à GMA étaient très claires:
- Campagne sur les réseaux sociaux
- Mise en place de Little Red Book
- KOLs
- « Mouth of Word » marketing
les Résultats ne se sont pas faits attendre, on a noté:
- Augmentation de la notoriété de la marque auprès des consommateurs chinois
- 70% d’exposition
- Amélioration de la visibilité de la marque.
Les utilisateurs de Wechat sont tout aussi précieux que les abonnés de Weibo, car il est possible pour la marque d’interagir d’une manière plus personnalisée avec leur consommateur cible. En effet sur Wechat, il est possible pour les marques d’établir des discussions et de répondre à leurs commentaires. De plus, les échanges sur WeChat sont plus chaleureux et amicaux.
Les marques et les entreprises peuvent créer un compte officiel WeChat pour profiter des fonctionnalités de WeChat pour les entreprises en Chine. Voir notre guide complet sur la création du compte officiel de Wechat.
Cependant, Wechat ne vous permet pas de voir le contenu d’une personne si elle n’est pas dans votre liste des contacts. Sur Weibo, vous pouvez voir les activités des utilisateurs même si vous ne les suivez pas.
GMA est une agence spécialisée dans le marketing digital sur le marché chinois. Nous avons développé avec succès de nombreux projets de commerce électronique parce que nous savons comment promouvoir efficacement en Chine en utilisant les derniers outils numériques et en gérant les comptes de réseaux sociaux chinois. Vous voulez démarrer votre entreprise en Chine? Les opportunités émergentes de croissance en Chine sont pour les entreprises qui agissent rapidement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Lire également :
4 commentaires
weize sun
2018
weize sun
15.En 2018, le commerce électronique chinois a généré plus de 6000 milliards de dollars de revenus. Cela illustre pleinement le développement rapide du commerce électronique en Chine, mais l’écart relatif de talents sur le marché est également important.
weize sun
Je souhaite chine n.1