Le roi Xinba our Simba a été banni de Douyin (Tiktok) pour mauvais comportement

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

L’animateur populaire de livestream Xin Youzhi, connu sous le nom de Xinba et surnommé le « roi des ventes », a été banni par Douyin le 2 novembre pour avoir publié à plusieurs reprises de fausses informations, insulté des personnes et provoqué des conflits sur douyin la version chinoise de TikTok

Son compte Douyin, fonctionnant sous l’identifiant XYZI818 et comptant plus de 4,15 millions de fans, a disparu une heure après le début d’une diffusion en direct au cours de laquelle il vendait divers produits.

Le 1er novembre, Xinba avait accusé Douyin, lors d’un livestream, de double standard en déclarant : « Je me fiche de cette plateforme, tout comme je me fiche du trafic de Douyin. Vous pouvez tout effacer à mon sujet. Ça m’est égal. »

Cette interdiction intervient alors que le festival du shopping de la fête des célibataires (Double 11) démarre.

Capture d’écran du populaire animateur de livestream Xinba pendant sa diffusion en direct

Le vendeur a été condamné

L’essentiel : En 2020, Xinba avait été pris en flagrant délit de vente de sucre sous forme de soupe de nid d’hirondelle, une délicatesse coûteuse en Chine fabriquée à partir de la salive solidifiée des martinets, sur la plateforme de vidéos courtes Kuaishou. Son compte avait été banni pendant 60 jours.

Plus récemment, il avait été impliqué dans un différend avec une entreprise de matelas avec laquelle il collaborait, mettant fin à leur partenariat.

Le distributeur avait accusé Xinba de vendre ses produits à un prix trop bas, ce qui avait nui à ses bénéfices. Les matelas sont généralement vendus au prix de 2 730 dollars (20 000 RMB) chacun dans les magasins de vente au détail traditionnels, tandis que Xinba les vendait à moins de 680 dollars (5 000 RMB) sur Kuaishou.

Le comportement des livestreamers en Chine

Plus tôt cette année, Douyin a introduit de nouvelles réglementations régissant le comportement en ligne des animateurs, notamment des interdictions de discussion vulgaire, de concurrence déloyale et de spéculation malveillante.

L’action contre Xinba indique que le géant du commerce social durcit le ton envers les vendeurs pour améliorer la qualité de son espace de livestreaming.

On ne sait pas combien de temps durera l’interdiction. La gravité de la violation détermine la durée de la sanction.

Les marques sont un enjeu strategique pour Douyin

Lors du sommet des créateurs du ecommerce Douyin 2023, qui s’est tenu en septembre, la présidente Wei Wenwen, a déclaré que la plateforme s’efforcerait de créer un écosystème de vente sain comprenant « un bon contenu, de bons produits et de bons services ».

Les principaux KOL sont désormais soumis à une surveillance accrue. Mais il est clair que le changement est en faveur du mieux.

Lee commerce de Douyin, réputé pour ses prix bas doit de toute urgence améliorer sa réputation et gagner la confiance s’il veut attirer les consommateurs et les marques.

S’il n’y parvient pas, il perdra des parts de marché au profit de Tmall et de Xiaohongshu dans ce secteur lucratif.

Lire aussi

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *