Le fromager de Pékin se lance sur tmall 

Après que Covid-19 a fait chuter les affaires de l’entrepreneur pékinois Liu Yang, celui-ci a redoublé d’efforts en ligne et s’est concentré sur les ventes directes par l’intermédiaire de Taobao.

Liu, propriétaire de « Le Fromager de Pékin », produit des fromages, y compris ceux inspirés par des composants chinois traditionnels, comme le jus de soja et le vin chinois, depuis 2009. Son entreprise a été durement touchée, comme beaucoup d’autres dans le secteur de l’hôtellerie et de l’alimentation. Par exemple, 60 % de son chiffre d’affaires provenait de la vente en ligne, qui n’est plus possible.

Liu a déclaré : « Le coronavirus m’a forcé à faire pivoter mon activité en ligne. Je suis heureux de l’avoir fait. » Liu, 46 ans, un homme à la voix douce, a créé de courtes vidéos en ligne pour promouvoir son magasin Taobao. En l’espace de deux mois, la boutique a gagné 30 000 adeptes. Les ventes ont également été multipliées par six.

Taobao : Atteindre de nouveaux clients

Taobao est un outil important pour stimuler les ventes en ligne. Nous sommes également en mesure d’atteindre de nouveaux segments de consommateurs chinois », a déclaré M. Liu, ajoutant que plus de la moitié des revenus de M. Liu proviennent désormais de transactions en ligne.

Cette année, ses produits seront présentés lors du Taobao Maker Festival. Cet événement est organisé chaque année par le groupe Alibaba et célèbre les meilleurs fabricants chinois.

Les fromages de Liu figurent dans le « World Cheese Book » et le Guide international des fromages de France les a reconnus. Cependant, l’activité en ligne accrue de M. Liu lui permet d’entrer directement en contact avec ses clients. Il peut aider ses clients à mieux comprendre le fromage et ses bienfaits pour la santé.

Il a optimisé les pages d’accueil de ses produits et le service de chat de Taobao pour répondre aux questions les plus courantes et montrer différentes façons d’apprécier ses produits. Dans l’une des descriptions de ses produits, il suggère d’ajouter du cheddar à croûte lavée au Sichuan Hotpot pour lui donner une saveur plus énergisante. Il décrit l’utilisation de certains fromages comme base pour les soupes chinoises afin d’y ajouter de la richesse et des nutriments.

L’appétit croissant de la Chine pour les fromages artisanaux

À mesure qu’ils deviennent plus mûrs et plus dépensiers, et qu’ils améliorent leur mode de vie en vieillissant, les consommateurs chinois choisissent de plus en plus des fromages frais et naturels. Cela s’explique en partie par les bienfaits de ces fromages pour la santé.

Liu a créé Le Fromager de Pékin en 2008, en s’adressant principalement aux expatriés locaux. Aujourd’hui, ses clients sont principalement chinois et viennent de tout le pays.

Selon M. Liu, les Chinois sont très aventureux et ouverts aux nouveaux goûts, mais ils manquent de vocabulaire et de conseils pour décrire ce qu’ils mangent.

Inspiré par les commentaires de ses clients sur Taobao, Liu a créé un plateau de cinq fromages qu’il vend. Les échantillons ont des textures et des niveaux de maturité différents. Le succès a été immédiat. Plus de 300 plateaux ont été vendus le premier jour. Le produit est désormais un best-seller dans la boutique Taobao de Liu.

M. Liu a expliqué que les Chinois, férus de numérique, aiment « s’informer en ligne et faire de nombreuses recherches avant d’acheter ». Il a également constaté que de plus en plus de clients commandaient son cheddar vieilli malodorant, qu’il compare au fromage chinois puant et qu’il décrit comme « une saveur acquise ».

Liu utilisera Taobao live pour développer son activité fromagère et stimuler l’engagement des consommateurs en ligne. Il prévoit d’organiser des sessions de live streaming avec ses fans qui partagent la même passion. Liu a déclaré que Le Fromager de Pékin expérimenterait également la création d’une expérience intégrée d’achat et de dégustation en ligne.

Liu a déclaré que « la digitalisation et l’engagement en ligne sont essentiels dans le monde digital d’aujourd’hui pour communiquer l’histoire de notre marque à un plus grand nombre de consommateurs chinois ».

Laissez le premier commentaire