Le marché des cosmétiques au Vietnam est actuellement classé parmi les plus dynamiques de la région. Selon le journal Tuoi Tre, au cours de la période 2018 – 2022, le pourcentage de femmes vietnamiennes qui utilisent régulièrement des produits de beauté est passé de 76% à 86%.
Souhaitez-vous intégrer le marché des cosmétiques vietnamiens ? Contactez-nous, Claire VEROT notre Directrice France, spécialiste de la cosmétique répondra à toutes vos questions
GMA en quelques mots :
- Agence de marketing digital, expert du marché asiatique, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans le secteur de la cosmétique
- + de 1500 projets réalisés
- Equipe de 80 Personnes basées à Shanghai en France et au Vietnam
- Nous sommes agent pour le Vietnam
Selon les informations fournies par certains sites web, au cours des 10 prochaines années, le marché des cosmétiques au Vietnam continuera à maintenir une dynamique de croissance d’environ 15 à 20 % par an.
Aperçu du marché vietnamien de la beauté
En 2022, le marché des cosmétiques a enregistré des recettes impressionnantes au Viêt Nam. Selon une méta-étude, le chiffre d’affaires du marché des cosmétiques et des soins personnels atteindra 2 350 millions de dollars US en 2021. Le marché devrait connaître une croissance annuelle de 6,2% (CAGR 2021-2025).
Soins de la peau
- Selon les données de la société d’études de marché AMR, la taille du marché des produits de soins de la peau au Vietnam est de 989,7 millions USD en 2021 et devrait atteindre 1,922 milliard USD en 2027, avec un taux de croissance. Le TCAC annuel composé est de 11,7 % entre 2021 et 2027. Dans le même ordre d’idées, une étude de Statista montre que le taux de croissance du nombre de magasins de cosmétiques à l’échelle nationale a augmenté de 40 %, passant de 87 en 2021 à 124 magasins en 2022.
- Selon une enquête de Q&Me, l’utilisation quotidienne de produits de soin de la peau est très répandue de nos jours. Plus de 86 % des personnes interrogées ont utilisé certains produits de soin de la peau. La fréquence d’utilisation des produits de soin de la peau est la même selon le groupe d’âge, le lieu de résidence et le niveau de revenu. Environ 40 % des femmes de plus de 23 ans prennent soin de leur peau tous les jours. Les produits de soin de la peau les plus utilisés sont les nettoyants, les écrans solaires, les hydratants, les toniques et les sérums.
La raison pour laquelle les gens n’utilisent pas de produits de beauté personnels est principalement qu’ils ne savent pas quoi choisir ou qu’ils sont trop occupés pour prendre soin de leur peau. En général, le nombre de personnes conscientes de l’importance d’utiliser des produits de soin de la peau augmente de jour en jour.
- 59% ont l’habitude de prendre soin de leur peau tous les jours, avec des dépenses mensuelles comprises entre 100 000 et 300 000 VND (~ 5 à 15 dollars).
- 46% augmentent la fréquence des soins de la peau pendant la période Covid-19, car il est important d’entretenir sa peau et d’avoir plus de temps libre pour s’en occuper.
Les produits de maquillage et de soin de la peau naturels sont de plus en plus intéressants et utilisés, ce qui constitue une tendance récente. Il s’agit d’un produit dont les ingrédients sont extraits de nutriments, de vitamines et de minéraux présents dans la nature, avec peu ou pas d’additifs ou de produits chimiques.
Le maquillage
L’enquête révèle que 24 % des femmes vietnamiennes se maquillent tous les jours, 44 % se maquillent au moins une fois par semaine et 45 % ne se maquillent que lors d’occasions spéciales. Le maquillage quotidien n’est donc pas encore très populaire sur le marché vietnamien.
L’enquête a révélé que les femmes ayant des revenus plus élevés dépensent plus pour les produits de maquillage. Celles dont le revenu est supérieur à 20 millions VND (865 $) dépensent en moyenne 442 000 VND (19 $) par mois, tandis que celles dont le revenu est inférieur à 10 millions VND (433 $) ne dépensent que 215 000 VND (9 $).
Les rouges à lèvres sont les produits les plus utilisés par les utilisatrices de maquillage. En dehors des rouges à lèvres, l’utilisation est inférieure à ⅓.
Top 10 des sites et applications de beauté au Vietnam :
- Hasaki.vn – 2,1 millions de visites mensuelles
- Thegioiskinfood – 916.000 visites mensuelles
- Guardian Vietnam – 332.000 visites
- Watson Vietnam – 300.000 visites
- TheFaceshop – 294.000 visites
- Lixibox – 291.000 visites
- Beauty Garden – 103.000 visites
- HappySkin – 73.000 visites
- SocialBella
Soins capillaires
Les soins capillaires devraient augmenter à un taux de croissance annuel moyen de 5% en valeur actuelle (1% en valeur constante en 2018) au cours de la période de prévision pour atteindre 19,2 billions de VND en 2023.
En ce qui concerne la marque, Clear d’Unilever arrive en tête pour les hommes et les femmes. Pour les hommes, X-Men arrive en deuxième position avec 28% et est suivi par Romano avec 12%. Sur le marché des shampooings pour femmes, Unilever reste le principal acteur avec plus de 45 %, avec Clear, Sunsilk et Dove ; viennent ensuite Pantene et Head & Shoulders de P&G.
Au cours de la période de prévision, la demande de soins capillaires naturels et à base de plantes devrait continuer à croître progressivement en raison de l’augmentation de la pollution environnementale et de la sensibilisation accrue des consommateurs vietnamiens. Malgré leur prix élevé, de plus en plus de personnes préfèreront les produits de soins capillaires naturels et à base de plantes aux produits traditionnels, car elles croient fermement aux bienfaits que les propriétés des plantes peuvent apporter.
Produits d’hygiène personnelle
Le chiffre d’affaires du marché des produits de beauté et d’hygiène personnelle s’élève à 2,36 milliards de dollars en 2023. Le marché devrait connaître une croissance annuelle de 3,32 % (CAGR 2023-2027).
Près de 80 % des personnes prennent une douche tous les jours
Cette catégorie comprend des produits tels que les déodorants et les gels douche, qui sont utilisés pour maintenir l’hygiène personnelle.
Le marché mondial des produits pour le bain et la douche devrait enregistrer un taux de croissance annuel moyen de 3,5 % au cours des cinq prochaines années.
Changements significatifs dans les revenus de l’industrie des soins personnels au Vietnam (2015 -2023)
Soins bucco-dentaires
Le chiffre d’affaires du segment des soins bucco-dentaires s’élève à 0,35 milliard de dollars US en 2023. Selon cette étude, le marché vietnamien des soins bucco-dentaires devrait augmenter avec un TCAC de 4,19% au cours des années estimées 2019-2025.
La croissance de la valeur au détail enregistrée par les soins bucco-dentaires a été assez lente, car la catégorie est plus mature. Cependant, cela peut encore être considéré comme un fort taux de croissance – grâce à la grande population et aux efforts des principaux acteurs pour étendre les réseaux de distribution aux zones rurales.
L’émergence de différents types de produits de soins bucco-dentaires qui améliorent l’esthétique des dents et l’adoption croissante de brosses à dents électriques et de têtes de brosses à dents de rechange contribuent également à la croissance du marché vietnamien des soins bucco-dentaires. L’augmentation de la pénétration d’Internet a conduit à l’émergence du secteur du e-commerce, où les consommateurs peuvent obtenir des produits d’hygiène bucco-dentaire rapidement et à des prix abordables.
=> La tendance croissante à l’achat en ligne et le nombre croissant de canaux d’e-commerce contribuent à la croissance du marché vietnamien des soins bucco-dentaires.
En outre, l’augmentation de la demande de produits de qualité et de marque en raison de promotions et de publicités agressives, ainsi que les initiatives croissantes du gouvernement pour sensibiliser à l’hygiène bucco-dentaire, soutiennent la croissance du marché vietnamien des soins bucco-dentaires.
Selon le type :
- Dentifrice
- Brosse à dents
- Bains de bouche/rinçages
- Accessoires dentaires
- Produits pour prothèses dentaires
- Autres.
En fonction du canal de distribution, le marché est divisé en magasins de vente au détail, pharmacies de détail, distribution en ligne et dispensaires dentaires, parmi lesquels les pharmacies de détail dominent le marché car les acteurs du marché des soins bucco-dentaires dépendent principalement des magasins de détail pour répondre aux besoins immédiats des clients en matière de soins bucco-dentaires.
Parmi les entreprises les plus populaires au Viêt Nam, citons:
- Unilever Vietnam International Co.
- Colgate-Palmolive (Vietnam) Co, Ltd.
- Oral-B (Vietnam), Ltd.
- Johnson & Johnson Vietnam Co.
- Amway Vietnam, Ltd.
Soins des ongles
Le chiffre d’affaires du segment des ongles s’élève à 74,16 millions de dollars US en 2023. Le marché devrait connaître une croissance annuelle de 1,50 % (TCAC 2023-2027).
L’onglerie est considérée comme l’une des professions les plus populaires à l’heure actuelle. D’après les statistiques, les bénéfices tirés de la pose d’ongles sont très élevés. L’industrie de l’ongle représente 10 % de toutes les professions de la beauté.
Cette catégorie comprend des produits tels que le vernis à ongles, le dissolvant et l’huile pour cuticules, qui sont utilisés pour améliorer l’apparence et la santé des ongles.
Outils et accessoires pour les soins de la peau
Comme mentionné ci-dessus, la beauté à domicile est une tendance de ces dernières années, en plus de l’utilisation de produits de soins de la peau et de produits de soins de la peau, les appareils d’aide à la beauté sont également très intéressants.
L’appareil de nettoyage du visage est désormais très populaire auprès des jeunes vietnamiens, car elle apporte beaucoup d’avantages à la peau, aide à la nettoyer en profondeur et favorise l’exfoliation, donnant ainsi aux consommateurs une peau saine et plus fraîche. Le prix est compris entre 200 000 et 5 000 000 VND (10 à 200 USD).
Les appareils de massage facial sont également l’une des tendances les plus populaires en matière de soins de la peau chez les femmes vietnamiennes. Ils ont un très bon effet de soutien pour estomper, resserrer les pores, amincir le visage et apporter un sentiment de relaxation et de rafraîchissement.
Parfums
Le chiffre d’affaires du segment des parfums s’élève à 107,50 millions de dollars US en 2023. Le marché devrait croître annuellement de 0,69% (CAGR 2023-2027).
La popularité croissante des produits légèrement parfumés, en particulier parmi les jeunes générations, et la disponibilité de vaporisateurs corporels, de brumes et de parfums abordables devraient stimuler les ventes de parfums et de produits parfumés dans les économies développées.
Ne pas se contenter de suivre la tendance. Aujourd’hui, l’utilisation de parfums est devenue une habitude et un besoin essentiel pour chacun. Les clients s’intéressent de plus en plus aux expériences émotionnelles et veulent affirmer leur marque en créant des senteurs personnelles. C’est ce qui a permis au marché du parfum au Viêtnam de connaître une forte croissance ces dernières années, en particulier dans le segment des « fragrances extraites authentiques ».
Les entreprises se font concurrence sur la base de divers facteurs, notamment l’offre de produits, les prix, les ingrédients et les activités de marketing, afin d’obtenir un avantage concurrentiel sur le marché. Parmi les autres grands acteurs du marché, citons Shiseido Co. Ltd, Revlon Inc, Chanel SA, Hermès International SA, et Avon Products Inc, …
Soins pour hommes
Ces dernières années, les hommes vietnamiens se sont rapprochés des tendances en matière de beauté, et l’ancienne conception de la beauté évolue également progressivement. La demande de produits de beauté pour hommes au Viêtnam ces dernières années indique que les hommes sont conscients des produits de beauté. L’attirance physique a une incidence positive sur l’utilisation de l’attitude de consommation de produits de soins pour hommes.
L’admiration pour un pays dont les hommes sont aujourd’hui les plus grands consommateurs de produits de toilette pour hommes a changé le point de vue des Vietnamiens sur l’utilisation des produits de beauté et de maquillage par les hommes.
Produits de beauté naturels et biologiques
Le chiffre d’affaires du segment des cosmétiques naturels s’élève à 57,55 millions de dollars US en 2023. Le marché devrait connaître une croissance annuelle de 4,02% (CAGR 2023-2027).
Ces dernières années ont vu une augmentation massive du marché des soins naturels et biologiques au Vietnam, en particulier dans les grandes villes comme Hanoi et Ho Chi Minh Ville, qui sont promus par les vendeurs et les consommateurs pour leur qualité de ruban bleu et la sécurité de l’environnement.
Conclusion
En résumé, ces produits ont reconnu le potentiel du marché vietnamien et se sont engagés dans diverses activités de marketing pour accroître leur visibilité et attirer les consommateurs. En comprenant et en appréciant les habitudes quotidiennes des Vietnamiens, toute marque pourra introduire ses produits avec succès et créer une forte présence dans le pays. Toutefois, les marques internationales qui souhaitent pénétrer le marché vietnamien de la beauté doivent se préparer longuement et collaborer avec les distributeurs locaux.
Vous cherchez un partenaire local pour distribuer vos produits de beauté au Viêt Nam ? N’hésitez pas à nous contacter !