Les collections de luxe ciblent la génération Z en Chine

Plus de 50 marques de luxe ont créé 500 pièces basées sur des personnages d’animé japonais pour le Tmall Luxury Pavilion en mars.

Souhaitez-vous intégrer le marché de la mode en Chine ? Contactez-nous, Claire VEROT notre Directrice France, spécialiste de la mode répondra à toutes vos questions

GMA en quelques mots :

  • Agence de marketing digital, expert du marché chinois, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans le secteur de la mode
  • + de 1500 projets réalisés
  • Equipe de 80 Personnes basées à Shanghai et une présence en France
  • Nous sommes Tmall Partner, expert du Branding et de la partie E-commerce

Qu’elles sont les marques qui se sont lancés dans l’animé en Chine ?

Jimmy Choo est l’un d’entre eux. Il s’est associé à Pretty Guardian Moon pour créer une capsule comprenant des escarpins et des bottes cloutés aux couleurs emblématiques de Swarovski. Chloé s’est associée au lapin bien-aimé de Sanrio, My Melody, pour célébrer l’année du lapin.

Il ne fait aucun doute que la Chine continentale regorge d’amateurs d’animé. Le film d’animation japonais Suzume a fait l’objet d’une ouverture de 50 millions de dollars en Chine. Il s’agit du neuvième film d’animation le plus rentable.

L’amour de l’animé ne se limite pas à l’Asie. Le genre animé était autrefois considéré comme une sous-culture. Pourtant, il s’est emparé de Netflix et d’autres services de streaming dans le monde entier.

En raison de cet appétit vorace, de nombreuses marques ont collaboré avec succès à la propriété intellectuelle (propriété incorporelle) des animés. La capsule de Loewe avec Spirited away a été lancée en 2022. Les fans ont afflué dans la boutique phare de New York, ce qui a provoqué une panne du site web et des valeurs de revente élevées. À l’instar de la collaboration de Montblanc avec Naruto Shippuden l’année dernière, le taux de revente des articles en cuir a atteint 90 %.

La collection Loewe avec Spirited away

L’influence de la génération Z en Chine dans le luxe

Cette tendance est révélatrice de l’influence croissante des « kidults » dans la société. Selon NPD Group, ces consommateurs dépensent leur argent d’adulte pour des jouets destinés aux enfants ou inspirés par la nostalgie de l’enfance. Ils représentent 14 % des ventes de jouets chaque année. La population d’enfants adultes en Chine a fait exploser le marché des jouets de collection. Cette catégorie a augmenté de 82 % au cours de l’année écoulée sur JD.com.

La génération Z est le groupe démographique qui connaît la croissance la plus rapide dans le pavillon de luxe Tmall. Cela signifie que les marques de luxe patrimoniales doivent adopter une propriété intellectuelle ludique si elles veulent rester pertinentes en Chine. Les mangas et les animés sont de plus en plus populaires, de sorte que l’association parfaite peut conduire à une augmentation du capital culturel ainsi qu’à un succès retentissant.

Que pensez-vous de ces collaborations et de cette tendance ? Faites-nous en part dans les commentaires.

Laissez le premier commentaire