De façon inattendue, même si les marques de luxe sont nombreuses en Chine, de nos jours les consommateurs sont plus attirés par les vêtements de sport qu’ils portent tout aussi bien en dehors de la salle de gym. En effet on observe ce style même sur les lieux de travail. La mode sportswear se développe fortement en Chine. Le marché des vêtements de sport s’élève à environ 11 milliards $, avec cinq principaux joueurs.
Une des dernières tendances en Chine est de porter des joggings et autres habits de sports en dehors des salles de gym
Des études menées par Bloomberg et fashionista.com ont récemment prouvé que porter des habits de sports à l’extérieur des salles de gym est une des dernières tendances en Chine. Les consommateurs chinois ne réservent plus uniquement les vêtements de sports qu’aux salles de gym. Ils sont désormais ainsi vêtues dans les magasins et même au bureau. Il est important de noter que Nike et Adidas profitent de cette mode.
Pourquoi cette mode du Sportwear s’impose t-elle en Chine?
L’industrie du fitness a augmenté d’environ 84% avec environ 3000 nouveaux gymnases ouverts au cours des cinq dernières années.
De plus en plus de gymnases en Chine
En raison de l’air pollué, les Chinois ne sont pas habitués à faire du sport en extérieur et fréquentent souvent les gymnases en centres ville.
Pour cette raison, beaucoup de marques sportives se développent en Chine. La demande tend plus vers les marques de sport occidentales qui sont plus populaires étant donné que les chinois essaient de suivre le style américain.
Nike et Adidas sont en première ligne
Nike et Adidas sont les marques de sport préférés des chinois.
Nike à la première place du podium
L’entreprise détient la première position pour les vêtements et les chaussures de sport en Chine. Elle est perçue comme une marque performante et haut de gamme. En fait, les produits Nike sont considérés comme réellement novateur et branché. Cela explique pourquoi les prix sont assez élevés ce qui permet à la marque d’augmenter ses revenus.
Les ventes de Nike sont passées de 27% à 35% de Septembre 2015 à Avril 2016. Nike a lancé son premier site e-commerce en Chine qui va être un outil de croissance pour l’entreprise puisque les chinois achètent énormément en ligne.
Adidas suit le géant Nike de près
Les ventes d’Adidas dans la région ont augmenté de 38% excédant 2,97 milliards de dollars au cours de 2015. La marque a aussi prévu d’ouvrir 3 000 magasins supplémentaires en Chine d’ici 2020.
Visionnons les campagnes de ces grandes marques de Sport.
Nike Kobe Bryant Commercial 2016 Don’t Love Me, Hate Me. Kobe Bryant tells his Chinese fans they should hate him, and why.
Une telle tendance pour éliminer la corruption
Bien sûr, les Chinois copient les modèles américains portant des baskets dans les rues ou même au travail par exemple. Mais il y a une autre raison expliquant cette tendance du sportswear.
L’origine de cette mode proviendrait de la politique anti-corruption mise en place par le président Chinois, Xi Jinping, qui a interdit aux officiels du gouvernement Chinois d’arborer des articles de luxes. Les consommateurs Chinois ont donc suivi cette tendance et se sont tournés vers les marques étrangères de sport.
Le président chinois est aujourd’hui axé sur l’élimination de corruption au sein du gouvernement et veut limiter la consommation de biens de luxe. Ainsi, les Chinois préfèrent dépenser leur argent sur des marques telles que Nike ou Adidas qui n’ont pas de répercussions politiques.
Donc, si vous êtes une marque dans la mode, vous pouvez vous positionner sur le marché du sport qui plait et intéresse les deux milliards de chinois.
L’industrie du Fitness en Chine +84%
L’industrie du fitness est actuellement en pleine croissance en Chine, environ 84% avec également l’ouverture de plus de 3000 salle de sport sur l’ensemble du territoire. Cette forte augmentation encourage donc la consommation d’articles de sports en Chine.
Le marché de Nike et d’Adidas se porte bien en Chine, Nike a enregistré une augmentation des ventes de 27% à 35% de septembre 2015 à avril 2016. Quant à Adidas, la marque a vu ses ventes s’accroîtrent de 38% au cours de l’année 2015. Cependant, cette nouvelle mode des articles sportifs a des répercussions négatives sur les ventes d’articles chinois et des produits de luxes, les deux secteurs ont enregistré une baisse des ventes. Les chinois semblent ne pas vouloir s’attirer les foudres du gouvernement.
Adidas prévoit d’ouvrir 3000 magasins en 2016 en Chine
Il semblerait que cette tendance aurait déjà atteint le continent voisin. En effet, aux Etats-Unis, les autorités sportives se sont retrouvé en faillite alors qu’elles étaient incapables de suivre l’augmentation de la demande en articles de sports par les nouveaux adeptes. Les marques de sports se verront donc dans l’obligation d’adapter leurs stratégie si elles désirent rester dans la partie.
Lire Aussi
1 commentaire
Tiziana
Incroyable de voir comment une nouvelle tendance peut ouvrir un nouveau marché aussi rapidement.