Pourquoi Internet est il si lent en Chine?

.

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais Internet est devenu pratiquement « impraticable » en ce moment en Chine (sans VPN). Les sites étrangers mettent 10 fois plus de temps à s’ouvrir. On ne peut pas ouvrir les pages depuis les résultats des moteurs de recherche comme Google, et le temps de chargement des sites a énormément augmenté. Marketing Chine a considérablement augmenté passant de 3-4 secondes en moyenne, à  plus de 10 secondes ces dernières semaines (sachant que la moitié des visiteurs se trouve en Chine)

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

 

J’ai pourtant tout épuré, pas de parasites (facebook twitter..) non le temps de chargement du site augmente !

Après un changement de formule, la Bande passante de mon hébergeur a pourtant augmenté , et mon site baissait en visiteurs… Je me suis évidement plaint à mon hébergeur , mais comme dirait l’Agent Mulder la vérité est ailleurs…

.

.

Mais que se passe t il en ce moment en Chine?

:

En parlant avec plusieurs personnes situées dans les 4 coins de la Chine, j’ai découvert que je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Un ami chinois travaillant dans le gouvernement (qui préfère rester anonyme) m’a expliqué que la raison de cela est dû à l’élection présidentielle chinois.

Depuis la semaine dernière, la Great Firewall de l’Internet a été restreint encore plus pour tous les sites étrangers (y compris Hong-Kongais).

Fan Bingxing* est en train de verrouiller les sites étrangers. Comme pour chaque évènement majeur ou crise politique, les équipes de la Censure chinoise sont actives et limitent l’accès à l’information depuis les sites étrangers.

(*)Plus d’informations sur Fang Bingxing le père fondateur de la grande muraille Internet en Chine

,

Il est devenu beaucoup plus difficile d’ouvrir les pages des sites Web hébergés à l’étranger ou d’entrer via le biais des moteurs de recherche étranger comme google.

.


;

Il est important pour une entreprise de savoir que à tout moment on peut limiter l’accès à son site à tout moment, sans justification. Il est préférable donc pour développer sa cyber présence dans l’empire du milieu de soit être hébergé en Chine, se faire enregistrer et certifié (ou donner un hongbao* à un employé de la cyber-censure ).

(*)enveloppe contenant des billets

La Bonne nouvelle c’est qu’après le 8 novembre, date officielle de la fin des élections, Internet devrait retrouver une activité normal.

Contexte Internet en Chine

Il est très important pour les entreprises qui veulent développer leur présence sur Internet en Chine le savoir. Comprendre le cyber environnement en Chine sera un des prochains enjeux des sociétés étrangères, car :

  • Internet est le média le plus influent dans le pays
  • Devient de plus en plus populaire grâce à la vague des médias sociaux
  • Le E-commerce se développe (voir sur Lemonde)
  • C’est un moyen de communication efficace et quantifiable

.

Plus d’informations sur la Censure en Chine   et un article intéressant sur Courrier International

.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

 

A lire également

10 Commentaires

  1. Ping : JEUDI : « Le meilleur reste à venir » (Barack Obama) | Business Montres
  2. Le Gov.. Chinois a dépassé le seuil de la censure en général …. oui il reste encore des sujets tabous …

    1) Le Gov. censure des sites comme Google, FB pour la simple raison du protectionnisme.
    Pourquoi des centaines de millions de Chinois iraient faire la richesse de société étrangères alors que des sites locaux comme WeiBu, Baidu, Youku …. offrent les même services?
    Tout est une question de publicité. C’est sites, locaux ou étranger, ne vivent que de la PUB et de jeux en ligne,

    2) Aussi, et comme disait le Président Hollande … « un des intérêts de l’internet est que tout s’y dit, Je peux anticiper, en y apprenant les questions des Français mais aussi les réponses »

    Et bien le Gov. Chinois fait de même.
    En filtrant les moteur de recherches, les dirigeant apprennent les questions, les intérêts des gens ici sur place.

  3. On est le 14 Novembre, je peux de nouveau ouvrir le site de la BBC, mais Google News est toujours bloqué (au moins sur China Mobile). Quant à mon serveur VPN perso, qui a très bien fonctionné pendant deux ans, il ne marche plus depuis deux semaines : ils ont commencé par bloquer le port OpenVPN par défaut (1194), et ensuite les ports alternatifs aussi. Mon serveur OpenVPN est basé à HongKong; un pote qui administre un serveur est basé à Tokyo constate les mêmes symptômes.

    Bref comme après chaque blocage du à un évènement « majeur » (émeutes dans l’Ouest, tsunami à Taiwan), on ne récupère pas tout après, ça reste dégradé par rapport à « avant ».

  4. Bonjour,
    Je suis a Shanghai et mon VPN francais semble ne plus marcher depuis 15 jours. Je voulais savoir si d autres etaient dans mon cas mais d apres mon fournisseur de VPN il est vraissemblable que lees VPN soient bloques en Chine (certains au moins).

    Je n ouvre presque rien depuis google.com.hk mais si je vais sur google.fr, et que j ouvre dans un nouvel onglet, ca marche mieux.

  5. Cela fait plusieurs jour que je ne peux pu rien faire … les recherches Google mettent 10 plombs quand elles aboutissent, les appels skype sont inconcevable tellement sa lag …et les téléchargement de software sur des sites tourne a 2, 3ko/s et a peu pret 10ko/s pour des téléchargements sur l’apple store… (les torrents par contre aucun soucis de vitesse .(300ko/s)..)

    Cela fait plusieurs jours que les élections sont censer être fini et le net avoir été rétabli mais je ne voit aucune différence… Je trouve sa inquiétant car j’ai besoin du net pour le boulot et la c’est la souffrance..

    Et vous de votre coté ?

    PS: Avec ou sans proxy c’est le même combat, sa lag tjs autant …

  6. La vraie question, c’est pourquoi la bande passante est si lente? Censure ou pas, time is money, et quid du temps perdu par les employé des entreprises exportatrices qui perdent du temps chaque fois qu’elles vont sur Google ou Facebook pour promouvoir leurs produits?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *