Qing Tao, ou Green Peach en anglais, est une application qui permet de créer des contenus vidéo de moyenne à longue durée. Elle est apparue discrètement sur l’App Store le 20 mars. Selon le média technologique chinois IT Home, la toute nouvelle plateforme est un produit de l’application chinoise de vidéos courtes et virales Douyin.
Qing Tao, qui se targue d’être une plateforme qui « intéresse et connaît » les jeunes, utilise le slogan « To see your passion » pour décrire Qing Tao. Le contenu comprend la technologie digitale, l’éducation scientifique et les sports populaires, ainsi que la culture, les arts et la culture. Les utilisateurs peuvent également trouver d’autres contenus, tels que des discussions libres sur les technologies de pointe et des évaluations de nouveaux produits, ainsi que des histoires de Chine et de l’étranger.
Cette application ressemble beaucoup à Bilibili in China, la plateforme chinoise de diffusion en continu de type YouTube. Le lancement de Qing Tao peut être considéré comme la première étape de Douyin pour tenter de concurrencer l’expert actuel en contenu vidéo de moyenne et longue durée.
Pour améliorer encore l’expérience de visionnage, Qing Tao exclut les publicités.
Cette initiative démontre une fois de plus la rivalité féroce qui règne dans le paysage du partage de vidéos en Chine. En décembre de l’année dernière, le nombre d’utilisateurs de vidéos courtes en Chine atteignait un milliard. Le marché est lucratif, mais il est fortement saturé. Cela laisse peu de place aux entreprises technologiques pour se développer et oblige les acteurs existants à se tourner vers le segment des vidéos plus longues. Douyin s’est associé à son homologue, Xigua Video, pour créer le « Medium Video Partners Scheme » pour 2021. Cela témoigne de ses efforts continus pour explorer ce nouveau territoire.
Le lancement de l’application témoigne également de la valeur du contenu éducatif dans la percée de la bataille du partage de vidéos. Entre janvier et octobre 2022, la plateforme a enregistré plus de 16 000 000 de recherches sur des sujets liés à la connaissance.
Cela s’est accompagné d’une augmentation de 35,4 % du contenu de partage de connaissances. Le nombre de créateurs ayant plus de 10 000 followers a atteint 500 000 à la fin du mois d’octobre 2022, soit une augmentation de 69,6 % en glissement annuel. En outre, le nombre de sessions mensuelles en direct hébergées et gérées par ces créateurs a augmenté de 72,7 %. Douyin peut s’emparer d’une partie du marché des vidéos de moyenne et longue durée en créant un espace pour ce contenu précieux et en stimulant la croissance.
Vous êtes plus vidéos courtes ou vidéos longues? dites-nous en commentaire