Saviez-vous que les vidéos courtes en Chine sont un outil de marketing que les marques ne peuvent ignorer ? En tant que plus grand marché de téléphonie mobile au monde, la Chine montre la voie en matière d’innovations et de changements dans la façon dont les gens utilisent leurs téléphones. Le pays a vu une explosion du contenu vidéo sur les plateformes de réseaux sociaux telles que WeChat, Douyin, Red, et ainsi de suite. Les marques doivent prêter attention à ce que cela signifie pour elles et être prêtes à s’adapter en conséquence. Dans cet article, nous allons explorer comment les vidéos courtes changent la donne en Chine, afin que vous puissiez en profiter vous aussi !

Pourquoi les vidéos courtes se sont-elles tant développées en tant qu’outil de communication en Chine ?

La Chine s’avère être un acteur majeur du marché du luxe et toutes les marques veulent avoir une part du gâteau. Elles investissent beaucoup et attendent un retour sur investissement élevé. Dans la nouvelle ère digitale, nous pouvons constater que les marques essaient de manière efficace de sensibiliser les consommateurs par le biais de diverses campagnes. La nouvelle génération de consommateurs chinois est jeune, dynamique, avide de nouveauté, les marques doivent veiller à mettre en place de nouvelles stratégies pour attirer les clients. Le marché chinois déborde de nouvelles marques et de nouveaux produits, mais le commun des mortels n’arrive pas à suivre. Les marques utilisent désormais la vidéo comme moyen d’entrer en contact avec leurs consommateurs par le biais de sites de réseaux sociaux comme Douyin et WeChat Channel, où elles mettent en ligne de courts clips mettant souvent en scène des célébrités portant ou utilisant des articles de leur marque.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

L’arrivée d’applications de vidéos courtes telles que Douyin et Kuaishou début 2017 en Chine a entraîné une explosion du contenu créé par les utilisateurs à des fins diverses, qu’il s’agisse de divertir ou d’informer les masses. À partir de 2021, les réseaux sociaux chinois les plus performants disposent d’une fonctionnalité de vidéos courtes. À la fin de cette année (2021), le marché chinois de la vidéo courte devrait valoir 211 milliards de RMB, tandis qu’en 2019, 880 millions de personnes en Chine ont visionné des vidéos courtes sur diverses plateformes.

Pourquoi la vidéo courte est-elle un bon outil de marketing en Chine ?

Les raisons d’une telle croissance sont la forte promotion par les tels de Douyin et Kuaishou combinée à un algorithme de ciblage fort et la réduction du spam d’attention des utilisateurs, faisant des vidéos courtes un format de consommation médiatique parfait, facile à digérer et qui ne nécessite aucune forme de création. Dans le même temps, les nombreux outils proposés par cette application ont permis aux utilisateurs de monter facilement des vidéos divertissantes qu’ils pouvaient partager avec leurs pairs.

Avec autant d’applications de vidéos courtes qui voient le jour, et des utilisateurs toujours plus nombreux, les marques ont naturellement commencé à mettre en œuvre des vidéos courtes dans leurs efforts de marketing digital en Chine. N’oublions pas que les publicités sous forme de courts métrages et de vidéos ont toujours été à la mode et que toutes les grandes marques présentes en Chine sortent un court métrage pendant le festival du printemps chinois. Malgré l’essor des vidéos courtes, les vidéos de longue durée restent prédominantes. Cependant, les vidéos courtes ont un sentiment plus organique et authentique qui est extrêmement attrayant pour les consommateurs chinois.

En bref, les vidéos courtes sont une forme de contenu de plus en plus populaire pour les spécialistes du marketing car :

  • Elles sont informatives
  • Divertissantes
  • Engageantes
  • Elles ont un fort potentiel de partage.

L’application de vidéos courtes la plus populaire en Chine :

Douyin(TikTok) et ses 600 millions d’utilisateurs (2021)

Douyin, également connu sous le nom de TikTok partout ailleurs dans le monde, est aujourd’hui (2021) le plus grand réseau social au monde, devant Facebook ! TikTok/Douyin est une application de réseau social conçue pour créer et partager de courtes vidéos, les utilisateurs ont également la possibilité de diffuser du contenu en direct. L’application permet aux utilisateurs de regarder de courtes vidéos musicales, de faire de la synchronisation labiale sur des chansons, de filmer de courtes vidéos et de les éditer avec des effets spéciaux et des filtres intégrés. Le nombre conséquent d’utilisateurs de TikTok permet à la plateforme d’être utilisée comme un moyen de diffuser des nouvelles et des informations destinées à un public massif à un rythme très rapide.

Part des utilisateurs de la plateforme chinoise de partage de vidéos Douyin (TikTok) en Chine en décembre 2020, par groupe d’âge sélectionné (Statista)

La plateforme de vidéos courtes basée à Beijing, Douyin, connaît une popularité croissante. En décembre 2020, l’entreprise comptait 84,5 % de ses utilisateurs diffusant du contenu en direct en Chine et 58,7 % vivaient dans des villes de rang inférieur. La même année, les utilisateurs de Douyin ont passé au moins 89 minutes sur la plateforme chaque jour.

Les raisons du succès de TikTok sont :

  1. Aider les utilisateurs à développer leur communauté : TikTok promeut activement les vidéos des créateurs en augmentant le trafic sur leur page.
  2. Libérer le sens de la créativité des gens ordinaires : de nombreuses vidéos virales de TikTok ne sont pas créées par des célébrités, mais plutôt par des gens ordinaires qui font preuve de talents ou de compétences créatives ou impressionnantes qui impressionnent les autres utilisateurs.
  3. Les hashtags thématiques : TikTok lance régulièrement des hashtags spécifiques qui servent de sujets ou de thèmes tendance sur la plateforme pour que les utilisateurs puissent créer des vidéos autour.
  4. Rendez la création de contenu facile et accessible : TikTok fournit une boîte à outils prédéfinie afin d’aider les créateurs de contenu à réaliser des vidéos presque très facilement. En effet, l’application permet aux utilisateurs d’accéder à une grande bibliothèque de musiques de fond, de filtres et d’outils d’édition que tous les utilisateurs peuvent utiliser dans la création de leur contenu.
  5. Section de commentaires : TikTok dispose d’une section de commentaires disponible sous chaque vidéo postée, ces sections de commentaires sont généralement utilisées par les utilisateurs pour discuter et échanger sur la vidéo, à de nombreuses occasions la section de commentaires est aussi drôle sinon plus que la vidéo elle-même.
  6. Contenu personnalisé : la principale force de TikTok est sa capacité à déterminer le type de contenu qui plaît à certains utilisateurs en se basant uniquement sur leur comportement antérieur en matière de visionnage ainsi que sur leurs goûts et leurs dégoûts.

TikTok et le marketing

Alors que le créateur et les utilisateurs moyens de TikTok font partie de la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010), TikTok commence à attirer une base d’utilisateurs encore plus large. En effet, selon une étude, près de 38 % des utilisateurs de TikTok ont plus de 30 ans. Si vous cherchez à promouvoir une entreprise, le marketing sur TikTok pourrait être un excellent moyen d’accroître la visibilité de votre marque et de susciter l’intérêt des utilisateurs. Cependant, il est important de garder à l’esprit que TikTok n’est pas destiné à être utilisé comme un moyen d’augmenter les ventes, mais plutôt comme un moyen de montrer la personnalité de votre entreprise.

Publicité payante sur Douyin/Tiktok

Il existe actuellement trois types de publicités disponibles sur TikTok :

  • Annonces de marques : Il s’agit d’une courte annonce statique ou animée en plein écran qui apparaît lorsqu’un utilisateur ouvre l’application TikTok pour la première fois depuis longtemps. En cliquant sur l’écran, ces annonces de marque dirigent les utilisateurs vers une page web ou un compte TikTok.
  • In-Feed Native Video Ads : Annonces plein écran à lecture automatique qui s’affichent entre les vidéos de contenu généré par l’utilisateur, cela est similaire aux annonces de story d’Instagram, ces annonces renverront les utilisateurs vers une page de destination ou une boutique d’applications.
  • Défis Hashtag de marque : Il s’agit de thèmes générés par des marques ou des entreprises associées à un hashtag promu. L’objectif est d’inciter les utilisateurs à créer des vidéos autour du thème du hashtag et à les partager.

En savoir plus sur Douyin Marketing et notre solution Douyin

Kuaishou : L’e-commerce de vidéos courtes et de live-streaming.

L’entreprise a été fondée en 2011 et a débuté sous la forme d’une application mobile : GIF Kuaishou, où les utilisateurs pouvaient créer de courtes images animées appelées GIFs. L’application Kuaishou compte désormais 769 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Lancée à l’origine uniquement pour créer des GIF, l’application a depuis bien évolué pour devenir l’une des plus grandes plateformes de vidéos courtes de Chine, où les utilisateurs peuvent enregistrer et partager de courtes vidéos. Les utilisateurs peuvent également acheter des produits à partir de l’application par le biais de boutiques et de partenariats avec des plateformes d’e-commerce chinoises, telles que JD.com, Taobao et Pinduoduo.

Kuaishou peut être comparée à Douyin/TikTok, mais la principale différence réside dans leur base d’utilisateurs. En effet, les utilisateurs de Kuaishou ont tendance à avoir un pouvoir d’achat moindre que les utilisateurs de Douyin/TikTok ; de plus, pour une majorité d’entre eux, les utilisateurs de Kuaishou ont tendance à résider dans des villes plus petites. Une chose intéressante à noter est que le live streaming est également plus conséquent sur Kuaishou que sur Douyin/TikTok.

Kuaishou et le marketing

  • Créez du contenu avec un compte professionnel : Kuaishou est le canal chinois idéal pour atteindre les jeunes consommateurs avec un contenu attractif. Cela implique de produire du contenu créatif, comme des vidéos et des flux en direct, qui suscite l’intérêt des utilisateurs et permet d’accroître la présence de la marque en ligne sur Kuaishou. Exemples d’idées de contenu à utiliser sur Kuaishou : Créer des sujets et des hashtags spécifiques, poster du contenu montrant des produits en action, organiser des cadeaux produits pour attirer les clients et les KOLs.
  • Publicité : Kuaishou offre une large gamme de publicités payantes, celles-ci comprennent : Les annonces d’affichage, les annonces du fil d’actualité, les annonces de découverte. Toutes ces publicités peuvent se présenter sous la forme de courts clips vidéo ou de bannières. Elles peuvent être utilisées pour diriger le trafic vers des profils de compte, des vidéos spécifiques ou des live-streams, des jeux, des sites Web externes et des boutiques d’e-commerce. Les marques peuvent également promouvoir leurs propres balises thématiques (ou hashtags) sur Kuaishou afin de sensibiliser les utilisateurs à leur marque.

Différents types de comptes sur Kuaishou

  • Comptes individuels de créateurs : peuvent partager et créer du contenu et interagir avec leurs amis et followers.
  • Comptes professionnels : peuvent être ouverts par des marques et des entreprises pour promouvoir leurs produits, accroître la notoriété de leur marque et interagir directement avec leurs followers.

Il existe plusieurs sous-catégories pour les marques et les entreprises qui souhaitent enregistrer leurs comptes sur Kuaishou. Les comptes d’entreprise peuvent utiliser la plateforme comme des utilisateurs standards, mais ils peuvent également être vérifiés par Kuaishou, qui placera alors un logo « V » à côté du nom du compte en signe d’authenticité.

Autres applications populaires de vidéos courtes en chinois :

Vidéo courte sur RED alias Xiaohongshu :

Les vidéos courtes sont une autre fonctionnalité populaire de l’application chinoise Xiaohongshu qui compte plus de 100 millions d’utilisateurs. Tout comme Douyin et Kuaishou, l’application a récemment lancé son propre service de diffusion en direct. Une fonction d’enregistrement est également disponible, ce qui peut être très utile si vous souhaitez montrer à vos followers le processus de préparation d’un repas. L’application affiche les lieux à proximité et les utilisateurs enregistrent généralement des vidéos lorsqu’ils se déplacent en ville. Même si elle n’est pas encore aussi répandue que Douyin, l’application Xiaohongshu représente une autre façon de créer du contenu de réseaux sociaux devant une caméra pour les célébrités chinoises en ligne, sans avoir besoin d’utiliser des caméras professionnelles ou du matériel d’éclairage.

Courte vidéo sur DouYu (pour les joueurs) :

Douyu est une application chinoise de diffusion en direct de jeux vidéo la plus utilisée par les joueurs. Les utilisateurs peuvent également l’utiliser pour faire du live streaming de leurs jeux ou de leur game play avec jusqu’à 10 000 spectateurs simultanés qui regardent l’écran de chaque streamer en temps réel pendant qu’ils jouent, discutent et commentent dans la boîte de discussion. D’autres fonctionnalités permettent de répondre à des textes provenant de la bibliothèque musicale de l’application, qui compte 3 millions de chansons. Les joueurs peuvent également filtrer les commentaires de leur public pour en supprimer le contenu vulgaire ou répondre aux questions directement par le biais du chat en direct.

Comme de nombreuses applications de streaming chinoises, DouYu gagne de l’argent grâce aux publicités vidéo diffusées à intervalles réguliers pendant les streams. Cependant, elle n’est pas aussi populaire que YY, Kuaishou ou Huoshan, car la plupart des spectateurs viennent pour regarder leur chaîne de jeux préférée et ne sont donc pas très intéressés par les publicités.

Wechat : Les marques doivent-elles utiliser les chaînes Wechat ?

La chaîne Wechat est une fonctionnalité relativement nouvelle de Wechat, elle a été lancée en version bêta au début de 2020 et est rapidement devenue un élément essentiel pour les utilisateurs et les marques et l’application. Pour répondre à la question, OUI, les marques devraient absolument utiliser le canal WeChat.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles le canal Wechat est idéal pour communiquer avec votre public cible :

  • De grandes marques ont adopté le canal Wechat et y publient régulièrement du contenu
  • Le canal Wechat est de plus en plus populaire auprès des utilisateurs de Wechat.
  • La chaîne Wechat offre plus de visibilité que les autres fonctionnalités WeChat grâce à sa section tendance qui peut aider les utilisateurs à découvrir le nouveau compte,
  • La chaîne Wechat peut fournir un lien direct vers le site web officiel de la marque, son profil ou un microsite lié au produit. Il permet également d’augmenter le taux de conversion par rapport à d’autres canaux, comme la diffusion dans les Moments WeChat pendant une période limitée.
  • Les marques devraient utiliser le canal Wechat car il est facile de créer un compte et de publier du contenu.
  • En outre, les marques peuvent inviter les membres du marketing des stars (influenceurs) à publier du contenu sur leurs comptes haut de gamme (comptes publics), c’est-à-dire que les marques peuvent promouvoir leurs campagnes en demandant aux influenceurs.

Gucci sur la chaîne WeChat

Conseils aux entreprises pour créer une chaîne WeChat réussie

  • Les marques doivent mettre à jour leur contenu régulièrement afin que les clients puissent toujours trouver de nouvelles choses sur la chaîne de votre marque. Les entreprises doivent savoir que si elles ne mettent pas à jour leur chaîne WeChat de temps en temps, les gens s’en désintéresseront rapidement.
  • Collaborez avec Kols
  • Publiez du contenu divertissant et original
  • Utilisez des hashtags à la mode
  • Optimisez la description des vidéos pour le référencement sur Wechat.
  • Utilisez la vidéo pour le compte officiel Wechat/le mini programme.
  • En savoir plus sur le marketing vidéo court et les applications en Chine

Le marketing vidéo va continuer à se développer en Chine

Ces dernières années, on a assisté à la montée en puissance des applications de vidéos courtes et de la façon dont les gens consomment le contenu sur les réseaux sociaux. Avec un meilleur taux d’engagement que les images, le texte ou l’audio, les vidéos courtes offrent aux créateurs de contenu et aux marques plus de flexibilité que la plupart des formats de communication. En Chine, les vidéos courtes sont devenues si courantes que la plupart des applications les ont adoptées pour permettre aux marques de monétiser cette fonctionnalité. Si vous cherchez des moyens créatifs d’atteindre votre public par le biais de plateformes digitales, les vidéos courtes sont la solution idéale. Avec autant de consommateurs de vidéos courtes et de plateformes offrant de nombreux outils d’édition, les marques n’ont plus aucune excuse pour sauter dans le train de la vidéo et utiliser des vidéos courtes pour compléter leur stratégie de marketing digital en Chine.

Nous vous aidons à démarrer votre voyage de marketing vidéo en Chine

Vous cherchez une agence pour vous aider à promouvoir votre marque en Chine par le biais du marketing vidéo ? Envoyez-nous un courriel, nous avons des solutions pour vous aider dans tout le processus, de l’écriture de la vidéo au montage et à la promotion.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *