896 millions de voyageurs en Chine pour la Golden Week

Cette année, (2023) la fête nationale de la Chine coïncide avec la fête de la Mi-Automne, et a battu un record historique de voyageurs. Commencé le 29 septembre, les huit jours du ‘Super Golden Week’ représentent les vacances les plus populaires de cette année. Non seulement le nombre de voyageurs a atteint un record, mais l’économie du tourisme a également connu un boost significatif.

Le pire moment pour voyager en Chine

Les revenus du tourisme intérieur s’élèveront à 107,7 milliards de dollars

Le Ministère de la Culture et du Tourisme de la Chine prévoit qu’au cours de la Super Golden Week de cette année, les voyages touristiques nationaux atteindront 896 millions, soit une augmentation de 86% par rapport à l’année précédente, et les revenus du tourisme intérieur s’élèveront à 107,7 milliards de dollars (782,5 milliards de RMB), en hausse de 138% YoY. Des destinations prisées comme Shanghai, Suzhou et Chengdu connaissent une forte hausse de la demande, avec des réservations d’hôtels et de vols multipliées par cinq. (source baidu News)

257 millions de voyageurs par jour.

Le Ministère des Transports de Chine a déclaré que le nombre de déplacements interrégionaux dans le pays avait dépassé 2 milliards, soit une moyenne de 257 millions de personnes par jour.

Les défis économiques ne semblent pas avoir eu un impact significatif sur la demande de voyages, car le total des voyages et les dépenses touristiques devraient probablement dépasser les niveaux d’avant la pandémie. Je l’attribuerais à la demande refoulée de voyages due à la pandémie et à la résilience du consommateur chinois. Le tourisme intérieur continue de dominer l’industrie du voyage.

Selon le rapport de Tongcheng Travel sur la ‘Liste des destinations tendance de la Mi-Automne et de la Fête Nationale’, la popularité de nombreuses destinations nationales longue distance, comme le Xinjiang, le Sichuan, la Mongolie-Intérieure et le Gansu, a augmenté de plus de 500% YoY.

La Thailande grand gagnant

Pour les voyages à l’étranger, les données de Trip.com montrent que la Thaïlande devrait devenir la destination préférée des touristes chinois (en partie en raison de sa politique d’exemption de visa), suivie de près par la Corée du Sud, la Malaisie, Singapour, l’Australie et le Royaume-Uni.

Fliggy, Ctrip, et little Red Book , les acteurs du tourisme international en Chine

Une tendance de voyage à noter est le déplacement des préférences vers les voyages organisés individuellement et loin des voyages en groupe, en particulier chez les jeunes Chinois. Ces jeunes touristes recherchent des expériences authentiques en voyage, et des applications comme Fliggy, Ctrip, et Xiaohongshu (RED) rendent la planification et la réservation de voyages plus facile que jamais, sans passer par une agence traditionnelle

lire aussi

Les temples

Pour attirer les jeunes touristes, certains temples ont également lancé des cafés à thème, des boîtes surprises, des cartes de bénédiction et des bracelets.

Et oui, les temples sont devenus une attraction majeure pour les jeunes consommateurs. Ces lieux religieux sont considérés comme le lieu le plus approprié pour la guérison spirituelle des jeunes Chinois. Beaucoup se rendent aux temples pour soulager l’anxiété.

Cela vous surprend?

Moi non.

Les temples sont devenus une attraction majeure pour les jeunes consommateurs. Ces lieux religieux sont considérés comme le lieu le plus approprié pour la guérison spirituelle des jeunes Chinois. Image : Xinhua News

+84% pour le Duty Free

Pendant les trois premiers jours des vacances de la Mi-Automne et de la Fête Nationale de cette année, les douanes de Haikou ont signalé une augmentation de 40,3% des ventes hors taxes supervisées par rapport à la même période de l’année dernière, atteignant 66,4 millions de dollars (426 millions de RMB). Le nombre de clients en duty-free a également bondi à 61 600 personnes, soit une hausse de 84,1%.

La vente au détail hors ligne se porte bien car les touristes visiteront les centres commerciaux et de divertissement des destinations

Pour ceux qui restent à la maison pendant la semaine des vacances, les plateformes de e-commerce, les chaînes de cafés et les supermarchés les attirent avec des remises et des bons de réduction attrayants, stimulant ainsi la consommation en amont du plus grand festival d’achats annuel de l’année, le « Double 11 ».

Face aux défis de l’économie mondiale et aux problèmes alarmants de la Chine en matière de chômage des jeunes et de baisse du taux de natalité, le pays tente de nager à contre-courant et de stimuler la consommation intérieure.

Lire aussi

Laissez le premier commentaire