Des figurines inspirées de l’art de rue, des mangas ou des adorables poupées, la nouvelle génération de consommateurs chinois est à l’origine d’un essor de popularité et des prix pour les jouets de collection.
L’Engouement des Consommateurs Chinois pour les Jouets de Collection et Figurines
La valeur marchande totale des jouets de collection sur la place de marché B2C Tmall du groupe Alibaba a grimpé de 694% lors du Festival d’Achats Mondiaux 11.11 cette année, par rapport à l’année précédente.
« Les jeunes consommateurs chinois perçoivent ces jouets comme des vecteurs de leur individualité et de leur esthétique, » explique Ms Zhu analyste directeur chez Frost & Sullivan.
Les chao wan 潮流玩具
Les jouets de collection, ou “chao wan” en mandarin, englobent les jouets issus de l’animation, des films ou d’autres formes de culture populaire. Les jouets de créateur, souvent produits en éditions limitées en collaboration avec des artistes, entrent également dans cette catégorie.
Aujourd’hui en Chine, collectionner ces jouets est devenu une manière tendance et urbaine d’exprimer son style de vie (lifestyle) de montrer que l’on est « cool »
Un peu d’histoire
Les jouets de créateur ont fait leur première apparition dans les années 1990 à Hong Kong et au Japon. L’artiste américain Kaws, de son vrai nom Brian Donnelly, a lancé sa première figurine en vinyle inspirée de Mickey Mouse en 1999.
Les street artists les plus célèbres
Certains des street artists les plus célèbres, comme Banksy, Takashi Murakami, et Shepard Fairey, ont également transformé des personnages de dessins animés en objets de collection en trois dimensions en collaboration avec des fabricants de jouets.
En Chine, plus de 45% des achats de jouets au premier trimestre 2021 ont été effectués par des consommateurs nés après 1995, selon une étude d’iiMedia Research.
Les jouets de créateur offrent un certain réconfort spirituel aux jeunes générations en Chine, moins enclines à vouloir des enfants
Selon iiMedia Research, le marché chinois des jouets de créateur pourrait devenir l’un des plus grands au monde. Il était évalué à plus de 38,4 milliards de RMB (5,2 milliards de dollars) en 2021 et devrait atteindre 57,4 milliards de RMB en 2023.
source iimedia.cn
Une autre tendance majeure est l’augmentation des ventes de « blind boxes » en Chine, dont le contenu est une surprise pour l’acheteur.
Ces boîtes créent un effet de surprise pour les consommateurs chinois. L’anticipation atteint son apogée lors de l’ouverture pour révéler un jouet de grande valeur.
Une communauté très identifiée
Les collectionneurs de jouets sont constamment à la recherche de nouvelles sorties et collections ayant une valeur à la revente.
La rareté des jouets de créateur fait grimper leur valeur sur le marché de la revente, ce qui reflète la valeur de collection de ces jouets,
Au-delà de l’aspect financier, une véritable passion anime de nombreux amateurs de ces jouets.
Les réseaux sociaux , le meilleur moyen pour communiquer auprès de ces consommateurs
Les fans de jouets de créateur expriment avec enthousiasme leurs sentiments et préférences sur les réseaux sociaux. La communauté se rassemble pour montrer leurs dernières acquisitions et échanger des conseils sur les tendances.
Ceux qui achètent au sein d’une même collection ont tendance à partager des valeurs similaires, créant un sentiment d’appartenance encore plus fort.
Que le consommateur achète ou collectionne, il peut se voir à travers le jouet, ce qui crée une interaction émotionnelle et un sentiment d’identification
Des forums comme Douban peuvent permettrent de faciliter les échanges
Le e-Commerce Tmall, comme moyen principale pour l’achat
Lire aussi