La révolte des chinois pour la protection de leur patrimoine

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Les Chinois par le Web font de plus en plus pression sur leur gouvernement pour la sauvegarde de leur patrimoine.

.

Virer les touristes qui dorment et pissent sur la grande Muraille. muraille camping Chine

C’est le gros buzz en Chine en ce moment : faites dégager les touristes étrangers qui salissent la grande Muraille.

Les photos de plusieurs dizaines de touristes campant sur la Grande Muraille de Chine ont déclenché la colère des internautes chinois. Les internautes chinois accusent les autorités de sacrifier leurs monuments historique contre de l’argent. .
.
Une centaine de touristes ont investi la muraille début août  et leurs photos ont circule sur sur le Net chinois montrant une centaine d’étrangers campant sur la Grande Muraille, au milieu des canettes de bières vides et des ordures.

source: Aujourd hui la Chine

.
Le Buzz a commencé sur le forum bbs.123.com avec le commentaire d’un internaute:

  • « Je suis en colère ! Des étrangers dorment, mangent, boivent et se soulagent sur la Grande Muraille de Chine ! »

.

Ces photos ont attiré plusieurs centaines de commentaires d’internautes dénonçant la cupidité des autorités, prêtes à sacrifier la protection du patrimoine à l’appât du gain.

  • « Plutôt que de prendre soin de notre héritage culturel, ils le dilapident pour de l’argent », « Jadis la Grande Muraille, aujourd’hui la Muraille de l’argent »…

.

  • « Ces photos surviennent deux jours après qu’une enquête sur le problème des séjours nocturnes illégaux sur la Grande Muraille a été publiée dans un journal ! Mais ces gens ont tellement envie de gagner de l’argent. Je suis persuadée que la direction des sites touristiques et des patrons indépendants se sont mis d’accord comme des serpents et des rats dans un même nid ».

.

grand muraille Jinshanling chine..
Les campeurs s’étaient installés sur la muraille de Jinshanling (province du Hebei), un lieu classé parmi les plus beaux endroits du pays mais aussi très prisé des nocturnes. Et pour 100 Yuans(50 pour les Chinois), les touristes étrangers pouvaient louer des sacs de couchage sur place à des petits vendeurs situés au pied de la muraille.

.

Les autorités pour lutter contre la corruption encourage de plus en plus les débats en Chine.

.
Un responsable de la gestion de la muraille de Jinshanling a rappelé que le camping sur la muraille n’était ni nuisible ni illégal.

  • « Le camping sur Jinshanling n’est pas interdit par la loi parce que notre société embauche des gens pour nettoyer et des gardes pour veiller à la sécurité des voyageurs »

.

starbuck cite interditeLe Cas Starbuck de la cité interdite

.

On se rappelle de la fermeture du Starbuck de la cité interdite en 2007.
Des milliers d’internautes Chinois avaient réclamé la fermeture du café américain Starbucks.
Pourtant le Starbucks de la Cité interdite était relativement discret

  • «Sa présence dans la Cité interdite, symbole de la civilisation chinoise, n’est plus de la mondialisation mais un piétinement de notre culture».

Les internautes se déchaînent dans la même veine, réclamant la fermeture immédiate du café. Plus d’un demi-million de personnes ont alors visité le blog de Rui Chenggang, le leader de cette vague d’opposition.

Il a affirmé que cette présence, symbole occidental par excellence, était une insulte, une contamination de la culture chinoise.

.

KFC chineBeihai_ParkLe KFC du parc de Behai

.

Avant un autre géant américain avait fait les frais de la colère des chinois, KFC Kentucky Fried Chicken, qui avait dû plier sous le grondement populaire, et avait du fermer son fast food du parc de Behai, jardin royal à deux pas de la Cité interdite.

.

.

Alors la question est la suivante :

.

Le nationalisme chinois va-t-il trop loin ou heureusement que le peuple se soulève pour protéger leur patrimoine historique?
.
Personnellement je suis 100% avec les protestataires. Qu’adviendrait il si on ouvrait un Mac do au musée du Louvre ou un Starbuck à Versailles 😡 . En France, nous avons des institutions protectrices de notre patrimoine, mais en Chine elles sont peu puissantes (ou facilement corruptible) et les abus sont réglementés par les citoyens, je trouve que c’est une noble cause.

Et vous que pensez vous?

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

12 Commentaires

  1. Ce genre de réaction bien chinoise est typique et représente la logique nombrilique de ce pays (comme sa définition dans sa propre langue).

    Pourquoi ne deviennent ils pas violents et si communicatifs lorsque l’on parle du patrimoine souille par leur surpuissante industries de la copie ?

    Cette culture de la face est tellement exacerbe qu’ils en oublient de se juger et d’accepter la critique. « ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse ».

    Pour illustrer mes dires : utiliser la marque Louis Vitton pour des tongs, du papier toilette, j’en passe et des meilleurs. Ça c’est de la destruction d’image, du vol et ca c’est devenu quasiment normal.

    je pose la question : Pourquoi les grandes marques occidentales ne copient pas les grandes marques chinoises ? Moi je le ferais sans vergogne…

    Cela dis, ce que les touristes font hors de chez eux, notamment sur la grande muraille, ne peux pas etre tolere. Un WE en ardeche et j’ai pu admirer la magnifique jetter de bouteille de biere de deux allemands dans la riviere. Snif 🙁

  2. Bonne analyse et je suis d’accord avec vous. Ils ont bien raison de se rebeller.

    Pourquoi les grandes marques occidentales ne copient pas les grandes marques chinoises ?
    On pourrait les condamner…Les pays occidentaux ont des restrictions assez fortes.

  3. Je pense qu’Ouliwen fait référence à la fausse polémique lancée par des jeunes nationalistes chinois il y a peu.

    Explications:
    Toutes les agences de tourisme chinoises organisent des excursions en groupe sur la grande muraille de Chine avec une nuit en camping dessus, souvent sur des tronçons peu visités. Une série de photos d’un de ces groupes comportant principalement des étrangers avec leur guide chinois a été postée sur des forums chinois avec le titre « les étrangers dorment, mangent, urinent et défèquent sur la grande muraille ».

    Voilà l’histoire.

    C’est comme si en France on prenait la photo d’un groupe de Chinois dans une piscine municipale et qu’on lançait le scandale « des Chinois se lavent et pisse dans les piscine de France ».

    Voilà à peu près le niveau.
    Mais dans le cas précédent, puisqu’on est en Chine, qu’on y parle d’étrangers, la polémique prend comme de la poudre. Et que ça insulte, que ça sort comme injures racistes…

  4. Il y a 2 aspects.
    1/ c’est possible une polemique pour rien, un vent de haine des nationalistes.

    2/ le sentiment d’abus et de corruption. Ce sentiment pour moi est en train de monter en puissance, de plus en plus , ils ont le droit de dénoncer, d’attaquer les personnes qui abusent de leur pouvoir pour détraquer la société. Personnellement je pense que ce second mouvement prend de l’ampleur et peut faire avancer les choses en Chine.

  5. Super ces informations, bon article et bon débat.

    Ben, je trouve qu’ils ont raison de se révolter mais bon le tourisme rapporte de l’argent ils ne faut pas qu’ils l’oublient et du moment que l’on lavent les ordures je ne vois pas le problème. Sur la Cote d’Azur, si on comptaient le nombre de touristes qui pissaient dans la mer…

  6. …ben voyons mes bons amis depuis que le monde est « MONDE » il bouffe (quant il peu) il chie et…il baise

    comment pourrait-il survivre différemment ?

  7. On dit que les chinois n’ont pas l’ésprit démocratique, pourtant de plus en plus d’actions sur internet font plier les autorités face à l’insistance populaire.

    Nationaliste ? Souvent oui, mais dans cet example je trouve ça justifié. Parce quer c’est en CHine, tout de suite on est choqué, mais pourtant ici ou aux USA on fait pareil…

  8. Ils ont bien raison de se révolter, nous aussi on se rebellerait si des chinois venaient pisser dans le louvre ou faire des piques niques nocturnes dans Versailles.

    On doit respecter le pays que l’on visite, et les allemands ne sont pas les meilleurs exemples, propres chez soi et dégueulasses chez les autres, ils ont besoin d’etre recadrés !

  9. Comportement logique comme le souligne les autres. La chine a un patrimoine de milliers d’année et doit se battre pour conserver leur histoire. C’est important !

  10. Complètement d’accord avec Ni et Charly ! Ces révoltes sont, pour moi, justifiées ! J’aurai exactement la même réaction si cela arrivait en France…
    En tout cas, très bon article, d’il y a 2 ans déjà certes, mais qui est sûrement encore d’actualité 😉

  11. une personne compare la muraille de chine avec une piscine en france,c est pas pareil mais vraiiment pas pareil.si tu veux comparer imagines comme tu dis un groupe de chinois dormir en bas de la tour eiffel,piser en bas..manger des nouilles en boite et.laisser leurs poubelles
    c est deja + comparable.
    je pense que ca ferai bcp de bruits ici aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *