L’interview d’Henri Joli sur les tendances de la mode et du Luxe en Chine
Peux tu te présenter auprès de nos lecteurs?
Je me présente, Henri Joli Consultant Artistique Internationale, expert dans le secteur de la mode, des relations publiques et du développement à l’échelle globale. Reconnu pour mon rôle majeur pour a fonction de dirigeant dans des Maisons de Haute Couture. Pendant plus de 20 ans au côté du couturier « Jean-Paul Gaultier Maison de Haute Couture et proche de celui-ci où il a participé et organisé les plus grands événements, je me suis construit une notoriété des plus appréciables dans ce secteur.
En 2006, je lance ma Maison de Haute Couture pendant 12 ans. Ma Maison a été reconnue par tous les médias internationaux par ses compétences, talents et réussites exceptionnelles.
Lancé en 2018, Henri Joli Partners Consulting Ltd est une plateforme à multi-facettes :
• Superviseur de styles – Direction Artistique
• Forte relation avec les stars chinoises pour leur apporter des conseils en image
• Consultant dans de gros groupes chinois lors des fashions weeks
• Sélection du meilleur designer de mode chinois et l’inviter à venir présenter sa collection lors de la Fashion week Parisienne
• Offrir ses services aux plus grands acteurs de l’industrie de la mode
• Ambassadeur d’une école de mode Parisienne en Chine
• Correspondant en Chine de plusieurs médias mode parisiens
• Proposant à des investisseurs dans des pays qui manquent d’infrastructures à échelle élevée des aides essentielles Affuté par une maîtrise naturelle de la communication et de l’influence, son œil, expert pour déceler les tendances et les talents, est une référence dans un marché sans cesse en mutation.
plus d’info
- Quelles sont les tendances de la Mode en Chine
Ce qui ne change pas en Chine, c’est que tout change constamment. Et ce depuis des siècles, le changement est une composante incontournable de la culture et la philosophie chinoises. Un enseignement précieux lorsque l’on cherche à comprendre le marché de la mode et de la beauté dans l’Empire du Milieu. Cet état de perpétuelle transmutation nécessite de rester en veille, à l’affût des signaux faibles, pour éviter de passer à côté des tendances émergentes.
Le marché du luxe en Chine en 2023 : 5 tendances clés pour les marques et les spécialistes du marketing.
1/ Attendez-vous à la croissance et à l’expansion des clients très importants
Selon l’étude de marché sur les produits de luxe de Bain, les deux pour cent supérieurs des clients de luxe représentent environ 40 pour cent des ventes de produits de luxe dans le monde.
2/ Développer l’écosystème hors taxes
Ces dernières années, les achats hors taxes à Hainan ont été un contributeur important à la croissance du marché du luxe en Chine.
3/ Adoptez des stratégies de tarification mondiales
Depuis 2020, les frontières chinoises sont fermées et, par conséquent, la plupart des marques n’ont pas eu à harmoniser les prix entre la Chine et le reste du monde.
4/ Améliorez les services de vente au détail physique
Avec la réouverture des frontières chinoises et le retour des voyages, les magasins de vente au détail sont désormais sous les projecteurs. Les marques de luxe investissent massivement dans l’expérience de vente au détail en personne en 2022 et 2023, avec l’ouverture de plusieurs magasins phares (ou la réouverture, comme le magasin phare de Dior). Les consommateurs retournent dans les magasins physiques, et les marques de luxe cherchent à les rendre plus divertissants et uniques en ajoutant des restaurants, des œuvres d’art ou des expériences.
De plus, la tendance de combiner l’hospitalité haut de gamme avec le luxe s’accélère, avec des marques telles que Dior et Chopard ajoutant des restaurants et des hôtels à leurs magasins. Pour 2023, les marques de luxe devraient certainement améliorer leurs services de vente au détail car les consommateurs font de plus en plus leurs achats en personne dans les magasins. Une façon de le faire est de combiner des services d’hospitalité haut de gamme tels que des cafés, des restaurants ou des services de beauté pour les consommateurs dans les magasins de vente au détail.
5/ Intégrez les drops Web3 dans les stratégies marketing
Selon un rapport de Bain et Altagamma, les marques de luxe continueront d’explorer Web3 en 2023, avec des « pools de profits technologiques » tels que les NFT et le métaverse qui devraient générer entre 600 milliards et 1,2 billion d’euros d’ici 2030.
Qu’est ce que ce consommateur de Luxe en Chine recherche?
Les clients de luxe chinois recherchent :
1/ des produits de qualité supérieure
2/ des marques de renom
3/ des expériences d’achat personnalisées
Quelles sont les 3 marques de luxe préfées des consommateurs chinois?
Selon une étude de l’Institut de recherche sur le luxe en Chine, les marques de luxe préférées de la clientèle aisée en Chine en 2023 sont Chanel, Dior et Louis Vuitton. Les marques françaises sont très appréciées en Chine pour leur qualité et leur prestige.
INSIGHT :
La cliente chinoise se veut aujourd’hui unique et ne veut ressembler à aucune autre dans son entourage et pour cela elle s’en donne les moyens !