Noël en Chine

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

noel

.

Ah Noël..Noël… moment magique… moment de joie.. Mais avez vous déjà passé un Noël en Chine?

.

Personnellement, moi oui. Que vous dire sur Noël, cette fête c’est un peu comme Halloween chez nous… cela n’a rien à voir.

Comme cette image de presse, l’enthousiasme de Noël n’y est pas.

Noël sonne faux en Chine!

.

<p style= »font-size: 1.5rem; margin: 0 0 10px 0; font-weight:bold; »>Marketing c’est aussi une <span style= »color:#B23C2E; »>Agence</span></p><!– –><p>Nous sommes l’agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..</p><!– –><a href= »/nous-contacter/ » class= »cta-article »>Contactez Nous</a>

 

Que font les chinois à la veillée de noël?

.

Les chinois fêtent le 24 décembre en Boite ou boivent entre amis au KTV.

Voici, un triste exemple, un arbre de Noel fait avec des bouteilles de bières…

.sapin bouteille biere

.

Certains plus romantiques, le passent avec l’élu de leur cœur, comme une sorte de 2e saint Valentin. Surtout que cette année, la St Valentin se passe le jour des festivités du nouvel an chinois. Cela veut dire pas de St Valentin pour ceux qui n’aurait pas tilter! Ou pour les gros négociateurs, c’est l’occasion pour tenter de trouver un compromis! 😉 . Rappelez vous en Chine tout se négocie.

.

Dans les rues, dans les magasins, il n’y a très peu de décorations de Noël, peu l’ambiance de Noël, pas de père Noël ou des pas crédibles.

.

pere noel chinois.

.
noel chine wow.

Enfin Bref, la magie de Noël n’y ait pas. Comble du comble, c’est quand vous devez travailler le 24 et le 25… 😥

Et oui, il n’y a pas de congés pour les fêtes de fin d’années en Chine.

.

Il y a bien les catholiques chinois censés célébrer Noël, oui la messe de minuit, mais pour les pas très croyants, comme 90% des français en Chine..passer noël à la messe. :-x… pour voir des chinois chanter…

..

noel en Chine.

.

noel-chineConclusion: je trouve que les chinois célèbrent Noël sans vraiment savoir pourquoi…  Dans les grandes villes, les enseignes étrangères essaient d’exporter Noël à grands coups d’opérations marketing et de communication. Mais il faut se rendre à l’évidence, Noël n’est pas leur fête, tout comme Halloween n’est pas la notre. Les enseignes et les marques essayent de faire marcher la consommation. A Pékin ou Shanghai, on voit des galeries marchandes décorées, mais sachant que le nouvel an chinois arrive 1 à 2 mois plus tard, l’intérêt des cadeaux en Chine est donc réduit.

.

Noël est pourtant une activité intense en Chine. Autant nous ralentissons mais eux, ils produisent presque tous nos objets pour Noël. La logistique aussi fonctionne à plein régime pour livrer les petits cadeaux au pied du sapin.

pere noel chine.

On dit encore à la télévision française, que l’atelier du père Noël s’était délocalisé en Chine.

.

C’est en partie vrai, ils fabriquent 75 % des jouets vendus en Occident, 75% des objets déco de Noel et 80 % des sapins artificiels…

.

Ce qui est d’extraordinaire, c’est que pour trouver ces fournitures de Noel, on soit obligé d’aller à Metro, on n’en trouve que très peu dans les magasins. Sauf quelques uns… mais l’ambiance fait un peu … glauque.

Noel Guirlandenoelenchinois

.

Noel en Chine je pense qu’il faut l’avoir vécu une fois, une fois pour comprendre qu’il vaut mieux retourner en France à cette période. 🙂 D’ailleurs très peu de blogs sur la Chine parlent de Noel, soit parce que vous êtes déjà dans l’avion pour la sainte patrie, soit parce que vous êtes déprimé à l’idée de devoir chanter dans un vieux KTV Chinois.  😕 圣诞节快乐

.

Personnellement je suis en France, et Noël se passera en famille. Et vous vous faites quoi pour Noël?

.

.

Allez en bonus, je vous ai sélectionné un chant de Noël en chinois, pour que vous commenciez dès maintenant à vous préparer mentalement à ce moment (de déprime). :mrgreen:

.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

29 Commentaires

  1. Et bien moi je le passe pour la quatrieme fois d’affilée en chine.
    AVant à chengdu; il y avait plus d’ambiance. On trouvait au marché au puces tous les articles de noel. Mais maintenant bcp d’étrangers sont ds l’avion, surtout les français.
    JE vis à harbin maintenant et c’est mort! Direction ShangriLa comme tout les expat.

    Bonne comparaison avec Halloween.
    Sais tu que ds mon contrat j’ai 3 jours de congés occidentaux : halloween; thanksgiving et noel. Tous Américain ???

    Joyeux Noel et merci pour ton blog

  2. Tout comme Leromano, c’est mon 4eme noel en Chine. Je m’y suis habitue donc pas de probleme mais c’est vrai que la premiere fois, c’est un peu dépriment.
    L’aspect commercial ne me derange pas plus que ca vu qu’en france, c’est la meme chose.
    Ici les grossistes vendent beaucoup de deco pour noel, c’est donc facilement trouvable. Par contre, ce que l’on n’a pas ici, c’est le vrai hivers qui va avec. Avec 22 degres en decembre, avec ou sans deco special noel, ca le fait vraiment pas.

    Bonnes fetes a tous.

  3. C’est mon 1 er Noel en France et je ne vais rien faire de spécial, il y n’a pas de Ktv en France.

    Mais je râle pas, vous les français vous râlez tout le temps.

    C’est vrai qu’il ne se passe rien en Chine, mais c’est pas notre fête, c’est la votre. On n’a pas de vacances pour celebrate. Vous voulez exporter votre culture votre tradition mais ça marche pas.

    Si vous déprimez pourquoi vous restez en Chine? Partez

  4. @Leromano
    Mon pauvre tu vis à Haerbin. OLALALA 真倒霉
    tu dois te les cailler. Espérons que t ait une bonne paie pour te consoler.

    @Mike
    Meilleur choix oui.

    @Alex
    Un conseil boit pour oublier. 😉

    @Hongshi
    Bah! fais le avec tes potes chinois… et trouve toi des amis français 😉
    Ce sera un excellent moyen pour toi de comprendre notre culture et cela te rendra un peu plus tolérant. Tu verras nous les français on s’en fout d’ou tu viens… on est open.
    Le must pour toi ce serait de te trouver une copine française.

  5. Eh bien moi c est mon premier Noel en Chine et on va tenter comme on peut de faire comme a la maison.. alors ce sera messe en anglais a Shg, bonne bouffe entre copains en remerciant Carrefour… et peut etre skype pas tres loin pour trinquer avec la famille malgre le decallage!

  6. ça va être mon deuxième Noël en Chine, le premier j’avais été en boite avec des amis chinois me bourrer la gueule…gros déprime, ça faisait 9 mois que je n’étais pas rentré, et surtout c’était le premier Noël sans ma famille… j’étais d’abord au resto avec des collègues chinois, avec tous les serveurs déguisés en père Noël et des chants de Noël passant en boucle, sans qu’une seule personne comprenne vraiment ce que c’était…

    Cette année, le 24 au soir je serais avec une famille française, le 25 au boulot:-D

  7. Héhé.. Comme quoi chaque année les chinois ressortent les même recettes…
    Il y a aussi les pères Noël dans l’aquarium ou les statuts de glace à Haerbin.
    Leromano doit avoir plus de détail forcement.

  8. Honshi:

    Noël est une fête à passer en famille, alors même si on célébrait Noël en Chine, il y aurait le même problème d’être loin de sa famille. Je déprimerais autant de passer Noël en Europe ou aux États-Unis, loin de chez moi, que je déprime (le mot est quand même fort) en Chine.

    Mais bon, je crois que tu vas comprendre au Nouvel an chinois, si tu es encore en France! Ce sera probablement moins intéressant qu’en Chine. C’est l’une des difficultés que l’on rencontre à l’étranger.

  9. Apres 3 Noel en Chine, je suis enfin rentre pour le feter en famille. En plus il neige, donc un Noel blanc pour mon retour, c’est magique!
    Honshi: on verra comment tu te sentiras pour le nouvel an chinois, apres on pourra comparer!

  10. un noël en chine c’est vraiment chiant, bête, idiot, et triste.
    enfin bref y a pas que les français qui célèbrent noël mais la majorité des chrétiens (pour ne pas dire tous).
    Donc moi je fête noël en chine et je suis déçu
    un noël en cours, à la bibliothèque, du jamais vu.
    bof, toujours positiver, trouver des expat et s’amuser ensemble car c’est clair avec les chinois ça ne marchera pas.
    Bye

  11. Coucou,
    Je lis l’article un peu tard, Noel c’etait hier. Je l’ai passe a Shanghai pour une deuxieme fois. J’ai soigneusement evite les « soirees Noel »! Avec un dinner sympa, la messe comme a la maison, et une petite guiness pour finir, accompagne de deux amis chinois, ca passe tres bien.
    Le mieux apres, c’est la video conference avec ma famille en train de reveillonner en France, vraiment parfait!
    joyeux noel,
    Ben

  12. je relis cet article et je me dis que je suis bien content de ne pas passer Noel en Chine, cette année.

  13. Pour la première fois je vais passer Noel en Chine et loin de ma famille cela me fait bizarre surtout qu’ici Noel ce n’est pas un moment magique comme vous le soulignez.

    Qui vivra verra!

  14. Ok, je suis actuellement à Wuhan, et y a pas d’autre mots, noel sucks. J’ai passé le pire réveillon de ma vie, mais en même temps je ne peux même pas qualifier cette soirée de réveillon, car rien ne s’y apparentait.
    Il n’y a vraiment que pour ces festivités que je serais bien rentrée en France..

  15. Salut a touss !!!

    je suis d’accord mais moi j’ai passer le nouvel an et Noël partout (en Chine comme en France)

    je vous souhaite de bien vous préparez pour ce mois de décembre bourré de festivités (notamment mon anniv’ 🙂 )

  16. Je passe Noel en Chine pour la 2e fois, mais cette fois si je me suis fait une raison, inviter des amis chinois avec des laowais, soirée tranquille à la maison, bonnes bouteilles de vins, un peu de foie gras qu’il me restait et cela devrait le faire.
    Joyeux noël à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *