« Satisfait ou Remboursé totalement » la nouvelle politique des plateformes Chinoises de E-Commerce

Suivant les traces de Pinduoduo, Taobao soutiendra désormais une politique de retour « Refund only » remboursement seulement, plus de négociations possible.

Remboursé totalement

Cette année, Pinduoduo est devenu incroyablement populaire en capitalisant sur le désir des consommateurs chinois pour les bas prix. Et maintenant, l’application soucieuse du budget a encore une fois établi une tendance que d’autres plateformes s’empressent d’imiter.

Plus tôt cette semaine, le marché Taobao a apporté des modifications à ses « Règles de résolution des litiges de la plateforme Taobao ».

Le premier changement clé est :

« Ajout de règles sur le remboursement rapide ou le remboursement après retour basé sur les capacités de grandes données de Taobao, l’identification de multiples dimensions, et l’initiation du service après-vente par l’acheteur en fonction des situations pertinentes. »

Trop d’avis négatifs pénalisent les Stores

En résumé, pour les vendeurs ayant trop d’avis négatifs ou de violations, une fois une plainte déposée, la plateforme déterminera directement soit un remboursement après retour, soit un remboursement seulement.

Trop de retard : remboursement total

Le deuxième changement concerne les réglementations d’expédition, abordant spécifiquement les situations où « les vendeurs provoquent des retards dans l’expédition, expédient de force sans le consentement de l’acheteur, et les coûts associés, ainsi que les risques de dommage, de destruction et de perte du produit, seront à la charge du vendeur, et la commande soutiendra un remboursement pour l’acheteur. »

En termes simples, si un vendeur retarde ou expédie de force sans le consentement de l’acheteur, le système soutient l’acheteur dans sa demande de « remboursement total. »

Retour gratuit sans raison

Le troisième point concerne les produits éligibles au « retour sans raison sous 7 jours » ou les articles refusés par l’acheteur. Les acheteurs sont désormais autorisés à demander un remboursement après avoir rejeté la livraison. Certains internautes ont publié des captures d’écran des commandes Taobao, montrant que la plateforme traite les remboursements en seulement 20 secondes à partir de l’initiation de la demande, ne laissant aucun temps d’intervention aux commerçants.

Grande victoire des consommateurs chinois

Que pensez-vous de ces changements ?

Est ce que les marques doivent s’inquiéter?

Lire aussi

Laissez le premier commentaire