La Chine toujours leader de la contrefaçon

.

.saisie produits contrefait

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

.

La Chine est à l’origine de 64% des 118 millions de produits contrefaits saisis en 2009 par les douaniers de l’UE. Le copy in China s’impose dan le monde, en Afrique un ami camerounais me disait que les chinois vendaient sur les marchés la plupart des contrefaçons comme les vetements, les baskets ou encore les produits electroniques téléphones portables etc…

.

.

Voici le pourcentage des produits contrefaits venant de Chine saisis par les douanes européennes:

  1. 72% des vêtements
  2. 90% des chaussures
  3. 79% des produits de téléphonie
  4. 81% des produits électroniques
  5. 68% des produits du tabac
  6. 47% des cosmétiques
  7. 35% des CD et DVD
  8. 31% des jouets et jeux électroniques

.

Ce phénomène ne ferait que croître. La Chine serait à l’origine de 54% des produits contrefaits saisis en 2008.

.

contrefacon chineL’Union Européenne souhaite conserver de bonnes relations avec les dirigeants chinois mais font pression pour que la Chine fasse le ménage dans son pays.

Ce dossier empoisonne les relations des deux partenaires et embarrasse les Européens, soucieux de ménager les susceptibilités du gouvernement.

Ce rapport de l’UE mentionne que 3 autres pays préoccupent les Européens:

  1. les Emirats arabes unis avec 73% des produits médicaux et des préservatifs contrefaits
  2. l’Egypte produisant 63% des jeux électroniques
  3. la Turquie produisant 57% des alcools et spiritueux contrefaits.

.

Les produits contrefaits se transporte généralement par la mer et sont saisies dans les grands ports européens. Les plus importants volumes de saisies ont été réalisés en Grèce (21,9 millions d’articles), en Italie (12,9 millions) et aux Pays-Bas (17,9 millions).

.

Le Top des produits contrefaits

  1. Les cigarettes, le tabac 35% des saisies avec 50 millions d’articles.
  2. Les médicaments et autres produits dérivés préservatifs 10% des saisies avec 11,4 millions d’articles
  3. Les parfums et cosmétiques 4% avec 4,7 millions de produits saisies
  4. Les alcools, les spiritueux et autres produits alimentaires 2% avec près de 3 millions d’articles
  5. Les produits Textile représentent moins de 2%

.

.

Voir article sur la contrefaçon en Chine, origine et chiffres plus axé autour de la Chine.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

7 Commentaires

  1. Je suis un peu choqué de voir que certains considèrent la contrefaçon comme des « bonnes affaires » ou des « soldes ».

    Faire une bonne affaire en finançant les grandes organisations criminelles du globe, responsables du trafic de prostituées mineures (enlevées pour la plupart) ou encore du trafic d’armes, c’est un peu léger. Alors plutôt que de continuer d’acheter des DVDs fabriqués par des enfants esclaves ou des fausses montres distribuées par des criminels en formation, je vous invite à cesser de vous voiler la face sur le sujet.

    Article : [url]http://www.fabricegueroux.com/Contrefacon-a-qui-profite-le-crime_a290.html[/url]

    A bon entendeur…

    Fabrice Guéroux

  2. Au marche du faux a Shanghai on peut trouver une affiche rappelant les risques encourus en cas de contrefacons…. des objets de l’expo universelle!
    La seule motivation pour lutter contre la contrefacon c’est celle des marques Chinoises, en dehors de ca, ca fait vivre beaucoup de monde!

  3. En même temps c’est pas toujours des pures copies. Ma belle sœur vendaient aussi des copies il y a de cela plusieurs années dans son village du Nord.

    Les mecs des usines finissaient leur job chez dans l’usine officielle à la fin de la journée et continuaient un peu plus loin sur l’usine officieuse, le soir, avec les logos qui venaient de la vraie usine et parfois même le même textile…

    En même temps, la Turquie au niveau copies textiles c’est number ONE! Et le pire c’est qu’on dis la bas que PUMA magouille avec les copieux pour vendre les invendus ou les produits mal finis…

    Quand ils se mettront à copier notre camembert, ce sera la fin!

  4. Petit question quand même, qu’est ce que les gens qui portent de la contre façon essai de faire passer comme message/image?
    A quoi bon mentir sur ce que l’on est?
    Moi j’ai tranché, j’explique clairement à mes partenaire commerciaux que si je les vois porter des contrefaçon, je stop toute relation avec eux car cela implique qu’ils soient prêt à voler les idées/le travail des autres. Et cela fonctionne plutôt bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *