Les dernières réglementations du secteur du divertissement en Chine

En début du mois, une nouvelle réglementation a vu le jour en Chine en ce qui concerne l’industrie du divertissement. Elle touche tous les médias : la radio, la télévision, les plateformes internet et touche tous les acteurs du monde du spectacle, y compris les stars, les fans et les animateurs.

Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite.

  • Les nouvelles directives pour le divertissement imposées par le président Xi Jinping
  • Les huit points sur la réglementation du divertissement en Chine
  • La Chine interdit à la télévision les hommes qui ne sont pas dans les standards masculins chinois
  • La culture des fans en ligne au centre de la répression

Les nouvelles directives pour le divertissement imposées par le président Xi Jinping

Suite à une déclaration de l’administration chinoise sur son site officiel en juin dernier, à propos des fans qui « perturbait l’écosystème en ligne pur et sain » à cause de dispute et de fausses rumeurs en ligne, la répression sur le divertissement est née. Les autorités chinoises ont ajouté que la culture des fans « nui à la santé mentale et physique des jeunes« . Le président chinois Xi Jinping a exigé de mettre de l’ordre dans l’industrie du divertissement au début du mois de septembre. Cela passe par limiter les salaires des artistes, mettre un frein à la culture du fandom (groupe de fans) et interdire les vedettes de cinéma ayant des opinions politiquement « incorrectes ».

L’autorité chinoise de régulation de la radiodiffusion ont invités les chaînes de télévision et les plates-formes Internet à « contrôler strictement la sélection des acteurs et des invités des émissions, en s’assurant qu’ils aient une position politique correcte, une bonne conduite, un niveau artistique élevé et un fort crédit social », selon un communiqué de l’Administration nationale de la radio et de la télévision (NRTA).

Les huit points sur la réglementation du divertissement en Chine

La NRTA a également publié le plan en huit points suivant, qui appelle à « une réglementation plus poussée des spectacles d’art et de divertissement et du personnel associé » :

  1. Les plateformes de radio, de télévision et d’Internet ne doivent pas employer d’artistes et d’invités qui ont des positions politiques incorrectes, qui enfreignent les lois et les règlements, ou qui parlent ou se comportent de manière contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.
  2. Elles ne doivent pas organiser d’émissions de sélection d’idoles ou d’émissions mettant en vedette les enfants de célébrités. Les émissions doivent contrôler strictement les votes. Ils ne peuvent pas encourager les fans à faire des achats ou à acheter des adhésions pour voter pour leurs idoles.
  3. Promouvoir la culture traditionnelle et créer un standard de beauté correct. Restez à l’écart des ragots, des « idoles de chochottes », des grandes fortunes et des célébrités vulgaires sur Internet.
  4. Refuser de payer des salaires élevés aux artistes. Créer des règles sur la façon dont les émissions rémunèrent les invités ; encourager les célébrités à participer à des émissions de charité ; et punir les contrats au noir et les personnes qui tentent d’éviter de payer des impôts.
  5. Créer des règles pour ceux qui travaillent dans le monde du spectacle. Fournir une formation professionnelle et morale. Les animateurs de télévision doivent avoir une licence, et leur activité sur les réseaux sociaux sera surveillée.
  6. Encourager les commentaires professionnels dans le secteur du spectacle. Insister sur une orientation et des valeurs politiques correctes ; éviter de répandre des rumeurs et des commentaires acerbes ; promouvoir plutôt une culture aimable et positive.
  7. Les associations de divertissement doivent critiquer les mauvais exemples, proposer davantage de formations et créer des moyens de s’assurer que les personnes du secteur respectent les règles.
  8. Les régulateurs doivent être plus responsables en écoutant les gens et en répondant à leurs préoccupations. Ils devraient remplir l’espace public de spectacles positifs.

La Chine interdit à la télévision les hommes qui ne sont pas dans les standards masculins chinois

L’Administration nationale de la radio et de la télévision a annoncé au début du mois que les radiodiffuseurs devaient « mettre résolument un terme aux hommes chochottes et aux autres formes d’esthétique anormale ». Elle a utilisé des termes péjoratifs pour désigner les hommes efféminés – niang pao, traduit littéralement par « fusils de fille ».

Ces nouvelles directives interviennent alors que les autorités se montrent de plus en plus critiques à l’égard de la tendance que certains qualifient d' »hommes-femmes ». En ligne de mire, les stars de la chanson qui portent du maquillage ou qui ne se conforment pas aux stéréotypes masculins prévalant dans la culture traditionnelle chinoise. Certains Chinois les qualifient de « petite viande fraîche », et pour eux cela entrave les valeurs sociales traditionnelles.

Si le document a été salué par certains producteurs et livestreamers, d’autres ont trouvé certaines formulations du plan « problématiques ».

« L’expression du genre d’une personne n’a aucun lien avec son talent, son caractère et le fait qu’elle soit ou non patriotique ou qu’elle contribue à la société ».

Ah Qiang, membre d’une ONG basée à Guangzhou qui travaille avec des groupes de minorités sexuelles depuis de nombreuses années.

« Il s’agit d’une discrimination contre ceux qui ont une expression de genre neutre ou plus féminine. C’est un conflit entre une norme de beauté rétrograde et [l’individualisme] de la société moderne. »

Rédacteur du personnel et Associated Press

La culture des fans en ligne au centre de la répression

Les autorités chinoises de régulation des médias ciblent aussi ce que les médias d’État ont considéré comme un culte des idoles « inapproprié ».

Les fan-clubs de célébrités en ligne sont devenus un phénomène très répandu en Chine. Selon un rapport publié par iResearch Consulting Group en 2020, la valeur du marché lié à l’économie des fans en Chine était estimée à plus de 4 trillions de yuans (4,81 trillions de HK$) en 2019, et devait dépasser les 6 trillions de yuans en 2023.

L’administration du cyberespace de Chine a mis en place une règlementation afin d’éradiquer ce qu’elle qualifie de « culture toxique des fans ».

Les agences de célébrités/KOL seront soumises à des règles plus strictes en matière de diffusion de contenu, de promotion commerciale et de gestion des fans. Les agences ont reçu l’ordre de jouer un rôle plus important dans la surveillance des groupes de fans afin de traiter les comptes qui déclenchent des bagarres entre fans.

Les adolescents n’ont pas le droit de rejoindre des fan-clubs. Il leur est également interdit de voter en ligne pour des idoles et de dépenser de l’argent pour des activités de promotion d’idoles, notamment l’achat de produits dont une idole est le porte-parole. Les autorités ont déclaré que cette mesure visait à empêcher la culture des fans de perturber leurs études et leur vie quotidienne.

En vertu de la nouvelle réglementation, toutes les listes de classement des célébrités seront supprimées. Les classements de musique, de films et d’autres œuvres de célébrités peuvent être conservés s’ils ne citent pas directement les stars.

Jing Vivian Zhan, professeur agrégé de politique à l’Université chinoise de Hong Kong, s’est exprimé sur la nouvelle politique chinoise en déclarant : « De nombreux organisateurs de communautés de fans ne sont pas vraiment des fans, mais des acteurs économiques qui cherchent des opportunités commerciales en soutenant ou en cultivant des idoles et en tirent profit. »

lire aussi

En conclusion

Pour faire preuve de coopération, Weibo a suppriméla « Star Power Ranking List », une plate-forme virtuelle sur laquelle les fans versaient de l’argent et du temps pour témoigner leur amour et leur soutien aux stars. Cela a été fait « pour assurer le développement ordonné de la communauté et canaliser la chasse rationnelle aux stars par les fans ».

Les classements de célébrités sur les plateformes ont été suspendus sur Douyin et Kuaishou.

Et pour finir, iQiyi, a également annoncé a annulé son concours d’idoles et toute fonction de vote en ligne pour les prochaines années.

Besoin de se développer dans le secteur du divertissement en Chine?

Difficile mais possible , appelez nous.

Laissez le premier commentaire