Attirant chaque jour des milliers d’entrepreneurs et d’entreprises des quatre coins du monde, la Chine est l’un des marchés les plus prometteurs au monde. Avec une population de près de 1,4 milliard d’habitants, la hausse rapide des salaires en Chine a contribué à la croissance de la consommation et à l’augmentation du pouvoir d’achat. Le développement de diverses industries liées aux nouvelles technologies, et la digitalisation de la Chine ont grandement contribué au succès de l’industrie la plus lucrative de Chine : l’e-commerce. Ainsi, que vous ayez une petite entreprise ou une société à grande échelle, vous pourriez être intéressé par l’e-commerce en Chine. Cet article présente les bases des plateformes d’e-commerce en Chine et vous donnera également des conseils pour réussir votre entrée sur le marché chinois.

Sommaire

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

  1. Les 5 choses à savoir avant d’entrer sur le marché chinois du e-commerce
    1. L’e-commerce en Chine : Une concurrence rude
    2. Les plateformes d’e-commerce chinoises ne sont pas faites pour les petits joueurs.
    3. RSI (retour sur investissement)
    4. Remises sur les plateformes d’e-commerce
    5. Quelques astuces et conseils pour réussir sur les plateformes d’e-commerce chinoises
  2. Quelles sont les plateformes d’e-commerce chinoises les plus populaires ?
    1. Tmall : première plateforme d’e-commerce en Chine
    2. JD com : Smart Logistic
    3. Xiaohongshu : e-commerce social et style de vie
    4. Pinduoduo : La plateforme à bas prix
    5. Magasin phare de Douyin
  3. Comment réussir sur les plateformes d’e-commerce chinoises ? eRéputation
    1. Baidu SEO & SEM pour la visibilité et la crédibilité
    2. Réseaux sociaux chinois
    3. KOLs pour promouvoir votre marque
    4. L’image de marque est essentielle en Chine
    5. E-réputation pour augmenter vos ventes
  4. Contactez-nous pour démarrer sur les plateformes d’e-commerce en Chine
    1. Experts en référencement
    2. Professionnels de la génération de leads
    3. Experts en solutions digitales
    4. Agence axée sur le retour sur investissement
  5. Quelques-unes de nos études de cas e-commerce
    1. WEWOOD
    2. NANO JAPAN
  6. Prenez contact avec nous

Les 5 choses à savoir avant d’entrer sur le marché chinois du e-commerce

L’e-commerce en Chine : Une concurrence rude

Ces dernières années, la présence sur les plateformes d’e-commerce est devenue incontournable pour les entreprises chinoises et étrangères, qui sont prêtes à investir beaucoup d’argent pour figurer sur les plateformes d’e-commerce les plus populaires telles que Tmall ou JD.com. En fait, la majorité de la population chinoise achète régulièrement des produits en ligne, car c’est plus facile et plus pratique.

Comme nous pouvons le voir sur ce graphique, il y avait déjà 782,41 millions d’acheteurs en ligne en 2020. La digitalisation de la Chine et l’utilisation quotidienne de smartphones connectés à Internet ont largement contribué à cette croissance, car les consommateurs passent beaucoup de temps sur leurs smartphones.

Après la pandémie de Covid-19, la croissance des plateformes d’e-commerce a été encore plus importante. On estime qu’en vendant sur des plateformes d’e-commerce, les entreprises peuvent augmenter de 20 % leurs ventes. Mais l’e-commerce est non seulement essentiel pour les entreprises, mais aussi pour l’économie du pays. En 2019, la valeur ajoutée du e-commerce a représenté plus d’un tiers du PIB chinois.

Maintenant, si l’on regarde l’augmentation prévue des ventes d’e-commerce dans le monde, la Chine est de loin le pays leader avec 862,6 milliards de dollars en 2019 et devrait atteindre 1 556,2 milliards de dollars en 2024.

Comme partout ailleurs dans le monde, la vente de biens sur les plateformes d’e-commerce n’est pas toujours aussi gratifiante que prévu. Parce que la Chine est en constante évolution, attirant les plus grandes entreprises du monde, la concurrence est rude entre les entreprises chinoises et étrangères.

Il convient également de mentionner que la concurrence est féroce en raison de l’agressivité des prix et de la compétitivité des produits chinois. Les entreprises chinoises sont extrêmement réactives face à leurs concurrents, et sont capables de s’inspirer (voire de copier) d’autres produits afin d’en créer leur propre version et de la vendre moins cher. Vous devrez également faire attention à votre e-réputation et aux commentaires que vous recevrez car vos concurrents pourraient vouloir écrire de faux commentaires sur vos produits ou votre marque.

Des solutions pour se démarquer de la concurrence

Pour vous démarquer dans ce secteur, vous devrez faire preuve de créativité, créer des produits uniques, être compétitif en termes de prix et de qualité et, surtout, créer une notoriété de marque. Vous devrez tirer parti du fait que vous avez une marque occidentale avec des produits de meilleure qualité. En outre, n’oubliez pas d’analyser le marché chinois et vos futurs concurrents. Trouver les bons partenaires peut être la clé du succès, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nos experts vous aident.

Les plateformes d’e-commerce chinoises ne sont pas faites pour les petits joueurs

Pour tout vous dire, la Chine n’est pas un eldorado pour toutes les entreprises. Si votre marque est déjà connue en Chine, il est assez facile d’être invité à rejoindre Tmall ou JD.com.

Mais d’un autre côté, il est beaucoup plus difficile pour les petites entreprises d’être acceptées sur les plateformes d’e-commerce chinoises (et même impossible dans certains cas). La majorité des entreprises étrangères qui étendent leurs activités en Chine ont déjà au moins une présence en ligne en Chine. (Toutefois, cette situation est appelée à changer car de plus en plus de plateformes tentent de devenir attractives pour tous les types de marques).

  • Pourquoi est-il difficile de réussir si ma marque n’a pas de notoriété en Chine ?

En réalité, les consommateurs chinois sont plutôt réticents à acheter des produits d’entreprises dont ils n’ont jamais entendu parler auparavant. Il est donc obligatoire de vendre vos produits sur des plateformes d’e-commerce renommées telles que Tmall ou JD.com, mais en même temps, il est presque impossible pour les petites entreprises de pouvoir le faire en raison des règles et conditions strictes de chaque plateforme. Par exemple, il vous sera demandé d’avoir un chiffre d’affaires de plusieurs millions de dollars, d’être établi en Chine (ou de payer un supplément si ce n’est pas le cas, selon la plateforme) ainsi que d’avoir des magasins physiques.

Les plateformes d’e-commerce chinoises veulent être sûres que votre activité sera suffisamment lucrative, afin qu’elles puissent toucher leur commission. Elles doivent également être sûres que les gens vont acheter vos produits. Même si cela peut sembler dur, il est également bon pour votre entreprise de ne pas être sûr du succès de vos produits auprès des consommateurs chinois. N’oubliez pas que pour avoir accès à la plateforme, vous devrez payer de coûteuses commissions mensuelles.

  • Ai-je besoin d’un magasin physique en Chine ?

Les plateformes d’e-commerce veulent être sûres que votre public pourra voir directement vos produits avant de les acheter sur leurs plateformes. Les consommateurs chinois comparent généralement le prix qu’ils trouvent en magasin au prix en ligne. Et, comme le prix en ligne est la plupart du temps moins cher, ils l’achèteront en ligne.

  • Puis-je créer mon propre site web pour vendre mes produits au lieu d’utiliser des plateformes d’e-commerce ?

Même si vous créez votre site web chinois afin de vendre directement vos produits, il vous sera extrêmement difficile d’être rentable. En effet, comme mentionné précédemment, les consommateurs chinois sont extrêmement prudents lorsqu’il s’agit de marques qui ne sont pas établies en Chine. Ils ne font confiance qu’aux plateformes d’e-commerce de renom car ils savent que les marques sont sélectionnées.

NB : Avoir un site web en chinois est cependant une étape essentielle de votre succès en Chine. Avoir un site web signifie que vous pouvez être visible sur internet, être visible signifie que vous êtes crédible.

La difficulté de vendre sur les plateformes d’e-commerce pour les petites et moyennes entreprises

Comme vous le comprenez, il est difficile et presque impossible pour les petites marques de vendre leurs produits sur les plateformes d’e-commerce. Et, même si vous avez une entreprise moyenne, la commission pourrait être trop chère pour vous et pas assez lucrative.

Ainsi, avant d’investir dans des plateformes de commerce électronique, vous devriez d’abord promouvoir votre marque en ligne, sur les médias sociaux par exemple. N’oubliez pas de développer votre e-réputation, ainsi que la notoriété de votre marque. Vous pouvez également créer votre site web chinois afin d’être classé dans Baidu (notre article complet sur le référencement Baidu).

RSI (retour sur investissement)

Pour beaucoup de gens, le RSI (Return on Investment) est un sujet tabou. Vous vous demandez peut-être combien d’argent les marques peuvent gagner grâce au e-commerce et quel est le pourcentage de marques qui réussissent sur les plateformes d’e-commerce. Selon certains employés de Tmall, on estime que 20% des marques présentes sur Tmall font des bénéfices, 20% ne font pas de bénéfices mais ne perdent pas d’argent non plus, et 60% perdent de l’argent.

Comment est-il possible que 60% des marques perdent de l’argent ?

  • Les produits ne sont pas adaptés au marché chinois

Ils ne sont pas assez compétitifs, pas assez uniques, trop chers, pas assez publicisés, manquent de visibilité, etc. Si vous ne connaissez pas les subtilités du marché chinois, il peut être difficile de planifier et d’adapter vos stratégies de marketing et de publicité.

  • Les frais sont trop élevés pour l’entreprise

Pour vendre vos produits sur Tmall, vous devrez payer certains frais, payer votre boutique en ligne, faire de la publicité pour votre boutique, refaire votre page web, etc. De plus, il ne suffit pas de dépenser de l’argent dans l’eBranding pour gagner la confiance des consommateurs chinois. Ainsi, pour être rentables, les entreprises doivent travailler en général avec 3 spécialistes : un designer, un spécialiste du trafic web et une personne qui gérera toutes vos stratégies marketing.

Solutions pour optimiser votre retour sur investissement lorsque vous faites du e-commerce en Chine

Vous devez réaliser une étude de marché au préalable, afin de planifier le budget dont vous aurez besoin pour ouvrir votre boutique sur les plateformes de commerce électronique, ainsi que le montant que vous devrez gagner pour avoir un retour sur investissement suffisant. Nous avons des experts dans ce domaine, alors n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Remises sur les plateformes d’e-commerce

Comme vous le savez probablement si vous êtes déjà venu en Chine, les consommateurs chinois sont les meilleurs lorsqu’il s’agit de marchander. Même si leur pouvoir d’achat a augmenté ces dernières années, les consommateurs chinois veulent tout marchander afin de payer le moins possible. Et cela ne se passe pas seulement dans la vie réelle, mais aussi en ligne ! Si vous voulez attirer les consommateurs, vous pouvez par exemple offrir des bons d’achat et des e-coupons à vos abonnés WeChat. Ces promotions et offres exclusives les pousseront à acheter vos produits.

Par exemple, la plateforme d’e-commerce la plus populaire sur laquelle on peut trouver les produits les moins chers est Taobao. Plus vos produits seront bon marché, plus vous serez en mesure de vendre. N’oubliez pas que les consommateurs chinois sont prêts à comparer vos produits avec d’autres, même en demandant à leurs amis ou sur des plateformes de questions-réponses comme Zhihu (知乎).

Solution pour faire une remise intelligente

Soyez prêt à réduire votre marge si vous voulez vendre vos produits en Chine, ainsi qu’à donner des bons d’achat et des e-coupons à votre public, via les médias sociaux comme WeChat par exemple. N’oubliez pas les événements spéciaux qui sont extrêmement populaires en Chine : La fête des célibataires (11/11), la Saint-Valentin, la Golden Week, etc.

Quelques astuces et conseils pour réussir sur les plateformes d’e-commerce chinoises

  • Soyez actif : vous devez être actif sur les sites d’e-commerce ainsi que sur les réseaux sociaux. JD et Tmall demandent aux entreprises d’être actives, en optimisant et en redessinant leur boutique en ligne, en gérant vos publicités, en optimisant votre trafic, etc. Il est également important de participer à des événements spéciaux (Single’s day, Golden Week, Valentine’s Day, Noël, etc.) afin de stimuler vos ventes et de gagner en visibilité.
  • Soyez réactif : la majorité des consommateurs chinois aiment poser des questions sur votre marque ou votre produit, vous devez donc être prêt à leur répondre. Par exemple, il est important d’avoir un compte officiel WeChat, afin qu’ils puissent discuter avec vous via le chat en ligne. Vous devez également les encourager à acheter vos produits en leur offrant des bons d’achat ou des e-coupons.
  • Soyez créatif : que ce soit pour la publicité ou la commercialisation de vos produits, vous devrez faire preuve de créativité afin de vous démarquer de vos concurrents. Si vous souhaitez une solution rentable, vous pouvez commencer par créer une brochure H5 sur WeChat pour présenter votre entreprise. Il existe de nombreuses façons d’en créer une, cependant, vous pouvez nous contacter et nous créerons pour vous une brochure H5 personnalisée et créative.

Quelles sont les plateformes d’e-commerce chinoises les plus populaires ?

Tmall : première plateforme d’e-commerce en Chine

Fondée en 2008 sous l’égide du célèbre groupe Alibaba, Tmall (天猫), est une filiale du site d’e- commerce Taobao (淘宝网). Tmall se distingue de son concurrent grâce à ses normes strictes en termes de qualité et de renommée.

Magasin phare Ray-Ban – Tmall

Au fil des ans, Tmall a pu s’emparer de la majorité des parts de marché du e-commerce en Chine, s’imposant comme le site d’e-commerce chinois le plus populaire et devenant la meilleure passerelle en ligne pour les détaillants locaux et internationaux.

Au fil des ans, le volume brut de marchandises de Tmall est passé de 847 milliards de yuans à 3 202 milliards de yuans en 2020 (soit plus de 3 fois plus) !

Lisez notre article complet sur Tmall : Tmall : The Ultimate Guide (en anglais)

JD com : Smart Logistic

Fondée en 1998 par Liu Qiangdong à Beijing, JD (qui signifie Jingdong 京东) n’était au départ qu’un magasin de magnéto-optique, qui s’est diversifié au fil des années avec l’électronique, les ordinateurs, les téléphones portables, etc. En 2004, elle a ouvert sa plateforme de vente en ligne et est rapidement devenue l’un des deux grands détaillants en ligne B2C en Chine avec son concurrent Tmall, géré par Alibaba. Aujourd’hui, JD.com est partiellement détenu par le géant Tencent, qui possède 20 % de sa participation. En 2021, JD.com comptait plus de 470 millions de clients actifs.

Section des appareils ménagers de JD

JD.com a établi ses normes en matière d’achat en ligne grâce à son engagement en faveur de la qualité, de l’authenticité et de la variété des produits proposés, qui vont des aliments frais aux vêtements en passant par l’électronique et les cosmétiques. Un autre atout de JD.com est le délai de livraison, qui est en général le jour même (ou moins de 24 heures).

Xiaohongshu : eCommerce social et style de vie

Fondé en 2013 par Charlwin Mao et Miranda Qu, Xiaohongshu (小红书) également connu sous le nom de « Petit livre rouge » et « RED », est un réseau social et l’une des plus grandes plateformes d’e- commerce communautaire au monde. Au fil des années, elle s’est développée pour devenir la première plateforme d’achat en Chine en termes de produits de beauté, de mode et de luxe. En 2018,a figuré sur la liste des « 50 entreprises les plus innovantes de Chine 2018 » de Forbes. En 2021, Xiaohongshu se targue d’avoir plus de 300 millions d’utilisateurs enregistrés et 85 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Elle a également été valorisée à plus de 3 milliards de dollars en 2018, et bénéficie du soutien de géants comme Alibaba, Tencent, Zhenfund, Genesis Capital, etc.

Rouge à lèvres en rouge

Au début, Xiaohongshu n’était qu’une plateforme sur laquelle les utilisateurs pouvaient évaluer des produits et partager leurs expériences d’achat. Cependant, afin d’étendre ses activités, elle est devenue une sorte de combinaison de Pinterest et d’Instagram, avec des fonctions d’e-commerce, créant sa propre plateforme transfrontalière d’e-commerce « Fulishe » (福利社).

Sur Xiaohongshu, les gens peuvent publier et partager des critiques de produits, des blogs de voyage et des histoires de style de vie via des photos et de courtes vidéos. Xiaohongshu gère également RED Mall, une plateforme sur laquelle les consommateurs chinois peuvent acheter des produits internationaux.

Pinduoduo : la plateforme à bas prix

Site web de Pinduoduo

Fondée en 2015, Pinduoduo est rapidement devenue l’entreprise technologique à la croissance la plus rapide au monde, générant plus de 1,45 trillion de RMB de valeur brute de marchandises et 643,4 utilisateurs actifs mensuels en 2020. Si vous souhaitez exporter vos produits frais en Chine, vous devez absolument choisir Pinduoduo, car il s’agit de la plus grande plateforme d’e-commerce axée sur l’agriculture en Chine. Elle met directement en relation les agriculteurs et les distributeurs avec les consommateurs. Pinduoduo a révolutionné l’e-commerce, en devenant une plateforme de commerce social ainsi qu’une plateforme de consommateur à fabricant (C2M).

Pinduoduo est la meilleure application pour les produits frais

Sur Pinduoduo, les consommateurs peuvent découvrir et acheter des produits auprès d’un large éventail de vendeurs. Ce qui distingue Pinduoduo, c’est son aspect social, car les utilisateurs peuvent facilement partager ce qu’ils ont parcouru ou acheté avec leur réseau social. Ils peuvent également les inviter à rejoindre des équipes dans les 24 heures, afin de bénéficier de prix plus bas. Grâce à Pinduoduo, les consommateurs peuvent bénéficier d’un tarif de groupe tout en recevant le produit individuellement directement chez eux.

Il est également important de savoir que Pinduoduo est très peu coûteux, tant pour les consommateurs que pour les commerçants, grâce à sa politique de  » non commission « . En effet, vous devrez seulement payer des frais de service de 0,6 % au fournisseur de la fonction de paiement. Maintenant, vous vous demandez peut-être comment Pinduoduo fait des bénéfices ? Pinduoduo se monétise principalement par la publicité, avec 90% de ses revenus qui proviennent de services de marketing en ligne. Ceci explique pourquoi Pinduoduo a vraiment révolutionné les plateformes d’e-commerce, avec une stratégie marketing innovante, et son système à faible coût et son processus rapide.

De plus, un autre atout de Pinduoduo est que vous pouvez directement faire de la publicité et promouvoir vos produits sur l’application. Par exemple, vous pouvez utiliser le live-streaming pour expliquer les avantages de vos produits. Vous pouvez également engager des KOLs afin d’attirer un large public.

Boutique phare de Douyin

Avec plus de 600 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en Chine en 2021, Douyin, connue sous le nom de Tik Tok dans d’autres parties du monde, est l’une des applications les plus lucratives et les plus prometteuses en Chine. En mars 2021, Douyin a lancé ses magasins phares, disponibles pour les comptes de marque sur sa plateforme, marquant ainsi une étape majeure dans l’e-commerce. Jusqu’à présent, Douyin n’était qu’un moyen de promouvoir les nouveaux produits et les articles populaires auprès des consommateurs par le biais de courtes vidéos et de live-streaming. En outre, il était également possible pour les entreprises d’envoyer des bons d’achat à leurs abonnés et d’ajouter des liens vers des plateformes d’e-commerce telles que JD.com et Taobao. Cependant, la nouveauté de ces magasins phares n’est qu’une question de marketing.

La boutique phare de Li-ning sur Douyin

Les marques ont désormais la possibilité de créer leur propre flagship store directement sur Douyin, ce qui leur permettra d’augmenter leur taux de conversion. Cette fonctionnalité comprend également la possibilité de créer des bannières de campagne, d’envoyer des bons d’achat et des recommandations, mais aussi des informations sur le magasin hors ligne. Les consommateurs sont ensuite en mesure de réclamer ces bons, qui peuvent être utilisés à la fois en ligne et hors ligne. Depuis le lancement de ce nouveau service, plus de 220 marques (Huawei, Winona, Peacebird et Perfect Diary) ont déjà présenté leurs magasins phares, y compris des marques internationales. L’objectif de Douyin est d’atteindre les 1 000 milliards de yuans à la fin de l’année, afin de figurer parmi les principaux acteurs du commerce électronique sur le marché chinois.

Lisez notre article sur les magasins phares de Douyin.

 

Comment réussir sur les plateformes d’e-commerce chinoises ? eReputation

DANS UN PAYS CONNECTÉ, VOUS AVEZ BESOIN DE SOLUTIONS DE MARKETING DIGITAL

Baidu SEO & SEM pour la visibilité et la crédibilité

Pour réussir en Chine, vous devrez augmenter votre visibilité. Comment ? Vous pouvez commencer par vous concentrer sur le moteur de recherche le plus populaire en Chine : Baidu (百度). En effet, plus de 70 % des recherches en ligne sont effectuées via Baidu. Après avoir créé votre site Web chinois, vous devrez vous concentrer sur Baidu pour accroître votre visibilité et votre e-réputation.

Baidu Brand Zone – Dior

Pour développer votre visibilité sur Baidu, vous pouvez utiliser différentes solutions marketing telles que :

  • Paiement par clic (PPC)
  • Marketing par moteur de recherche (SEM)
  • Optimisation des moteurs de recherche (SEO) : vous devrez créer du contenu qualitatif, des informations partageables, utiliser des mots-clés pour augmenter votre présence en ligne sur Baidu, etc.

En savoir plus sur Baidu : Baidu SEO & Baidu SEM

Réseaux sociaux chinois

En raison de la digitalisation de la Chine, la manière de faire de la publicité et de promouvoir les produits s’est déplacée vers les réseaux sociaux. Les utilisateurs chinois sont très actifs sur les plateformes de réseaux sociaux et ont l’habitude de commenter, de partager leur expérience d’achat ainsi que de donner des conseils d’achat.

  • WeChat 微信 : Le réseau social le plus utilisé en Chine.

Avec plus de 1,2 million d’utilisateurs actifs mensuels, WeChat est l’application la plus populaire en Chine. Même s’il s’agissait au départ d’une application de messagerie, l’appli lancée sous l’égide du géant Tencent en 2011 est rapidement devenue un vaste écosystème de services. Aujourd’hui, WeChat est incontournable pour tous les citoyens et les entreprises car elle est devenue un nouvel acteur dans le secteur du e-commerce.

Programme Wechat post -mini – Bonus Ice cream

Un point clé pour promouvoir avec succès votre marque sur WeChat est de créer un compte officiel. Ne vous inquiétez pas, si votre marque n’est pas encore présente en Chine, nous vous aiderons à trouver et à atteindre votre public cible en améliorant la notoriété de votre marque ainsi qu’en créant votre compte officiel WeChat. Ensuite, pour réussir la promotion de votre marque, nous pouvons lancer des campagnes pour créer du buzz, ainsi que pour créer une brochure H5 afin de promouvoir votre marque.

En savoir plus sur le marketing WeChat : WeChat Marketing : Le guide ultime

  • Weibo 微博 : L’endroit où il faut être commercial

Weibo est l’une des applications de réseaux sociaux les plus populaires en Chine avec plus de 550 millions d’utilisateurs actifs mensuels (2020 Q4 + 85 millions YOY). 94 % de sa base d’utilisateurs utilise l’application mobile. Weibo est un réseau social ouvert, et tout comme Twitter, c’est l’une des plateformes les plus efficaces pour créer le buzz et gagner en visibilité. Contrairement à Wechat, qui est privé, Weibo est ouvert à la publicité et ses utilisateurs le sont aussi. C’est l’endroit idéal pour faire de la publicité et s’engager de manière commerciale avec vos abonnés.

Debeers – Weibo

La plateforme de réseaux sociaux a attiré plus de 150 000 entreprises désireuses de développer leur e-réputation. Les marques doivent créer un compte officiel Weibo pour améliorer leur présence en Chine en attirant des adeptes.

On estime que plus de 62% des utilisateurs de Weibo suivent au moins une marque sur Weibo.

Nos outils marketing Weibo préférés sont les suivants

  • les publicités payantes sur Weibo
  • Influenceurs Weibo
  • Tirage au sort et loterie Weibo
  • #hashtag sur Weibo

Les KOLs pour promouvoir votre marque

En Chine, l’une des meilleures façons de promouvoir votre marque et votre produit est de collaborer avec les KOL (Key Opinion Leaders). Ils agissent comme des influenceurs et sont capables de vendre des centaines (ou des millions) de produits en peu de temps. Si vous voulez engager un KOL, n’hésitez pas à nous contacter car nous avons une liste de KOLs.

KOL Lu Min Tang sur Xiaohongshu

  • L’image de marque est essentielle en Chine

L’image de marque est l’un des aspects les plus importants pour conquérir le marché chinois, même pour les purs acteurs du e-commerce. La plupart des consommateurs chinois veulent acheter un produit en raison de sa marque. Ils veulent donc acheter des marques haut de gamme et réputées.

Site web chinois de L’Oréal

  • L’e-réputation pour augmenter vos ventes

En Chine, la réputation d’une marque est la clé du succès. Vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour avoir toujours une bonne image. Si vous perdez votre réputation, vous perdrez tout.

Vous devez vous assurer que vous obtenez de bons commentaires pour votre marque sur les forums, les réseaux sociaux et d’autres sites web. Les consommateurs chinois ne font confiance qu’aux marques qui bénéficient de bons commentaires et de recommandations de la part de leurs amis ou de leur famille et sur les plateformes médiatiques.

Données de Hootsuite

Si l’on considère les principales sources de découverte de nouvelles marques, le bouche-à-oreille est le moyen le plus efficace d’obtenir de nouveaux clients. Il est même plus puissant que les moteurs de recherche et les sites web des marques.

Encouragez les conversations sur votre marque pour développer le trafic, les bons commentaires et les recommandations.

Si vous souhaitez gérer avec succès votre image de marque en Chine, vous pouvez nous contacter et nous nous occuperons de tout.

Contactez-nous pour vous lancer sur les plateformes d’e-commerce en Chine

Il est clair que la Chine est devenue le marché à conquérir pour les marques qui souhaitent étendre leurs activités dans le monde entier. Cependant, comme vous le savez probablement déjà, le marché chinois est complètement différent de ce à quoi vous pourriez être habitué. Pour réussir à pénétrer ce marché compétitif, vous aurez besoin d’experts qui comprennent parfaitement les subtilités de la Chine.

AGENCE GMA

GMA est une agence de marketing digital basée à Shanghai, avec des experts dans le monde entier. En fonction de vos besoins et de l’ampleur du travail, nous adapterons notre stratégie marketing afin que vous puissiez tirer le meilleur parti du e-commerce en Chine.

Experts en référencement

Notre objectif est de promouvoir votre entreprise en gardant votre cible à l’esprit. Après toutes mes explications, vous comprenez que la clé pour vendre en ligne est d’avoir une bonne image et d’être réputé. Nous utiliserons les outils digitaux suivants : Baidu SEO et SEM, E-PR, Media Buying (DSP) et Community Management. Ensuite, nous gérons la campagne et assurons son optimisation et son succès.

En 2021, nous avons travaillé avec plus de 800 marques occidentales.

Professionnels de la génération de leads

Pour être efficace dans votre génération de leads, vous devez développer une bonne e-réputation. La publicité en ligne et les contenus de qualité vous aideront à développer votre e-réputation.

Nous sommes des experts en génération de leads et nous appliquons à notre agence les solutions que nous proposons aux entreprises. Grâce à ces solutions, nous obtenons une moyenne de 350 leads par mois (mars 2018).

  • Experts en solutions digitales
  • Création, développement et audit de sites web
  • Optimisation du moteur de recherche Baidu
  • Marketing sur les réseaux sociaux (WeChat et Weibo)
  • Gestion de la réputation et développement de la communauté.
  • Relations publiques et visibilité dans les réseaux électroniques chinois.
  • Analyses, rapports mensuels et analyses de notre équipe d’experts.

Agence axée sur le retour sur investissement

Nous sommes une agence axée sur le retour sur investissement. La solution consiste à attirer et à recibler le trafic le plus qualifié afin d’augmenter les taux de conversion, ce qui peut être efficace pour le commerce électronique en Chine.

Quelques-unes de nos études de cas eCommerce

WEWOOD

WeWOOD est une marque de montres qui fabrique des montres en bois. La marque a été développée en 2009 en Italie.

L’entreprise plante un arbre pour chaque montre vendue. En décembre 2013, l’entreprise a planté 250 000 arbres en Amérique et dans d’autres pays où la montre est vendue.

NOTRE TRAVAIL

  • WECHAT
  • MAGASIN WECHAT
  • WEIBO : Événements sur les réseaux sociaux / Gestion de compte.
  • E-REPUTATION : 4 posts sur différentes plateformes / 8 RP sur les principales plateformes de mode en Chine.
  • LittleRedBook : Ouverture d’un nouveau magasin sur la plateforme littleredbook.

RÉSULTATS APRÈS UN MOIS

  • WECHAT : 4136 followers, 6430 vues.

Augmentation de 705 followers en un mois.

  • MAGASIN WECHAT : 11 montres vendues.
  • WEIBO : total 222579 vues, 436 partages/transmissions.

528 commentaires et 334 likes.

Augmentation de 1360 followers en un mois.

NANO JAPAN

NANO JAPAN a été créé au Japon en 2006. Après avoir développé une gamme impressionnante de produits de beauté et de santé les plus vendus au Japon, NANO JAPAN a décidé de vendre ses produits en Chine.

NOTRE TRAVAIL

  • Weibo : affichage de contenu
  • WeChat : affichage de contenu
  • E-Réputation : affichage de contenu
  • JD : e-shop + publicités

 RÉSULTATS APRÈS 2 MOIS

  • Weibo a augmenté de 1100 nouveaux followers et a obtenu plus d’interactions que par le passé.
  • WeChat a gagné un certain nombre de nouveaux adeptes et de vues. De plus, en sélectionnant soigneusement les sujets et les mises à jour hebdomadaires, nous avons accumulé beaucoup de contenu marketing.
  • JD
  • Campagne d’achat.
  • Illustration des magasins JD (modification des images miniatures).
  • Recherche payante.
  • Promotion spéciale.

Prenez contact avec nous

L’e-commerce en Chine est un marché énorme, avec 86 milliards de dollars pour le crossborder, et la taille du e-commerce chinois était de plus de 1,9 trillion de dollars en 2016.

De nombreuses opportunités sont disponibles sur le marché, beaucoup d’entreprises gagnent beaucoup d’argent, mais 50% d’entre elles ne réussissent pas et vous devez en être conscient.

Travailler avec des spécialistes du eCommerce en Chine est la clé du succès.

A lire également

6 Commentaires

  1. Hello
    Avez vous déjà travaillé avec Kaola, il parait qu’il cartonne tout en Chine sur le ECommerce transfrontalier ?

  2. Bonjour Mathieu,
    Oui nous avons un peu d’expérience et depuis peu Kaola a ouvert sa marketplace à des collaborations.

  3. Le succès des plateformes de vente en ligne en Chine n’est pas récent, et pourtant leur succès ne cesse de grandir.
    Tmall est le plus brand distributeur en ligne Chinois en ce qui concerne le B2C et domine clairement le marché avec JD.com. Le choix de la plateforme qu’une entreprise utilisera doit se faire en fonction de ses produits et de sa capacité à produire. D’autres plateformes comme Koala ou RED sont très intéressantes et je vous invite à vous y intéresser!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *