Aujourd’hui, le luxe ne serait rien sans les formidables ventes générées par l’Asie, et notamment la Chine. Selon Bain & Company, les Chinois devraient représenter 50% des achats de luxe dans le monde en 2025. Dans notre monde en perpétuel mouvement et hyper digitalisé, 2025 c’est demain. La Chine évolue rapidement ; de plus en plus de personnes améliorent leurs conditions de vie. La classe moyenne augmente tandis que les villes de moindre importance sont en plein essor. Le public potentiel pour les achats de luxe est devenu encore plus large et vous devez comprendre les préférences, les habitudes et les attentes des acheteurs de luxe chinois. Ils ne sont pas aveugles à leur pouvoir d’achat. Ils prennent le temps d’analyser les marques et les produits grâce à un meilleur accès à l’information et à un contenu de qualité partagé sur les réseaux sociaux. La Chine est définitivement une bonne opportunité à saisir. Ce n’est pas une banque ouverte où l’on peut faire de l’argent facile, c’est un pays unique composé de personnes ayant des attentes et des préférences.

Table des matières

Le marché numéro 1 du luxe… La Chine

Dans l’esprit des Occidentaux, la Chine est une terre d’opportunités. On y cherche la dernière marque à la mode en Europe, le dernier sac de luxe le plus vendu, la dernière tendance à suivre. En Chine, les chiffres sont totalement fous et dépassent le rêve de chacun. Un sac Burberry en édition limitée a été vendu en 10 minutes, tandis que la Fashion Week de New York a été suivie en direct par 90 millions de personnes en Chine. Comme nous le disons toujours à nos clients, « en Chine, tout est possible, mais rien n’est facile ».

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Un changement dans les habitudes de consommation du luxe en Chine

Puisque la majorité des ventes de luxe seront générées en Chine dans les années à venir, les marques de luxe prennent soin de leur public chinois. Le mouvement 2021 de #StopAsianHate# après les incidents violents contre les Asiatiques aux États-Unis et en Europe est le symbole d’une telle préoccupation.

« Chez Dior, nous sommes solidaires de notre communauté asiatique ».

Aujourd’hui, les marques de luxe ne peuvent négliger leur public asiatique si elles veulent maintenir leur croissance. Pendant la pandémie de Covid-19, la majorité des marques de luxe ont maintenu leurs ventes grâce à la Chine.

Comment achètent-ils alors ? Les acheteurs chinois de produits de luxe avaient l’habitude de beaucoup voyager pour bénéficier de taxes peu élevées et d’un service client unique. En raison des restrictions de voyage imposées par la Covid-19, ils sont passés de l’achat à l’étranger à l’achat à domicile. Toute marque de luxe cherchant à performer en Chine doit séduire et attirer les Chinois… en Chine. Pour ce faire, il est essentiel de comprendre la culture chinoise et la fierté nationale. Que savez-vous de la Chine ? Connaître les rêves et les préférences des Chinois est essentiel pour performer en Chine.

L’expansion de la classe moyenne chinoise

Les clients chinois qui peuvent s’offrir des produits de luxe sont de plus en plus nombreux. En 2015, la classe moyenne chinoise représentait 57 % de l’économie. On s’attend à ce qu’elle atteigne 75 % d’ici 2030. Ces chiffres indiquent qu’il n’y aura pas de ralentissement sur ce marché, les Chinois adoptant avidement de nouveaux modes de vie et de nouvelles habitudes de consommation. Selon une enquête récente, la majorité des acheteurs de produits de luxe vont privilégier la mode et les bijoux plutôt que la maroquinerie ou les sacs. Ces deux catégories seront le moteur de l’expansion et de la croissance du marché du luxe.

Croissance de l’indusrie du Luxe en ChineSource

De plus en plus de Chinois vont s’intéresser au luxe et au luxe abordable. Avoir un point d’entrée à bas prix dans un assortiment de luxe est la clé pour cibler ces nouveaux venus sur le marché du luxe. Il est essentiel de les cibler, de les séduire et de s’engager avec eux pour construire un public solide à l’avenir.

L’essor des villes chinoises de second tiers

La croissance économique constante a favorisé le développement des villes de moindre importance en Chine. Les marques de luxe avaient l’habitude de se diriger vers Shanghai, Beijing, Guangzhou, etc… Les villes de premier tiers ont été submergées par des magasins phares de luxe, des pop ups et des événements. Les villes de moindre importance ont été mises à l’écart, avec un accès limité aux marques et aux articles de luxe, à moins de voyager en Chine. La génération Z des villes de tiers 2, 3 et 4 apportera une contribution importante à l’industrie du luxe en Chine par le biais des marketplaces sociales et des plateformes d’e-commerce.

La concurrence la plus forte du monde

La Chine est le marché le plus concurrentiel du monde. Toute marque pénétrant en Chine sera confrontée à une concurrence sept fois plus forte que partout ailleurs dans le monde. Pour le segment du luxe, cette concurrence est encore plus forte car le marché est dominé par des géants du luxe qui bénéficient d’une notoriété mondiale et de campagnes impressionnantes. La frontière entre le luxe abordable et le luxe aspirationnel devient plus difficile à identifier. Les géants du luxe accaparent toutes les parts de marché, laissant moins de place aux petites marques internationales.

La clé dans ce marché fragmenté est de revoir le prix d’accès des produits… et d’être prêt à se battre. Toute marque qui cherche à entrer sur le marché doit comprendre qu’elle va entrer sur le marché le plus compétitif du monde. Comment vous démarquer ? Pourquoi les consommateurs chinois devraient-ils vous choisir ?

Combinaison d’achats hors ligne et en ligne

Le digital est partout en Chine. Le géant Alibaba a même créé le terme « New Retail » pour désigner la façon dont le e-commerce et le commerce hors ligne deviennent interdépendants pour offrir une expérience unique aux clients. Seuls 4 % des acheteurs chinois auront un parcours d’achat « hors ligne uniquement ». En gros, ils recherchent des informations en ligne, interagissent avec la marque via les réseaux sociaux et achètent le produit en ligne ou hors ligne. La génération Z chinoise privilégie les plateformes d’e-commerce intégrées pour effectuer ses achats en ligne.

Aujourd’hui, 80 % des Chinois préfèrent acheter en ligne lorsqu’il s’agit… de luxe. Toutes les marques de luxe l’ont bien compris et ont décidé de mettre en place des flagship stores digitaux, des sessions de live streaming, des événements digitaux, des jeux, etc. Les frontières n’existent plus entre vous et votre client.

Le Marché du Luxe en Chine: Une Opportunité pour les Marques Internationales

L’heure tourne pour les marques internationales à la recherche d’un nouveau marché à conquérir. La Chine est certes une terre d’opportunités pour ces grands nom du luxe mais elle l’ai aussi pour les marques chinoises qui savent de plus en plus tirer leur épingles du jeu. En effet de plus en plus de marques de luxe chinoises locales émergent dans différentes catégories de cette undusiter avec pour ambition de conquérir le marché. Quel est leur principal atout ? Elles connaissent tout de la Chine et des acheteurs chinois. Elles ont tout compris, alors que les marques internationales tentent toujours d’y arriver.

Une croissance rapide de l’industrie du Luxe en Chine

La Chine est le pays qui compte le plus de milliardaires au monde. Aujourd’hui (2021), on compte 992 milliardaires en Chine, soit plus que les États-Unis et l’Inde réunis. Lorsque nous parlons d’une augmentation de la richesse des Chinois, nous ne parlons pas de quelques RMB, mais de centaines ou de milliers de dollars. Selon Equité, 400 millions de Chinois supplémentaires auront les moyens d’acheter des articles de luxe dans les 20 prochaines années. Cette évolution est essentielle. C’est plus que la population totale des USA, ayant toute la stabilité financière pour acheter des ventes de luxe dans toutes les catégories.

Les Chinois et la quête d’un style de vie luxueux pour « frimer ».

En Chine, le concept culturel de « Mianzi » est essentiel pour comprendre la consommation de luxe. Le terme Mianzi signifie littéralement le « face (visage) ». En d’autres termes, il est essentiel de garder sa contenance (ne pas perdre la face) et ce dans n’importe quelle situation. Cette notion est étroitement liée à la réputation et au prestige. L’achat d’articles de luxe est un symbole de prestige, de statut social et de richesse accumulée. Plus vous prenez soin de votre apparence et de votre style de vie, plus vous montrez au monde que vous avez réussi.

Noté que nous avons déjà commencer à observer à un changement des attentions lors de l’achat de produit de luxe: en effet de plus en plus de consamteurs de luxe achète dans le but de se faire plaisir plutôt que de se la « péter » ou montrer ses moyens.  Les facteurs d’achat des Chinois sont désormais le bien-être, le bonheur et l’expérience.

Les marques de luxe en Chine doivent cibler les femmes autonomes et indépendantes

Les femmes chinoises dépensent plus que jamais (Leurs dépenses annuelles devraient passer de 3 300 milliards RMB en 2017 à 8 600 milliards RMB d’ici 2022). Elles représentent un segment important pour le luxe, le ménage, l’amélioration de soi, les loisirs, les produits pour bébés (367 milliards RMB en 2016, qui devraient doubler en 2021), et le marché des cosmétiques. Le principal changement structurel qui s’est produit est l’éducation supérieure et la plus grande participation des femmes chinoises à la population active ces dernières années. Aujourd’hui, elles disposent de l’autonomie financière nécessaire pour soutenir leur propre décision et leur achat personnel. À titre de comparaison, 56 % des femmes ont terminé leurs études secondaires, contre 46 % des hommes. Pour le marché du luxe, la femme chinoise moderne est la clé pour générer de la croissance.

Les femmes chinoises indépendantes sont particulièrement sensibles à la réputation des marques et au storytelling. Elles passent par les réseaux sociaux, les recommandations de leur communauté, les discussions avec leurs amis, le contenu et la comparaison des produits pour motiver leur achat. Mais la réputation est différente de la reconnaissance de masse. Ils recherchent des marques de niche au style distinctif plutôt que des géants mondiaux qui agissent comme tout le monde. Comprenez votre cible et faites la différence.

Engagez-vous auprès des milléniaux chinois grand consomateurs de produits de luxe

Nés entre 1982 et 1996, les Millenniaux sont la force motrice de l’industrie du luxe en Chine. Selon une étude récente, ils devraient représenter 40 % des ventes mondiales de produits de luxe d’ici 2024. En Chine, ils représentent le plus grand groupe de consommateurs avec plus de 350 millions de personnes hautement connectées. Les Millennials sont à l’origine de l’explosion digitale en Chine grâce au live streaming et au contenu disruptif.

Dépense moyenne annuelle par capita par génération pour des produits de luxe en 2018 en Chine – Données de McKinsey

Les Millenniaux chinois sont sensibles au contenu et à l’expérience des marques. Ils sont toujours à la recherche d’histoires inspirantes et de comptes officiels perspicaces avec lesquels s’engager. Les marques internationales font souvent l’erreur d’utiliser leurs réseaux sociaux pour vendre plutôt que pour engager la discussion. Les milléniaux se fient aux recommandations de la communauté et au bouche-à-oreille. Ils préféreront toujours une marque avec laquelle ils peuvent interagir à une marque sophistiquée qui reste distante. Toute marque de luxe devrait privilégier WeChat, Weibo, Little Red Book, Douyin, le live streaming et les jeux mobiles pour s’engager auprès des Millennials chinois.

Séduisez la génération Z chinoise

Née entre 1996 et 2010, la génération Z est la génération « globalisée », ouverte aux nouvelles tendances et habitudes venues de l’Occident. Ils sont toujours à la recherche de nouvelles marques, disruptives et importées. Depuis la crise du Covid-19, les jeunes Chinois sont de plus en plus soucieux de leur santé et de l’environnement. Ils ont considéré la pandémie mondiale comme un signe de Mère Nature les invitant à faire attention à la prochaine génération. Avec de nouvelles préoccupations et attentes, la génération Z est en train de changer le visage du luxe. Ils s’opposent aux tests sur les animaux, à la fourrure, à l’impact environnemental, etc.

Selon McKinsey, la génération Z chinoise représentera 20 % de la croissance totale des dépenses en Chine d’ici 2030. Il est essentiel de comprendre leurs opinions et leurs attentes pour éviter tout retour de bâton. Ils aiment découvrir de nouvelles marques, essayer de nouveaux produits et acheter les mêmes articles que les stars et les KOLs. La meilleure stratégie pour cibler la génération Z chinoise consiste à sélectionner des leaders d’opinion et des stars. Au vu du succès des K-Drama et des K-Pop auprès des jeunes Chinois, les marques de luxe se tournent vers les célébrités coréennes pour maximiser leur audience en Chine… mais aussi en Asie.

L’industrie du Luxe par Segments : Le luxe en Chine est dominé par la fashion et la Bijouterie

Dans le monde du luxe, chaque segment est confronté à ses propres opportunités et défis. Évidemment, il n’y a pas de comparaison possible avec l’Occident lorsque nous parlons de segments plus dynamiques. Chaque catégorie de luxe est florissante avec un fort taux de croissance et une base de clientèle solide. Mais la préférence des entreprises chinoises est en constante évolution. Dans le secteur dynamique du luxe, il semble que la mode et les bijoux seront confrontés à une demande et à des opportunités importantes.

Le marché du luxe et de la mode en Chine

En Chine, le revenu annuel de la mode de luxe atteindra 8 milliards USD en 2021. Le taux de croissance annuel du marché devrait être de +6% pour l’année à venir. En Chine, les cinq premières marques de mode de luxe sont Chanel, Hermès, Gucci, Dior et Louis Vuitton. Ces marques ont une plus grande notoriété et un plus grand succès en Chine continentale et à Hong Kong. La clé pour séduire et attirer les consommateurs chinois vers les marques de mode de luxe est d’avoir un design unique et attrayant et de partager une histoire ou un récit inspirant de la marque.

En 2021, le visage de la mode de luxe a évolué. La Chine entre dans l’ère de l’occasion avec des applications mobiles dédiées comme Plum et l’aval des influenceurs. Viya, la meilleure KOL, a partagé avec sa communauté son dernier achat d’un sac de luxe d’occasion en disant : « qui verra la différence entre un sac Louis Vuitton tout neuf et un sac d’occasion ». La génération Z et les milléniaux chinois sont plus sensibles à l’impact de l’industrie de la mode sur la planète et veillent à de nouvelles habitudes de consommation. La seconde main est définitivement une tendance à suivre.

Selon l’Université chinoise de commerce et d’économie internationale, le luxe d’occasion atteint par comparaison 28 % des ventes au Japon et 31 % des ventes aux États-Unis.

Dans le même temps, les frontières entre la mode et le luxe s’estompent. La collaboration Gucci x The North Face en 2020 fut un énorme succès en Chine par exemple. Ces marques ont lancé une campagne mettant en scène un « randonneur urbain », faisant entrer la montagne dans la ville. La campagne a été largement partagée sur les réseaux sociaux, suscitant des tonnes de réactions de la part des Chinois. Aujourd’hui, les gens veulent se différencier par leur consommation. Pour l’acheteur de luxe chinois moyen, il ne suffit plus d’acheter une veste en tweed Chanel pour se différencier de 1,4 milliard de personnes. Il faut avoir un style unique et être en avance sur les tendances. La clé est désormais de « mélanger et d’assortir » leur style en incorporant la mode au luxe, ce qui explique le succès d’Off White en Chine.

En lire plus sur l’industrie de la Mode en Chine

Sacs et maroquinerie de Luxe en Chine

Le chiffre d’affaires annuel de la maroquinerie de luxe en Chine devrait atteindre 8 milliards USD d’ici la fin 2021. Le marché devrait ainsi connaître une croissance annuelle de 7%. Les 5 marques de sacs et de maroquinerie les plus appréciées en Chine sont Hermès, Chanel, Louis Vuitton, Gucci et Dior. Hermès possède de loin la plus grande notoriété de marque pour la catégorie de la maroquinerie. Cela est dû principalement au design unique des articles et à la réputation de la marque en Chine. Pour les consommateurs chinois, le design et les matériaux sont les principales informations qui les intéressent, mais le design et la marque influenceront finalement leur décision.

En 2021, les sacs à main de luxe et les articles en cuir sont encore plus attrayants pour les consommateurs chinois. 68 % des consommateurs chinois achètent au moins un sac à main une fois par saison. Ils sont même 36 % à acheter un nouveau sac par saison. Vous devez absolument anticiper les goûts et les attentes des amateurs de sacs à main chinois pour les séduire et vous engager avec eux. L’offre surabondante sur le marché a transformé les acheteurs chinois en spécialistes capables de faire d’une nouvelle sortie un succès ou un échec. En 2021, les Chinois ont tendance à acheter davantage de sacs unisexes, dont le design correspond à la fois aux styles féminin et masculin.

« Le Pliage » alias « Le Sac Raviolis » – Site internet de Longchamp

Soyez sure de ne pas manquer la tendance des surnoms chinois pour vos lignes de produits. En particulier pour les sacs et les cosmétiques, les Chinois donnent des surnoms basés sur la culture pop, la traduction ou le design général pour parler d’un article spécifique. La majorité des Chinois peuvent rencontrer des difficultés à prononcer un nom international. Ils inventent donc des surnoms originaux sur Weibo ou WeChat. Par exemple, le célèbre sac Longchamp appelé « Le Pliage » est appelé « Le sac Raviolis » car il rappel la forme particulière des raviolis chinois. Toute marque de luxe doit rester consciente de ces habitudes culturelles chinoises qui peuvent rapidement devenir un élément clés d’une stratégie marketing.

Le marché chinois de la joaillerie

En Chine, le revenu annuel des bijoux de luxe devrait atteindre près de 7 milliards USD d’ici la fin 2021. La croissance annuelle devrait atteindre 6% et la plupart des revenus seront générés en Chine pour l’année à venir. Les marques de luxe sont en ébullition. Elles veulent profiter de cette croissance unique et obtenir leur part du gâteau. En particulier en janvier et février 2021, les ventes de bijoux en Chine ont augmenté de 99 % par rapport à la même période l’année précédente. Les opportunités sont énormes comme la concurrence locale. Le marché est dominé par des géants du luxe comme Cartier, Chanel, Tiffany & Co, Dior et Bvlgari. Les Chinois sont sensibles à l’artisanat, aux matériaux, au design et aux marques lorsqu’ils recherchent des bijoux. En un mot, le storytelling est tout ce qui compte lorsque vous voulez construire votre marque de bijoux en Chine.

En 2021, le succès de l’or et du diamant auprès des Chinois est encore exact. Dans les mois et années à venir, nous devrions assister à une montée en flèche de l’or rose par rapport à l’or blanc et à l’or jaune. Les nouveaux faiseurs de tendances sont les jeunes consommateurs et surtout les consommateurs d’après 1980 qui ont contribué à 80 % des ventes de diamants en Chine il y a quelques années. Toute marque de bijoux de luxe doit comprendre et s’engager auprès de la génération Z et des Millennials. L’image de la joaillerie de luxe évolue en Chine par rapport à l’Occident. Par exemple, le diamant est le matériau le plus apprécié des Chinois, qui le considèrent comme un matériau tendance plutôt qu’un symbole d’engagement.

Pour l’année à venir, il est important d’être en avances sur les tendances car le marché évolue rapidement. La bijouterie de luxe évolue vers une approche de la mixité. Les Chinois recherchent la diversification et les hommes se plaignent souvent du manque de finesse et de sophistication des bijoux pour hommes. Les articles disponibles comprennent souvent des chaînes de rappeur, des boutons de manchette, des boucles de ceinture et des bagues gothiques. Les marques de luxe ont vu les stars et les célébrités chinoises porter des bijoux pour femmes et les adeptes apprécient cela. Les hommes chinois achètent maintenant des bijoux comme les bracelets Cartier, les bagues Possession de Piaget, les bracelets Force 10 de Fred, etc. Ouvrez votre esprit et prenez la tête de la diversification de la bijouterie masculine en Chine.

Lire: Le guide de la bijouterie en Chine

Les Montres de Luxe en Chine

En Chine, le revenu annuel des montres de luxe devrait atteindre 10 milliards USD d’ici la fin 2021. La croissance annuelle devrait presque atteindre 6%. Depuis quelques années déjà, la Chine est l’eldorado des marques de montres de luxe. Les Chinois ont un goût prononcé pour les matériaux et sont toujours à la recherche de designs uniques.  Même le Watch & Wonders Show 2021, qui se déroulera virtuellement dans le monde entier, bénéficiera d’un lieu d’exposition à Shanghai pour permettre à la presse, aux détaillants, aux experts et aux clients VIP de le découvrir physiquement. Aujourd’hui, les marques les plus connues en Chine sont Rolex, Cartier, Omega, Longines et Bvlgari. La plupart des Chinois préfèrent acheter des marques de montres de luxe suisses, qui sont pour eux un gage de qualité. Le savoir-faire, la marque et le design sont les critères les plus importants avant d’acheter une montre de luxe. Les Chinois préféreront toujours une montre simple de tous les jours à un modèle trop compliqué avec des tonnes de bijoux.

Marques les plus connues parmi les consommateurs de montres de luxe en chine (2020)

En 2021, le mot clé pour les montres-bijoux est: intemporel. Les marques de luxe doivent épouser les préférences des Chinois en matière d’élégance dans le temps. En effet, 50 % des gens portent une montre pour faire ressortir leurs goûts personnels et leur image. Ce n’est pas une question de commodité, mais de statut social. Dans ce cas, l’image de marque sera aussi importante que le design. Les marques devront prouver à leurs consommateurs chinois qu’elles leurs font découvrir une pièce intemporelle. Mais en Chine, intemporel ne veut pas dire ennuyeux. Dans un même temps, les Chinois rechercheront des montres qui intègrent des éléments chinois dans le design ou une édition limitée en partenariat avec des influenceurs locaux. L’édition limitée L.U.C QF Jubilee proposée par Chopard en avril 2021 ne compte que 25 modèles. Une production aussi limitée est essentielle pour séduire et engager les acheteurs de luxe chinois qui pourraient l’écouler en quelques minutes seulement.

Encore une fois, le marché chinois reste différent du marché occidental. Nous avons souvent l’image d’un homme qui achète sa première montre de luxe à l’âge de 40 ans. En Chine, les montres de luxe sont achetées plus tôt, le principal segment de consommateurs étant les hommes âgés de 25 à 40 ans. Comme les Millenniaux travaillent dur, ils veulent mener une vie heureuse et une montre de luxe est certainement un symbole de réussite personnelle. N’ignorez pas ce segment et engagez-vous auprès des jeunes amateurs de montres par le biais de plateformes de vidéos courtes comme Douyin ou de streaming en direct. Osez cibler les jeunes générations si vous voulez gagner des parts de marché et augmenter vos ventes.

Les Parfums et cosmétiques de Luxe en Chine

En Chine, les cosmétiques de luxe devraient atteindre un revenu annuel de 4 milliards USD en 2021. La croissance annuelle attendue de la catégorie est d’environ 8% pour l’année à venir. Après la pandémie mondiale, les parfums et cosmétiques ont été confrontés à une crise mondiale. Les ventes sont en baisse en Europe, dans les Amériques et au Moyen-Orient. Le seul marché en croissance avec des opportunités de ventes massives est l’Asie grâce à la Corée, au Japon et évidemment à la Chine. Le maquillage et les soins de la peau sont les catégories les plus vendues parmi les cosmétiques. Par rapport aux autres pays du monde, la Chine n’est pas le meilleur marché pour commercialiser des parfums. Pour une marque qui cherche des opportunités de vente en Chine, il faut privilégier les parfums floraux et légers. Aujourd’hui, les marques de cosmétiques les plus connues en Chine sont Chanel, Estée Lauder, Dior, Lancôme et Shiseido. Les consommateurs chinois accordent de l’importance aux effets et aux ingrédients avant tout autre critère.

En 2021, la beauté « propre » (verte) est la première tendance du marché en Chine. Les femmes chinoises sont plus soucieuses de l’environnement et de leur santé. Elles éviteront les cosmétiques testés sur les animaux et les composants problématiques. Là encore, le marché évolue rapidement car la Chine a déjà interdit les tests sur les animaux pour les cosmétiques importés de France et l’étendra bientôt aux marques européennes. Aujourd’hui, 90 % des Chinois affirment qu’il est important d’acheter des produits de beauté propres ou sains. Ce phénomène est dû aux Millenniaux et à la génération Z qui évaluent la valeur des soins à base de plantes et sont plus ouverts aux normes internationales de beauté.

Les marques de de beauté de luxe doivent comprendre les préférences et les attentes des amateurs de produits de beauté chinois. L’atout majeur dans les années à venir sera le segment masculin. De plus en plus d’hommes prennent soin de leur peau grâce aux crèmes de jour, aux sérums, aux crèmes pour les yeux et aux produits anti-taches. La même évolution se produit dans le segment du maquillage, car les hommes chinois sont de plus en plus intéressés par le fait de se maquiller. La marque de luxe Chanel a remarqué cette opportunité et a décidé de lancer la franchise BOY comprenant une lotion, une crème, un crayon à sourcils, un mascara et un vernis à ongles. Restez à la page, soyez audacieux et osez des campagnes disruptives pour parler aux consommateurs chinois. Dans le domaine des cosmétiques, la durabilité et l’inclusivité sont essentielles.

Lire=> Guide: Vendre et promouvoir sa marque de Cosmetiques en Chine & Guide de L’industrie des Parfums en Chine

Les Vins et spiritueux haut de gamme en Chine

En Chine, le marché des spiritueux devrait atteindre un revenu annuel de 142 milliards USD contre 24 milliards USD pour le vin en 2021. La croissance annuelle devrait être d’environ 4% pour les spiritueux et de 6% pour les vins dans l’année à venir. Pour les Chinois, les principales marques de vins et spiritueux sont Rémy martin, Moutai, Wuliang Yi, Louis XIII, et Hennessy. La majorité des consommateurs de Hong Kong préfèrent acheter du vin rouge haut de gamme, tandis que les consommateurs de Chine continentale privilégient le whisky haut de gamme. Les Chinois privilégieront toujours le goût, la marque et l’édition limitée avant d’acheter une bouteille de vin ou de spiritueux. Avant d’acheter ces articles, ils rechercheront des informations et des recommandations auprès d’amis partageant les mêmes intérêts. Les groupes privés WeChat sont particulièrement importants pour les Chinois qui veulent avoir accès aux vins les mieux importés.

Consomation d’alcool distilé en Chine par type

En 2021, le marché des vins et spiritueux est concurrentiel. Les Chinois sont plus éduqués à la dégustation du vin depuis que des bars à vins ou « bar à vins » ouvrent dans les villes de rang 1 et 2. À Hangzhou, vous pouvez entrer dans un bar à vins pour goûter différents vins importés et participer à des soirées de dégustation spéciales. Aujourd’hui, les distributeurs sont très durs, et les marges diminuent. La clé est d’investir dans l’image de marque et le storytelling. Plus que jamais, les marques de luxe partagent l’histoire de leur château, diffusent des vidéos des fondateurs, proposent de belles photos de vignobles. La concurrence est rude, et les marques sont encore plus innovantes. Fancy Cellar a lancé un jeu vidéo intitulé « Drink different – Drink Smart » pour rendre le vin plus attrayant et amusant tout en éduquant les consommateurs chinois.

Lire: Le guide des vins et spiritueux en Chine

Les Voitures et yachts de luxe

En Chine, il est essentiel de faire étalage du luxe. La catégorie des voitures et des yachts de luxe a été créée pour répondre à ce besoin. En Chine surtout, posséder une voiture est un symbole de statut social et de réussite personnelle. En Occident, vous démontrez votre réussite en prenant des taxis ou en ayant un chauffeur personnel qui possède sa propre voiture. En Chine, c’est totalement différent. Vous avez réussi si vous avez la capacité financière d’acheter votre propre voiture, et surtout une voiture de luxe. Les Chinois les plus riches achètent leur propre voiture de luxe et engagent un chauffeur personnel. Même pendant la pandémie de Covid-19, les véhicules de luxe ont fortement rebondi en Chine. Les consommateurs locaux privilégient toujours les marques allemandes et se tournent désormais de plus en plus vers les voitures électriques de luxe. Travaillez votre image de marque et créez un contenu de qualité pour séduire les hommes et les femmes riches de Chine.

La vente de voiture de luxe représentait 18,7% du marché en Avril 2021, soit une augmentation de 3,6% par rapport à l’année précedente.

Pour les yachts, les super riches n’achèteront pas de yacht en Chine. Avoir un tel objet de luxe est un cauchemar pour le propriétaire. Il n’y a pas de grandes places de port en Chine continentale, et l’heureux propriétaire d’un yacht devra l’amarrer à Hong Kong, Singapour ou en Thaïlande. Les restrictions du gouvernement chinois sont extrêmement strictes en ce qui concerne les yachts, puisqu’il a instauré une limite de 12 personnes à bord d’un yacht, y compris l’équipage. En gros, les Chinois devront faire face à plus d’inconvénients que d’avantages en acquérant un yacht. Les marques de yachts de luxe qui souhaitent cibler les Chinois doivent les attirer et leur proposer des excursions en yacht lors de leurs voyages à l’étranger.

Lire: le marché de l’automobile de luxe en chine

Tourisme du luxe chinois

Lorsque les Chinois voyagent à l’étranger, ils ont tendance à privilégier les hôtels de luxe et les hôtels haut de gamme. La majorité des Chinois ne disposent pas d’une fortune suffisante pour s’offrir un voyage à l’étranger. Les Chinois rencontrés à l’étranger font partie de la classe moyenne et de la portion la plus riche de la population locale. Lorsque les Chinois amateurs de luxe voyagent à l’étranger, ils réservent toujours leur voyage d’agrément par le biais de Ctrip, Qunar ou Booking. Les marques de luxe qui veulent commercialiser leur offre de luxe, des hôtels aux voyages, doivent absolument investir dans la promotion et la publicité de Trip.

En raison de la pandémie mondiale Covid-19, le marché du voyage est en train de mourir. La majorité des avions ont été annulés, et la population locale a été encouragée à rester chez elle. Dans les mois à venir, nous verrons l’impact de la pandémie mondiale sur les attentes et les préférences des Chinois. La population asiatique a souffert du racisme dans la majeure partie de l’Europe et des États-Unis. Ces pays souffrent désormais de la « culture de l’annulation » puisque les Chinois ne sont pas censés se rendre dans ces pays où ils ne sont pas respectés. Les sociétés de voyage et d’hôtellerie de luxe devront réinventer leur campagne et leur offre pour séduire et attirer les Chinois lorsque le monde rouvrira ses portes. Ne prenez jamais rien pour acquis. L’offre sera énorme pour les voyageurs chinois lorsqu’ils planifieront leur prochain voyage, et ils privilégieront l’expérience la plus audacieuse, unique et luxueuse.

Comment Commercialiser votre Marque de Luxe en Chine?

La Chine évolue rapidement. Vous devez vous tenir au courant des tendances et des innovations si vous ne voulez pas être distancé. Au moment où vous décidez de pénétrer sur le marché chinois, une douzaine d’autres marques de luxe y sont déjà entrées. En quelques jours, un nouveau concurrent peut arriver pour monopoliser le marché et gagner de plus grandes parts de marché. Une autre peut être radiée des plateformes d’e-commerce et perdre des millions de ventes à cause de la « cancel culture » (heureusement, vous pouvez vous en sortir en évitant certains sujets). Encore une fois, rien n’est facile en Chine.

Pour réussir dans l’industrie du Luxe Chinois, Le Numerique est Clé

La Chine est le marché le plus numérisé au monde avec plus de 850 millions de personnes connectées à l’internet. Ces personnes sont non seulement connectées mais aussi très engagées dans l’utilisation de leur téléphone mobile. En moyenne, les Chinois passent 6 heures par jour sur leur téléphone. Ils regardent les actualités, interagissent avec leurs amis, regardent des vidéos de courte durée, participent à des retransmissions en direct, lisent des blogs et des forums, recherchent des produits et des informations sur les marques, et achètent en ligne. En un mot, ils font tout en ligne. Les marques de luxe doivent tirer parti du monde numérique afin d’accroître leur visibilité et leur réputation en Chine. Là-bas, si vous ne vous lancez pas dans le numérique, vous n’existerez pas.

Nécessité d’une image de marque forte

En Chine, lorsqu’on parle de votre « branding », on parle de votre image de marque. Même si vous bénéficiez d’une petite notoriété dans votre pays d’origine ou à l’international, les Chinois ne savent pas forcément qui vous êtes. Les internautes chinois n’utilisent pas Google, Facebook, Instagram ou Twitter. Ils n’ont pas accès à votre contenu existant et à vos campagne publicitaire. En gros, lorsque vous voulez entrer en Chine, vous devez recommencer… de zéro.

Pandora présent sur de nombreux canaux numérique chinois – campagne CNY

Pour ce faire, il est essentiel de disposer d’un contenu de qualité. Les Chinois sont sensibles à la photographie et à la vidéo. Chaque jour, ils ont accès à des tonnes de contenu de qualité. Votre contenu doit absolument être attrayant et sortir du lot. Nous recommandons souvent de faire quelques prises de vue supplémentaires pour booster vos publications sur les réseaux sociaux chinois ou sur votre site web chinois. Pour les grandes marques, un pas de plus serait d’intégrer des mannequins chinois et asiatiques dans votre photoshoot pour permettre aux Chinois de s’identifier à votre marque.

Localisez vos Campagnes de Marketing pour le Marché Chinois

La localisation des campagnes est essentielle en Chine. Il est essentiel de comprendre la culture et l’esthétique chinoises pour éviter tout « faux pas ». Un mauvais buzz peut vite arriver en Chine si vous ne respectez pas les règles du jeu. Cela ne signifie pas que vous devez étaler votre image et supprimer vos spécificités. Cela signifie simplement que vous devez connaître et respecter les valeurs, la culture et les attentes locales.

L’exemple le plus intéressant de cette année (2021) est donné par Burberry. La marque de luxe a bien localisé sa campagne en créant des vêtements pour le jeu vidéo Honor of Kings. En bref, il s’agit du jeu en ligne le plus rentable de tous les temps, et les vêtements virtuels contribuent en grande partie aux ventes des marques de luxe. Cette stratégie est essentielle si l’on veut cibler les jeunes et riches Chinois par le biais du numérique. Burberry a signé un partenariat avec Tencent pour s’incarner dans Honor of Kings. Dans le même temps, la marque a déclaré ne plus utiliser de coton provenant du Xinjiang chinois où se trouvent les Ouïghours, et soutenir la « Better Cotton Initiative ». Burberry a appris à ses dépens que la sensibilité culturelle s’applique aussi au monde virtuel. Tous les vêtements de la marque ont été retirés du jeu en ligne et Tencent a suspendu son partenariat.

La campagne a été retirée du site web, mais vous pouvez toujours voir les clips vidéo et les arts sur le compte Burberry Red.

Si vous connaissez un peu la Chine, vous devriez avoir remarqué que ce qui arrive à Burberry est une double peine. Pourquoi ? Parce que Tencent possède également QQ, WeChat et Weibo. Les leaders des réseaux sociaux et des questions-réponses en ligne en Chine.

Concentrez-vous sur la construction d’une e-réputation positive

Quand on dit que votre réputation vous précède, c’est encore plus vrai en Chine. Il est essentiel de développer votre réputation en ligne sur les forums, les blogs et les sessions de questions-réponses pour inspirer confiance à vos clients potentiels. Ils vont toujours sur ce type de plateformes pour rechercher des témoignages, des références et des sujets liés à des recommandations. Les deux principales menaces que votre marque doit craindre sont les commentaires négatifs ou l’absence de commentaires. En Chine, ne pas exister est aussi grave que d’avoir une mauvaise réputation. Et vous devez vous en prémunir.

Revue de Prada par le magazine Fashion Faith – Little Red Book/RED

Il est essentiel de travailler sur votre gestion de communauté en publiant régulièrement du contenu sur votre marque et en contrôlant les commentaires en ligne. Vous devez poster massivement des commentaires positifs et gérer les éventuels commentaires négatifs sur votre produit. En Chine, comme nous l’avons mentionné, vous allez entrer sur le marché le plus compétitif du monde et la concurrence est féroce. Vos concurrents locaux n’hésiteront pas à publier des commentaires ou des messages négatifs sur vos produits pour récupérer leurs parts de marché. Il est préférable d’avoir un partenaire local pour surveiller et contrôler votre réputation en ligne au quotidien.

Gagner en visibilité grâce aux réseaux sociaux chinois

En Chine, les réseaux sociaux sont essentiels pour cibler, atteindre et engager le dialogue avec les clients potentiels. Vous aurez des tonnes de possibilités pour créer une interaction et instiller un sentiment d’appartenance parmi les Chinois qui découvriront votre marque. Les plateformes les plus populaires parmi les acheteurs de produits de luxe sont WeChat, Weibo, Little Red Book et Douyin. Elles sont au centre de la stratégie marketing des marques de luxe pour gagner en visibilité et développer une relation plus étroite avec leurs abonnés locaux.

WeChat

Avec 1,2 milliard d’utilisateurs au début de l’année 2021, WeChat est la plateforme de réseau social la plus utilisée. Chaque Chinois possède un compte WeChat. C’est la clé pour être et rester connecté avec tout le monde : famille, amis, collègues, clients, fournisseurs et marques. Pour mieux comprendre, nous comparons souvent WeChat à un mélange de WhatsApp et de Facebook. En fait, la seule différence est que vous pouvez tout faire avec votre compte WeChat. Vous pouvez envoyer des messages, recevoir des appels, payer des produits, lire des nouvelles, réserver des billets de train, commander un taxi, publier du contenu et suivre des marques.

La zone de la marque Gucci dans l’outil de recherche Wechat

Comparé aux autres réseaux sociaux, WeChat est un réseau social très privé. Pour les marques de luxe, il est essentiel de développer de grandes interactions et un sentiment d’appartenance plus profond. Pourquoi ? Parce que les marques doivent rechercher votre marque pour se connecter avec vous et voir votre contenu. Chaque abonné que vous gagnez sur WeChat est de l’or parce qu’il a pris la décision de vous rechercher et de s’engager avec vous.

Sina Weibo

Weibo est le deuxième réseau social le plus utilisé en Chine avec 523 utilisateurs actifs mensuels. Weibo est populaire parmi les Chinois de la génération du millénaire et de la génération Z car c’est le meilleur endroit pour s’exprimer. Ils partagent leurs pensées, leurs photos et leurs visions. Il est souvent comparé à Facebook et Twitter car les gens ne craignent pas autant la censure sur les réseaux sociaux. Cette plateforme est essentielle pour les marques de luxe, non seulement parce qu’elles bénéficieront de la liberté de publication, mais aussi parce que 82 % des utilisateurs de Weibo achètent en ligne. En un mot, vous optimiserez vos boutiques d’e-commerce ou vos distributeurs en ligne.

Communauté Magement – Lancôme – Weibo

Nous recommandons souvent l’ouverture d’un compte officiel Weibo lorsque vous ouvrez une boutique Tmall. Il s’agit d’une excellente stratégie de drive-to-store pour augmenter votre trafic et vos ventes. Le principal atout de Weibo après la pandémie est le fort développement des sessions de streaming en direct. En 2020, Weibo a enregistré une augmentation de +50% des sessions de live streaming sur sa plateforme.

Little Red Book/ RED

Little Red Book est la traduction littérale de Xiaohongshu. Il est considéré comme l’Instagram chinois grâce au contenu de qualité régulièrement posté et à l’influence des principaux leaders d’opinion et influenceurs sur la plateforme. Ce réseau social bénéficie d’une base d’utilisateurs plus faible mais d’un public mieux ciblé. En moyenne, il compte plus de 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Parmi eux, 50 % sont issus de la génération Z. D’après ce que nous avons dit précédemment, la génération Z est la force motrice du luxe en Chine et vous devez absolument vous lier à RED si vous voulez les cibler efficacement.

Gucci sur Little Red Book – Note de shopping – Gucci RED Store

L’autre grand atout de Little Red Book est la base d’utilisateurs de sexe féminin, puisque plus de 80 % des utilisateurs sont des femmes. Cette information est précieuse pour les marques de mode, de cosmétiques et de bijoux pour femmes qui souhaitent toucher les Chinoises. Si vous voulez être performant sur ce réseau social, vous devez publier du contenu de qualité, partager les messages des fans, vous engager avec les KOLs et ouvrir une boutique Little Red Book. Il existe des tonnes de fonctionnalités axées sur les résultats que vous devez examiner avant d’ouvrir et de gérer votre compte RED.

Douyin

Douyin est la première plateforme vidéo en Chine. En fait, si vous connaissez TikTok, vous connaissez Douyin puisqu’il s’agit de la version chinoise de la même plateforme. En moyenne, il y a 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 600 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. En raison notamment de la pandémie, la plateforme de vidéos courtes a rencontré un immense succès auprès des Millennials et de la Gen Z, avec des utilisateurs encore plus âgés en Chine. Les utilisateurs actifs quotidiens ont augmenté de 200 % en seulement deux ans. Il est essentiel de garder cette croissance à l’esprit lorsque vous souhaitez performer digitalement en Chine.

Les Chinois préfèrent toujours un contenu court et perspicace aux vidéos de longue durée. Ils regardent des vidéos pendant les transports ou lorsqu’ils font la queue. Les marques ont décidé de tirer parti de ces habitudes pour cibler les Chinois avec des vidéos denses et courtes qui resteront dans les esprits. Les marques de luxe bénéficient du double atout de promouvoir facilement leurs produits et de les rendre accessibles à leur public. En mars 2021, Douyin a lancé des fonctionnalités de magasin pour permettre aux marques d’ouvrir leurs propres boutiques sur les réseaux sociaux. Plus de 220 marques sont déjà inscrites, dont la marque de cosmétiques haut de gamme Perfect Diary.

Collaborer avec les Kols chinois

Les leaders d’opinion clés (KOL) sont extrêmement importants en Chine. Ils définissent les tendances et génèrent du trafic dans les magasins des marques. La mode, les cosmétiques et les bijoux sont les deux principales catégories sur lesquelles les KOL auront le plus d’influence. Mais dans n’importe quelle catégorie, vous aurez vos propres KOL de premier plan qui ont le pouvoir d’augmenter votre taux de conversion et de doubler vos ventes en quelques minutes. Pour les sacs et la maroquinerie, vous devez absolument vous lier à M. Bags qui a généré 460K USD en seulement 6 minutes pour la marque Tod’s. Pour les cosmétiques, vous devez jeter un coup d’œil à Lipstick King qui peut essayer 380 nuances de rouge à lèvres pendant une session de streaming en direct et peut décider si une nuance sera en rupture de stock ou un mauvais buzz.

Piaget

Par ordre d’importance, Weibo, Little Red Book, Douyin et WeChat sont les principales plateformes de réseaux sociaux pour le soutien des KOL. 60% des Chinois vont sur Weibo pour obtenir des recommandations de KOL ou de blogueurs. Si vous souhaitez toucher un public plus large et augmenter votre taux de conversion, vous devez absolument investir dans les KOL ou KOC. Des petits influenceurs aux célébrités, vous pouvez donner une aura unique à votre marque en Chine.

Luxe et Ecommerce: Etroitement Liés en Chine

En Chine, l’e-commerce est la quintessence du commerce. Si vous avez de l’ambition pour votre marque, vous devez absolument ouvrir une boutique sur des plateformes d’e-commerce comme Tmall ou Jingdong pour générer des ventes plus importantes. Ces deux plates-formes n’acceptent que les marques de haute qualité ayant une bonne image et une réputation positive. En Chine, la décision en matière d’e-commerce ne vous appartient pas seulement, mais les plateformes décideront également si elles veulent vendre vos produits et vous faire apparaître sur leur site. Si vous voulez aller de l’avant, vous devez montrer les possibilités de vente et le succès de votre marque.

TMALL

Tmall est la première plateforme d’e-commerce pour les marques de luxe en Chine. Il s’agit de la plateforme la plus performante pour les marques de luxe et haut de gamme qui souhaitent offrir une expérience unique aux consommateurs grâce à des fonctionnalités digtales. Il y a 780 millions de consommateurs en Chine qui achètent sur Tmall, et le nombre de nouvelles marques étrangères qui rejoignent Tmall Global a augmenté de 64 % en glissement annuel en 2020. Toutes les marques de luxe et internationales apprennent à connaître ce leader de l’e-commerce et ne veulent pas manquer l’occasion de générer des tonnes de ventes, notamment pour les dates clés d’achat comme le Nouvel An chinois ou le 11.11.

Le PDG de la marque de bijoux Fred, Charles Leung, l’a expliqué en ses propres termes :

« Tmall n’est pas seulement du e-shopping mais aussi une plateforme d’information, comme un magazine digital mais avec une fonction shopping. Cela nous aide beaucoup au stade où nous essayons de nous développer et de recruter de nouveaux clients en Chine ».

Les marques ont accès à Tmall, Tmall Global et même Tmall Luxury Pavilion. Ce pavillon est une « application dans l’application » qui permet à des clients triés sur le volet d’avoir accès aux marques les plus prestigieuses et les plus luxueuses, avec des magasins phares dédiés et des expériences uniques, notamment en matière d’intelligence artificielle et de réalité augmentée. Par exemple, Estée Lauder a utilisé la réalité augmentée (RA) sur Tmall et les Chinois ont passé 70 secondes au lieu de 30 secondes sur les pages de leurs produits par visite.

Pavillon du luxe sur Tmall

Tmall est essentiel pour les marques de luxe qui ont de l’ambition sur le marché chinois. Avec une image de marque et une publicité fortes, vous pouvez générer des millions de ventes et faire évoluer votre marque.

JD

Jingdong ou JD.com est également utilisé par les marques de luxe car il s’agit de la plateforme d’e-commerce la plus fiable en Chine. En moyenne, les marques de luxe seront disponibles sur Tmall uniquement ou sur Tmall et JD en fonction de leur taille et de leur stratégie marketing. Par rapport à Tmall, JD est plus pertinent pour les marques d’appareils ménagers et d’appareils technologiques. Les marques de luxe comme Prada qui ont décidé de s’associer à JD en plus de Tmall jouent une « stratégie d’image » plutôt qu’une « stratégie de vente ». Elles veulent montrer leur force de frappe sur le marché chinois en prenant le contrôle de toutes les plateformes d’e-commerce du pays.

Si vous voulez entrer sur JD, vous devrez également prouver la notoriété de votre marque et votre potentiel de vente en Chine. Vous gérerez votre magasin et ferez de la publicité grâce à des stratégies clés de drive-to-store.

La Chine est un écosystème complexe mêlant bouche-à-oreille, réputation, réseaux sociaux, influence et e-commerce. Si vous voulez entrer sur le premier marché du monde, vous devez être préparé. Pour ce faire, vous devez constituer une équipe locale en Chine qui vous aidera à mener à bien toutes ces opérations ou choisir l’agence locale la plus experte et la plus performante.

GMA: À Propos de nous

Qui sommes-nous ?

Il est essentiel de trouver le bon partenaire avant d’entrer en Chine. Nous sommes une agence spécialisée avec près de 10 ans d’expérience dans le développement de marques de mode et de luxe en Chine. Nous avons travaillé avec de nombreuses marques internationales pour les aider à construire leur marque, à développer leur audience et à doubler leurs ventes. À l’agence Gentlemen Marketing, nous nous battons pour des stratégies rentables afin d’obtenir de grands résultats.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Notre objectif est de promouvoir votre marque en gardant votre cible et vos objectifs à l’esprit. Nous organiserons plusieurs réunions avec vous pour comprendre votre histoire et votre potentiel sur le marché chinois. Ensuite, nous gérerons la campagne et assurerons son optimisation et son succès. En un mot, vous avez trouvé votre partenaire local pour réaliser votre croissance en Chine.

Une équipe internationale

Nous sommes une équipe de +75 experts passionnés par le digital et la Chine. Chaque membre de l’équipe est spécialisé dans un domaine (design, développement web, business analyst, etc.) avec une longue expérience et une efficacité prouvée. Nous bénéficions d’un environnement multiculturel avec des experts français et chinois. C’est notre facteur clé de succès : nous comprenons la culture et les consommateurs chinois tout en respectant l’ADN de votre marque internationale.

Une agence axée sur le retour sur investissement

L’engagement en faveur du succès et des résultats est essentiel. Nous sommes une agence axée sur les résultats, ce qui signifie que nous nous efforçons de réussir. Nous nous engageons sur les résultats que nous obtiendrons pour vous sur le marché le plus compétitif, le plus dynamique et le plus difficile du monde. La solution consiste à séduire, attirer et recibler l’audience la plus qualifiée pour votre marque afin d’augmenter votre taux de conversion.

Professionnels de l’image de marque et du e-commerce en Chine

Nous sommes des professionnels de la stratégie de marque et du e-commerce. Nous vous guidons tout au long de votre voyage en Chine en prenant en charge toutes vos opérations : site web, médias sociaux, gestion de la communauté, KOL, RP, marketing sous couverture, mise en place du e-commerce, service clientèle, etc. En un mot, vous n’êtes pas notre client mais notre partenaire. Nous construisons toujours des relations à long terme pour atteindre le succès.

Bonus…

Nous sommes une équipe sympathique, nous vous offrons un café si vous prenez rendez-vous avec nos consultants pour discuter de votre projet en Chine. Nous avons déjà travaillé sur des projets de mode, de joaillerie, d’horlogerie, de vin, et des tonnes de projets de luxe. Si vous souhaitez faire partie du marché chinois et atteindre votre cible chinoise, vous devez adopter la stratégie la plus intelligente.

Notre division luxe est dirigée par une ancienne de LVMH. Elle a travaillé pour les deux Maisons de luxe Givenchy et Guerlain et vous fournira les meilleures idées sur la stratégie et les opérations de luxe à mettre en œuvre. Notre équipe dédiée peut vous proposer une stratégie digitale chinoise adaptée à votre univers de marque, vos produits et votre cible. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Découvrir quelques une de nos études de cas dans le Secteur du Luxe en Chine

Avec près de 10 ans d’expérience sur le marché chinois, nous avons aidé des marques de différentes catégories de luxe à entrer ou à mieux performer sur le marché. Quels défis ont-ils dû relever ? Comment les avons-nous aidées à les surmonter ? Découvrez ci-dessous quelques-unes des histoires uniques que nous avons vécues avec nos clients. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos réalisations, vous pouvez demander nos études de cas.

Fashion – Smiley

Smiley est la marque primée qui façonne et partage le bonheur dans le monde entier. Depuis 45 ans, la marque se consacre à façonner la manière dont ses clients partagent le bonheur en ligne et hors ligne. En Chine, Smiley devait poursuivre sa révolution du bonheur avec une stratégie forte. La révolution du bonheur avait besoin d’une stratégie de médias sociaux percutante pour décoller. Notre équipe d’experts a créé et géré les comptes Weibo et WeChat de la marque. Grâce à une campagne de médias sociaux personnalisée et à plusieurs endossements de KOLs chinois, la notoriété de la marque Smiley a augmenté de façon drastique.

Bershka – Collaboration Smiley – Wechat

Quels sont les résultats que nous avons obtenus pour Smiley ?

  • Plus de 1,5 million de vues sur Weibo
  • Plus de 40 000 followers sur Weibo
  • Plus de 20 000 adeptes sur WeChat

Bijouterie – Jaubalet

Jaubalet est un créateur de bijoux français situé sur l’emblématique Place Vendôme, à Paris. L’équipe d’artisans bijoutiers fournit des pièces uniques conçues sur mesure et personnalisées en utilisant des techniques traditionnelles avec une touche de modernité. En Chine, la marque de luxe avait besoin d’acquérir de la visibilité et de se différencier des autres bijoutiers de Vendôme. Ils nous ont contactés pour mieux comprendre les consommateurs chinois, notamment les Chinois fortunés voyageant à l’étranger. Après avoir effectué un audit et une optimisation du site, nous avons considérablement augmenté le classement organique et le trafic de la marque pour atteindre les clients chinois fortunés.

Jaubalet – Baidu et site web

Quels sont les résultats que nous avons obtenus pour Jaubalet ?

  • Position de premier rang sur Baidu
  • +500% de trafic organique en ligne
  • +250% de trafic hors ligne

Montre de Luxe – Jean Rousseau

Jean Rousseau se distingue par le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». La Maison communique une histoire : son histoire d’amour et de passion pour les belles matières et les beaux objets, des trésors luxueux qui vous accompagneront toute votre vie. Au fil des décennies, Jean Rousseau s’est imposé comme une authentique marque de maroquinerie de luxe dont l’indépendance, la créativité et l’excellence en font aujourd’hui une marque très respectée et désirée. La marque nous a contactés pour mieux comprendre les facteurs clés de succès pour cibler et atteindre les amateurs de montres chinois. Nous avons développé une stratégie en ligne complète, de la gestion des médias sociaux à la couverture médiatique.

La campagne est actuellement en cours et les premiers résultats sont excellents.

Maroquinerie – D’Auchel

D’Auchel est la quintessence du vrai luxe : une maison et un atelier situés au cœur de Central qui apportent à Hong Kong un savoir-faire français séculaire avec des articles en cuir exquis. Créé par d’authentiques artisans français au savoir-faire traditionnel et fabriqué avec les meilleurs cuirs européens importés, chaque sac à main est méticuleusement cousu à la main, parfaitement détaillé et constitue un chef-d’œuvre d’art. La marque nous a contactés pour obtenir des informations sur le marché du luxe en Chine. L’objectif principal de la collaboration était de lancer une nouvelle ligne de produits en Chine continentale par le biais d’une session de streaming en direct pendant un événement hors ligne.

Les résultats sont restés confidentiels.

Cosmétiques – Lancôme

Lancôme est une maison française de parfums et de cosmétiques de luxe qui distribue ses produits à l’échelle internationale. Faisant partie de la division Produits de Luxe de L’Oréal, la marque de luxe se dirige vers la Chine depuis une quinzaine d’années. Comme la marque existe déjà en Chine, notre travail consistait à clarifier le travail déjà effectué et à trouver l’objectif principal pour le développement et la croissance futurs de la marque. Lancôme a demandé notre aide pour créer la bonne stratégie en Chine, y compris les tactiques de médias sociaux.

Stratégie O2O de Lancôme

Les résultats sont confidentiels.

Vin – Château Palmer

Château Palmer, c’est la finesse et l’élégance. En 1814, Charles Palmer n’est pas seulement un nom mais une légende lorsqu’il acquiert le domaine de Gascq à Bordeaux. La complexité du terroir s’exprime dans les vins de Château Palmer. Le savoir-faire quotidien du Château protège et enrichit une nature plurielle en développant des notes de fruits, de fleurs et d’épices : Merlot, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot. Un tel terroir, un tel héritage, une telle passion devaient être partagés en Chine de la manière la plus délicate. Nous avons travaillé sur l’image de marque et l’e-réputation de Château Palmer en Chine. Grâce à des campagnes sur les réseaux sociaux et à la création de contenu premium, nous avons augmenté la visibilité et la désirabilité de ce château ancestral en Chine.

Château Palmer – Résultats de la recherche sur Wechat

Les résultats sont gardés confidentiels.

Spiriteux haut de gamme – Kuheiji Sake

Kuheiji est une marque de spiritueux spécialisée dans le saké. Chaque année, la marque s’intéresse aux histoires et aux mouvements de la Terre dans les terres de Hyogo et d’Okayama, où le riz est cultivé pour leur saké. A travers des articles sur le sakagura et le saké en général, la marque propose une approche intime de ce monde passionnant. Dans cet univers passionnant, il est question d’artisanat, de riz, de composants essentiels, de préservation du savoir-faire et d’héritage entre les années. En un mot, Kuheiji crée des cuvées de terroir qui expriment toute la dramaturgie des champs et des rizières. Nous avons mené des campagnes haut de gamme via WeChat et Weibo et nous avons mis en œuvre une campagne de médias sociaux percutante avec l’aval de plusieurs KOLs pour accroître sa e-réputation en Chine.

Quels sont les résultats que nous avons obtenus pour Kuheiji ?

  • 9K+ d’exposition sur WeChat
  • 1 million d’exposition sur Weibo
  • Position de tête sur Baidu avec un trafic et une visibilité accrus.

Yachts – Dream Yacht Charter

Dream Yacht Charter est une société de tourisme de luxe qui propose des excursions en yacht dans différentes destinations du monde. Face à l’augmentation du nombre d’hommes riches chinois, ils souhaitaient atteindre et attirer de plus en plus de clients chinois. Ils nous ont contactés pour devenir leur équipe de marketing local afin de promouvoir leurs services. Après l’analyse des clients potentiels et du marché, nous avons suggéré qu’ils pourraient s’engager dans le référencement sur Baidu comme première étape avec le site Web chinois.

Résultats de la recherche sur Baidu

Quels sont les résultats que nous avons obtenus pour Dream Yacht Charter ?

  • Position de premier rang sur Baidu
  • +150% de trafic sur leur site officiel

Hotel de Luxe/Tourisme – Royal Mansour Marrakech

Le Royal Mansour est situé à Marrakech, au Maroc. Cet hôtel et spa de luxe 5 étoiles définit ses services par des riads privés et une cuisine raffinée. L’hôtel veut créer quelque chose de spécial pour les clients chinois, afin de rendre leur visite plus excitante, magique et pleine de découvertes. Le Royal Mansour nous a contacté pour l’aider à mettre en place une stratégie marketing forte pour atteindre les touristes chinois.

Quels sont les résultats obtenus pour le Royal Mansour Marrakech ?

  • Position en première page de Baidu
  • +80 % de trafic sur le site officiel de l’hôtel.

Vous pourriez être le prochain à partager votre histoire et vos résultats…

Avez-vous l’ambition de pénétrer le premier marché mondial du luxe ?

A lire également

10 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis étudiant en Master entreprenariat a Montpellier-France, et pour valider mon M1 je suis amené a creer une entreprise virtuelle pour le moment et de réaliser un business plan.

    J’ai choisi de créer un cabinet de Consulting en Marketing et Management destinés aux marques de luxes Françaises qui souhaitent commercialiser leurs produits sur le marché chinois.

    Votre étude me donne beaucoup d’informations sur le marché chinois et je voudrais vous poser deux questions.
    1. Quelle est votre stratégie pour attirer les marques françaises de luxe a vendre leurs produits en Chine ?

    2. Quels sont les risques d’exporter les produits françaises de luxe en Chine ?

    Je vous remercie d’avance pour cette étude magnifique et intéressante.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *