Entrer sur le marché chinois n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Vous devez le comprendre au préalable afin de maximiser votre succès potentiel. Comprendre l’environnement du e-commerce est crucial, vous devrez cibler les plateformes clés de la Chine, comme Pinduoduo, l’application sociale d’e-commerce numéro un. Cet article vous fournira toutes les informations nécessaires pour vendre sur Pinduoduo, ainsi que la manière d’utiliser les outils marketing disponibles pour les marques qui souhaitent profiter de l’engouement pour l’e-commerce en Chine.

Qu’est-ce que Pinduoduo ?

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Fondée en 2015, Pinduoduo est rapidement devenue l’entreprise technologique à la croissance la plus rapide au monde, générant plus de 1,45 trillion de RMB de valeur brute de marchandises et 643,4 utilisateurs actifs mensuels en 2020. Par conséquent, Pinduoduo est la plus grande plateforme d’e-commerce en Chine en termes d’utilisateurs (à partir du 1er trimestre 2021), oui, elle a même dépassé Tmall.

La particularité de Pinduoduo est qu’elle a pu créer une plateforme qui met en relation les producteurs, les agriculteurs et les distributeurs avec les consommateurs directement par le biais de sa plateforme sociale interactive d’e-commerce. Pour l’année 2019, près de 600 000 marchands ont vendu des produits agricoles par le biais de Pinduoduo. En août 2020, Pinduoduo s’est engagé à vendre chaque année 145 milliards de dollars de produits agricoles d’ici 2025.

La plateforme a lancé plusieurs tendances sans précédent en Chine, notamment le commerce social, et le commerce de consommateur à fabricant (C2M) qui ont révolutionné le commerce en ligne en Chine. Au 30 septembre 2020, Pinduoduo a généré plus de 1,45 trillion de RMB en valeur au cours des douze derniers mois, représentant 731,3 millions d’acheteurs actifs (2019), 643,4 millions d’utilisateurs actifs mensuels moyens au 3e trimestre 2020.

Pinduoduo est-il populaire en Chine ?

Bien que l’entreprise n’opère qu’en Chine, elle a réussi à être cotée au Nasdaq, où elle a atteint une capitalisation boursière de 50 milliards de dollars.

Des produits frais sur Pinduoduo

En fait, Pinduoduo est extrêmement populaire en Chine car elle fait partie des plateformes en ligne les plus populaires et est la principale plateforme d’e-commerce qui met en relation les agriculteurs et les distributeurs avec les consommateurs en Chine. C’est donc l’endroit idéal pour les personnes qui souhaitent acheter des produits frais et abordables en ligne et les recevoir en quelques heures directement chez elles. Au fil des ans, elle a révolutionné l’e-commerce en devenant une plateforme de commerce social, ainsi qu’un système de communication entre consommateurs et fabricants (C2M).

De plus, le succès de Pinduoduo au fil des ans a été assez phénoménal compte tenu du fait qu’il devait concurrencer d’autres grands acteurs tels que Tmall, JD.com ou Taobao.

Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessus, Pinduoduo a généré 1,67 trillion de yuans en GMV en 2020, selon leur dernier rapport de résultats.

Quel est le modèle économique de Pinduoduo ?

La technique de vente unique de la plateforme, qui évolue autour des achats à prix réduits en achetant en grandes quantités, est une sorte de Groupon ainsi qu’un accent sur le marketing d’affiliation. Ce modèle commercial permet à la fois de réduire le prix pour les consommateurs et de créer des commandes importantes, ce qui augmente les bénéfices pour les détaillants. Pour en bénéficier, il suffit aux gens de partager le lien avec leurs amis sur WeChat ou QQ par exemple.

Selon une étude de 2019 sur Statista, 95,9 % des utilisateurs masculins de Pinduoduo nés dans les années 2000 ont acheté des articles que leurs amis ont partagés avec eux, tandis que les utilisatrices étaient plus susceptibles de former des groupes avec leurs amis pour acheter des choses ensemble à un meilleur prix.

Offre Pinduoduo sur WeChat

Par conséquent, le modèle commercial de Pinduoduo était extrêmement rentable selon les femmes, car il leur donnait la possibilité d’acheter des choses à un prix plus avantageux, et en groupe.

Communément appelé le modèle consommateur-fabricant (C2M), les consommateurs créent de la valeur pour les fabricants et fournissent aux commerçants des idées pour le développement de nouveaux produits. Ce modèle est à la base du développement de Pinduoduo et a pour but de soutenir les commerçants en leur fournissant des informations, des suggestions et des préférences de consommateurs pour les aider à fabriquer des produits sur mesure pour leurs clients cibles.

Maintenant, si nous regardons les revenus annuels de Pinduoduo entre 2017 et 2020, nous pouvons voir que sa principale source de revenus provenait de ses services de marketing en ligne, qui ont généré près de 48 milliards de yuans. Elle a ensuite été suivie par ses services de transaction.

Pinduoduo est-il plus grand qu’Alibaba ?

Le géant de l’e-commerce social Pinduoduo a dépassé Alibaba en termes d’utilisateurs annuels actifs, avec 785 millions d’utilisateurs (2020), dépassant les 779 millions d’Alibaba. En 2020, le chiffre d’affaires de Pinduoduo a augmenté de 146 %, car la pandémie a retenu les acheteurs à la maison, ce qui les a incités à acheter et à consommer plus que d’habitude.

En mars 2021, Pinduoduo était même la deuxième application gratuite non ludique la plus populaire en Chine avec environ 5,8 millions de téléchargements, juste après WeChat et ses 6,88 millions de téléchargements. Pinduoduo était en fait plus populaire que des applications comme Taobao ou la plateforme de vidéos courtes Douyin.

Au moment de son lancement, Pinduoduo était populaire dans les villes de troisième et quatrième rangs, mais la société s’est depuis étendue aux villes de premier et deuxième rangs de la Chine tout en défiant la domination d’Alibaba et de JD.com dans le domaine du e-commerce. Pour le moment, Alibaba reste le plus grand et le plus fort concurrent de Pinduoduo, mais combien de temps cela va-t-il durer ?

1.1 Pourquoi vendre sur Pinduoduo ?

Pinduoduo sur Weibo
  • L’application compte près de 800 millions d’utilisateurs
  • Les frais des marchands sont beaucoup plus gérables que ceux des autres concurrents
  • Les conditions d’entrée sont faibles (vous pouvez nous contacter pour plus d’informations à ce sujet)
  • Pinduoduo bénéficie de partenariats extrêmement intéressants et rentables (ex : Wechat de Tencent)
  • De nombreux outils de marketing pour les marchands – tels que des outils de marketing affialiate
  • Les gens font confiance à cette application, surtout lorsqu’il s’agit de produits frais, car elle est directement liée aux producteurs.
  • Sur Pinduoduo, les consommateurs peuvent découvrir et acheter des produits auprès d’un large éventail de vendeurs.
  • Les utilisateurs peuvent facilement partager ce qu’ils ont parcouru ou acheté avec leurs amis directement sur la plateforme.
  • Ils ont également la possibilité de rejoindre des équipes dans les 24 heures qui leur permettent de bénéficier de prix plus bas, puis de recevoir les produits directement chez eux

1.2 Qui sont les utilisateurs de Pinduoduo ?

Il y a quelques années, Pinduoduo était extrêmement disparate en termes de ratio femmes/hommes, puisqu’il comptait plus de 70% d’utilisatrices.

Cependant, au fil des années, on constate que cet écart est moins important, Pinduoduo ayant désormais 48% d’utilisateurs masculins et 52% d’utilisateurs féminins.

Maintenant, en termes d’utilisateurs, avec 719,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels moyens pour le quatrième trimestre de 2020, Pinduoduo est extrêmement populaire dans toute la Chine, comme nous pouvons le voir sur le graphique suivant.

Selon ce Statista, environ 36,7 % des utilisateurs de Pinduoduo provenaient des villes de quatrième rang et de rang inférieur en Chine. D’autre part, 16,8 % provenaient de villes de niveau 2, et seulement 7,5 % de villes de niveau 1, ce qui montre qu’en moyenne, la majorité des utilisateurs sont issus de zones rurales, avec un coût de la vie plus faible. En outre, 37 % n’ont pas de diplôme universitaire.

Maintenant, en termes de groupe d’âge, environ 35,7 % des utilisateurs de Pinduoduo avaient entre 36 et 45 ans, suivis par les 46 ans et plus. Cela signifie qu’à l’heure actuelle, Pinduoduo est surtout utilisé par des personnes plus âgées, mais dans les années à venir, l’entreprise souhaite attirer également la population plus jeune grâce à des outils populaires par exemple, comme les réseaux sociaux, les KOL (influenceurs) et le streaming en direct.

1.3 Quels types de produits sont achetés sur Pinduoduo ?

Pinduoduo introduces a new demographic of social shoppers to China’s world of e-commerce

Pinduoduo introduit un nouveau groupe démographique d’acheteurs sociaux dans le monde du e-commerce en Chine.

  • F&b : Snacks, fruits, produits laitiers, noix…
  • Mode féminine
  • Cosmétiques
  • Appareils de cuisine
  • Articles de maternité
Articles les plus vendus sur Pinduoduo pendant les vacances de la Golden Week d’octobre (2020)

Remarque : Pinduoduo est l’application d’épicerie en ligne numéro 1 en Chine.

1.4 Qui vend sur Pinduoduo ?

La concurrence d’Agrismart sur Pinduoduo

Les agriculteurs de toute la Chine ont la possibilité de vendre leurs articles sur Pinduoduo. Les vendeurs indépendants peuvent également enregistrer leur magasin sur la plateforme.

La plateforme accueille également des marques internationales telles qu’ Apple, Adidas, Lays, et ainsi de suite, ainsi que des marques locales telles que Huawei, Midea, et de nombreuses marques de snacks chinois dont vous n’avez probablement jamais entendu parler.

2.Comment rejoindre Pinduoduo en tant que marchand ?

L’inscription à Pinduoduo en tant que marchand cross-border est un processus relativement simple qui peut être achevé en une semaine.

Bien sûr, si vous voulez gagner du temps et être sûr d’avoir votre compte Pinduoduo, vous pouvez nous contacter et nos experts feront de leur mieux pour vous expliquer tout le processus en détail, puis créer et vous aider à gérer le compte.

Voici un aperçu de la procédure à suivre pour vendre sur Pinduoduo :

  1. Tout d’abord, rendez-vous sur la page d’inscription des commerçants de Pinduoduo. Visitez cette page pour vous inscrire en tant que commerçant transfrontalier.
  2. Ensuite, créez votre compte et vérifiez-le avec un code d’accès envoyé à votre numéro de téléphone mobile.
  3. Ensuite, connectez-vous à votre compte et commencez le processus d’inscription du commerçant.
  4. Tout d’abord, vous devrez sélectionner le type de magasin de votre entreprise :
  • Un magasin phare
  • Magasin phare d’un département
  • Un vendeur exclusif
  • Un vendeur autorisé.

Vous devrez ensuite remplir les informations relatives à la qualification. Pour ce faire, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Preuve d’enregistrement de l’entreprise à l’étranger (telle qu’une licence d’entreprise).
  • Pièce d’identité du représentant légal (passeport, permis de conduire)
  • Pièce d’identité du directeur du magasin
  • Documents relatifs à la distribution/logistique (preuve des partenaires d’entrepôt, etc.)
  • Documents relatifs à la qualification de la marque (marques, lettres d’autorisation)

Vous devrez également verser un dépôt remboursable compris entre 1 500 et 7 600 dollars, en fonction de votre secteur d’activité.

Ensuite, soumettez votre demande et attendez l’approbation.

Vous devriez recevoir une réponse rapide et être invité à signer un contrat. Mettez-le au point avec votre représentant légal, signez-le et vous êtes prêt à partir.

Pour plus d’informations, consultez la vidéo YouTube de Pinduoduo sur la procédure d’inscription en tant que commerçant étranger.

2.1 Quelles sont les qualifications que les marques doivent remplir pour pouvoir vendre sur Pinduoduo ?

Il n’y a pas d’exigences spécifiques à part le fait d’être une société légitimement enregistrée. Si vous n’avez pas de licence commerciale chinoise, vous pouvez vendre sur Pinduoduo Global (B2C transfrontalier) ou vous associer à une entité chinoise autorisée à importer des produits étrangers.

Tenez compte du fait que Pinduoduo n’a pas d’entrepôt et que les marchands doivent s’occuper du dédouanement et de la logistique. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, vous pouvez nous contacter ici.

2.2 Comment ouvrir un magasin sur Pinduoduo ?

Site web de Pinduoduo
  • Connectez-vous au site (disponible uniquement en chinois pour le moment, nous avons des experts natifs qui peuvent vous aider).
  • Commencez le processus d’enregistrement
  • Choisissez le type de magasin que vous souhaitez
  • Remplissez les informations de qualification
  • Remplissez les informations sur le magasin
  • Attendez l’approbation de la plateforme
  • Signer le contrat avec la plateforme

Félicitations, votre magasin est maintenant ouvert sur Pinduoduo !

2.3 Comment pouvons-nous vous aider à enregistrer un magasin sur Pinduoduo ?

Nous ne nous contentons pas de configurer votre boutique Pinduoduo pour répondre au code chinois du e-commerce mais nous créons également un menu intuitif pour une gestion efficace. Pinduoduo est l’endroit idéal pour partager et faire la publicité de vos articles mais aussi pour partager du contenu intéressant sur votre entreprise et vos produits. Nous soutenons votre stratégie de contenu et définissons votre positionnement stratégique.

2.4 Combien cela coûte-t-il de vendre sur Pinduoduo ?

Le plus gros frais que vous rencontrerez sur Pinduoduo est la caution qui varie entre 1700$ et 7600$ selon les catégories de produits que vous vendez.

Les seuls autres frais que vous paierez sont les frais de transaction qui s’élèvent à 0,6 % de chaque vente que vous effectuez.

3.Vous avez besoin d’une image de marque pour être un vendeur à succès sur Pinduoduo

Pinduoduo dispose d’une large gamme d’outils marketing pour aider les marchands à augmenter leurs ventes. Le live-streaming Pinduoduo, par exemple, est un excellent moyen d’interagir avec les consommateurs et de les encourager à former une équipe d’acheteurs pour vos produits.

3.1 Outils de marketing Pinduoduo

3.1.1 Annonces payantes

L’une des meilleures façons de stimuler les ventes sur votre boutique Pinduoduo est d’utiliser des publicités payantes ciblées sur vos clients. En plaçant des annonces sur les réseaux sociaux chinois, vous vous assurez d’atteindre les clients qui sont susceptibles de partager vos produits pour obtenir des remises importantes et, par conséquent, augmenter vos ventes.

3.1.2 Marketing d’affiliation

Lorsqu’ils achètent des articles sur Pinduoduo, les acheteurs se voient proposer deux options de prix : un prix standard et un prix réduit. Pour que les utilisateurs puissent débloquer des prix fortement réduits, ils doivent former des équipes d’au moins deux acheteurs. Cela incite les acheteurs à partager les offres avec d’autres. Les acheteurs sont encouragés à persuader leurs amis de se joindre à leurs achats via les plateformes de réseaux sociaux, WeChat, QQ (les deux plus grandes applications de chat de Tencent, similaires à WhatsApp et Skype), et la lecture de codes QR afin d’obtenir des prix réduits grâce aux achats en équipe.

3.1.3 Retransmission en direct de Pinduoduo

Une façon étonnante de promouvoir votre magasin et de tirer parti de la tendance actuelle à l’essor des réseaux sociaux en Chine est de faire appel à des KOL pour promouvoir vos produits en votre nom. Ils réaliseront une vidéo en direct, parleront de vos articles en détail et les recommanderont à leurs fans.

3.2 Construisez une e-réputation forte pour votre marque

3.2.1 Référencement Baidu

En tant que moteur de recherche de loin le plus populaire en Chine, Baidu est tout simplement une étape incontournable en Chine. Cependant, pour améliorer le classement de votre site Web sur Baidu, il faut envisager l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) d’une manière légèrement différente de celle à laquelle vous êtes habitué avec Google. Considéré comme le « Google chinois », Baidu est le moteur de recherche chinois le plus populaire et le 5e site web le plus consulté au monde.

L’Occitane sur Baidu

En 2021, il représente 72,9 % des parts du marché chinois. En comparaison, seulement 4% des recherches sur Internet sont effectuées avec Google en Chine.

Pour réussir en Chine, vous devrez augmenter votre visibilité en vous classant sur Baidu. Après avoir créé votre site web chinois, vous devrez vous concentrer sur Baidu pour augmenter votre visibilité et votre e-réputation.

Le site web chinois de Dior

Pour développer votre visibilité sur Baidu, vous pouvez utiliser différentes solutions marketing telles que :

  • le paiement par clic (PPC)
  • Marketing par moteur de recherche (SEM)
  • Optimisation des moteurs de recherche (SEO) : vous devrez créer du contenu qualitatif, des informations partageables, utiliser des mots-clés pour augmenter votre présence en ligne sur Baidu, etc.

En savoir plus sur Baidu : Baidu SEO & Baidu SEM

3.2.2 Réseaux sociaux

Scapa sur WeChat, par GMA

Il y avait environ 674 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux en Chine en 2019, cela fait de la Chine le plus grand marché de réseaux sociaux au monde, les gens dépendant de plus en plus de ces plateformes pour chercher un endroit où partager leurs opinions, demander des recommandations de produits et se connecter avec d’autres personnes. Les marques mondiales qui cherchent à établir leur présence sur le marché chinois doivent suivre de près ce qui se passe sur ces plateformes. Par exemple, il est crucial d’avoir un compte officiel sur les plateformes de réseaux sociaux les plus populaires comme WeChat et Weibo, mais vous pouvez également tirer parti d’autres applications comme Xiaohongshu ou Douyin.

3.2.3 : Kols

Utiliser les KOL dans le cadre de votre stratégie marketing en Chine est essentiel si vous souhaitez attirer rapidement les consommateurs ainsi que développer votre visibilité. En effet, les KOLs peuvent être considérés comme des professionnels de la sphère des réseaux sociaux. Ils savent se distinguer, promouvoir et vendre des produits, en présentant clairement les avantages de vos produits. Leur succès est principalement dû au fait qu’ils interagissent directement avec leur public (lors de live streaming par exemple) et qu’ils savent comment engager un public cible.

En résumé, vous devriez vendre sur Pinduoduo parce que…

Pinduoduo, l’unique, le seul, un nouveau venu qui a décidé de tracer sa propre voie parmi les plus grandes plateformes d’e-commerce en Chine. L’application a réussi à devenir une sensation virale en Chine au fil des ans, grâce à ses remises importantes allant jusqu’à 90 % sur des articles de tous les jours et des produits alimentaires, à condition que les utilisateurs partagent les informations sur les produits de Pinduoduo en ligne, en invitant suffisamment d’amis via WeChat ou QQ par exemple.

Ayant débuté comme une startup et atteignant aujourd’hui 57 milliards de dollars US, Pinduoduo et sa base de 585 millions d’acheteurs actifs ont généré plus de 145 milliards de dollars US de volume brut de marchandises en 2020.

Aujourd’hui, Pinduoduo est l’une des principales plateformes d’e-commerce chinoises, atteignant la deuxième place du classement des plus grandes plateformes et dépassant ainsi JD. Basée sur l’e-commerce social et les achats groupés, la plateforme a répondu aux besoins de ses clients en matière d’engagement social tout en reproduisant l’expérience d’achat hors ligne par la création d’une communauté, la recommandation de produits et l’achat en équipe. C’est amusant, interactif, gratifiant, personnalisé et les gens adorent ça.

Avec toutes les informations ci-dessus, vous comprenez pourquoi vendre sur Pinduoduo est inévitable lorsqu’on entre sur le marché chinois.

Contactez-nous pour discuter de votre projet en Chine, nous serons heureux de vous aider !

Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, la Chine est devenue le marché à conquérir pour les marques qui souhaitent étendre leurs activités dans le monde entier. Cependant, comme vous le savez probablement déjà, le marché chinois est complètement différent de celui auquel la plupart des entreprises sont habituées, et l’e-commerce occupe une place prépondérante dans la société chinoise, surtout depuis l’épidémie de Covid-19. En tant qu’entreprise étrangère entrant sur le marché chinois, il est important de se familiariser avec toutes ses subtilités et particularités. Nos experts peuvent vous aider à choisir le produit qui répondra le mieux à vos besoins, ainsi qu’à créer et gérer vos campagnes de marketing et de publicité pour augmenter votre retour sur investissement.

Si vous avez des questions sur Pinduoduo, les plateformes d’e-commerce en Chine, ou si vous avez besoin d’autres informations, n’hésitez pas à nous contacter ici, et nous vous contacterons dans les 24 heures.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *