La Sieste des chinois

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

.

C’est le Week end, et les Week end, j’aime bien parler de choses un peu marrantes et insolites sur la Chine et les Chinois.

Et le sujet d’aujourd’hui, c’est la sieste des chinois.

.

Cela peut paraitre un sujet « canular« , mais je vous assure que c’est une différence culturelle importante entre nos deux pays.

<p style= »font-size: 1.5rem; margin: 0 0 10px 0; font-weight:bold; »>Marketing c’est aussi une <span style= »color:#B23C2E; »>Agence</span></p><!– –><p>Nous sommes l’agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..</p><!– –><a href= »/nous-contacter/ » class= »cta-article »>Contactez Nous</a>

 

.

La sieste, je vous le rappelle, désigne le temps de repos pris au milieu de la journée, le plus souvent après le repas de midi.

.

Et bien figurez vous que la sieste, en Chine, c’est plus qu’une habitude, c’est un Droit.

sieste au travailC’ est même inscrit dans leur constitution de 1948  » le travailleur a le droit à son temps de repos pendant le travail si il en a besoin », cela faisait partie des reformes de Mao.

.

Je sais pour les français de France,  l’image / le « mythe du Chinois travailleur » , ne s’arrêtant jamais de travailler, se cassent mais ceux qui vivent en Chine, ceux qui ont travaillé en Chine le savent!

.

Les chinois ne sont pas si efficaces que cela au travail, et font des bonnes siestes.

.

.Le repos des camarades du gouvernement

.

A mes débuts en Chine, j’ai travaillé pour une entreprise chinoise, et je dois vous avouer que les siestes de midi, ou à n’importe quel moment de la journée, c’est une chose qui m’a le plus choquée en Chine. J’avais toujours peur pour eux, peur que les managers les prennent en flagrant délit de sieste en plein dans les heures de travail…jusqu’au jour où j’ai vu que les managers dormaient, eux aussi, à leur bureau.

.

La sieste au travail en occident, en France, est très mal vue. J’imagine la tête de votre chef français, si il vous prenait en train de dormir… la mauvaise image de l’employé paresseux… Alors que, en Chine, c’est autorisé et presque bien vu.

.

france chineEn caricaturant qu’à peine, je vais vous démontrer le clash culturel.

.

Si on est fatigué, c’est que l’on travaille dur. Et plus on est fatigué, plus travaille mal.=>logique chinoise.

(Ils n’ont pas tord, c’est vrai) cependant c’est quand même des heures que l’entreprise vous paie.

On ne te paie pas à rien faire=>logique française

.

Je me souviens d’une fois, où je cherchais mon manager pendant toute la matinée, et je me suis aperçu qu’elle était juste en train de se reposer à son bureau, la tête sur son clavier. Il faut dire que la veille, nous avions eu un rendez vous client, restaurant, KTV, alcool et compagnie. Je n’étais moi même pas très frais, et elle avait dormi tout simplement toute la matinée.

.

J’étais un peu étonné, mais après je me suis fait une raison. Les rendez vous client du soir, c’est du business, on prend sur notre temps de travail donc suivant la logique chinoise, on peut récupérer, une sorte de RTT au travail.

.

J’ai aussi été surpris par la facilité de mes collègues à s’endormir après avoir mangé. Nous mangions à la cafeteria et après avoir englouti en vitesse record leur repas, ils courraient tous dormir avachi sur leur PC. Certaines filles avaient même leur cousin au travail.

.

Dans d’autres entreprises, il existe même des espaces détentes, avec de grands canapés pour la sieste. Incroyable, ben oui. Au poste de police par exemple.

.la sieste de la police chinoise

.

.

Faut il autoriser la sieste au travail en Chine?

.

Entre expatrié, il y a des débats…

Il y a les « anti-siestes » et puis, ceux qui comprennent.

Personnellement, je dirais:

  1. non, si les employés font des horaires standard,
  2. oui si les employés font beaucoup d’heures supplémentaires, de toute façon sans sommeil ils seront moins efficaces.

.

chinois dorsSi un employé dort beaucoup, c’est que souvent il a des problèmes sommeil ou familiaux. Il vaut peut être essayer de lui parler pour tenter de le guider.

.

Les siestes peuvent cacher un 2e job. Les chinois cumulent des fois plusieurs emplois et on peut le détecter avec leur manque de sommeil.

.

Certains managers allemands(que j’avais rencontré) avaient réagis tout d’abord violemment sur cette étrange coutume, comme la coutume QQ au boulot (messagerie QQ). On interdit tout. Le premier qu’il surprenait était viré.

.

Mais après, 2-3 mois d’intégration, il avait pris conscience de l’implication de leur personnel, les heures supplémentaires faites en cas de nécessité, et finalement ils avaient toléré la sieste et même QQ, du moment que le travail était accompli.

.

.

Les Chinois pourront se justifier avec les principes du taoïsme ou l’art de trouver un équilibre entre l’activité (le Yang) et le temps de sommeil (le Yin). Un bon chinois se lève très tôt, 5h 6h et comme il travaille dur, il doit se reposer. Ils vous expliqueront qu’il est important de respecter l’équilibre travail/repos. J’ai entendu l’argument que plus on travaille dur, plus on doit dormir.

.

paysan chinoisCe qu’il faut savoir, c’est que la sieste vient de la campagne, qui a été importé en ville, il est vrai que le principe taoïste prend tout son sens dans ce genre de situation. Les paysans travaillant très dur, se reposaient pour mieux repartir.

.

Et puis, ils se levaient au lever du jour, donc à 2h, c’était une moitié de journée d’effectuée et un petit repos était logique… même mérité.

.

Voici une série de photos des meilleurs « siestes des chinois », dans les moments les plus insolites…

.

Au travail, après le déjeuner.

sieste chinechine sieste

.

jardinier sieste chinesieste mac do chine

.

policier dort chinesieste chinois herbe

.

sieste chine vendeursieste chinois

.

Retrouvez plus de photos de chinois qui dorment sur ce site sleeping chinese, un site vraiment incroyable.

.

sieste en Chine

.

.sieste vieux chine

.

Autre chose d’incroyable, c’est lorsque le magasin IKEA devient le grand lieu pour la sieste. L’essayage des matelas étant possible, les chinois ont pris l’habitude de faire la sieste tous les jours sur les matelats.

.

Bonne publicité ( sur les matelas IKEA on dort bien!) ou mauvais image ( détérioration du matériel)…il y eu un débat et IKEA a accepté  de devenir le magasin du rêve, oui du rêve dans les deux sens du terme.  :mrgreen:

Ikea bénéficient d’une bonne image, le magasin convivial, sympa en restant haut de gamme. Les gens viennent même se reposer se balader le Week End dans cette ambiance.

..

sieste ikea chinoissieste pekin

.

.

Si vous aussi, vous avez des témoignages utiles ou anecdotiques… n’hésitez pas à laisser un commentaire.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

21 Commentaires

  1. Super Photos.
    Je suis encore étudiante, mais déjà j’ai pu constaté qu’à la bibliothèque après manger, ils dorment tous , ou presque.

    Je ne savais pas que la sieste se faisait aussi au travail.

  2. Vu ce qu’ils foutent au boulot, je comprends pas qu’ils soient crevés… Peut-etre que QQ ou renren sont des activités éreintantes ! Sans rancune…

  3. 🙂 l’article trop fort.
    J’ai matté le site sleepingchinese trop fort ce type, sa passion photographié les chinois en train de pioncer.
    hahaha. tu imagines un peu, un gars qui te photographies avec une vielle tete et puis tu te retrouves sur un site ou des milliers de laowais se foutent de ta gueule. huhu :mrgreen:

  4. en tant que prof, la sieste des etudiants en Chine c’est l’horreur pour moi. L’apres-midi ils dorment tous, il faut 2 heures pour les reveiler. C’est a dire qu’ils se reveillent a la fin du cours…

  5. Trop fort les photos.

    @Arnauld
    Mdr 🙂
    @chtinois
    tu es dur non?

    Personnelement, au boulot, personne ne dort. Ce doit être Shanghai, une ville plus moderne.

  6. Bravo Olivier pour tes sujets et tes photos
    Je collectionne des images sur la sieste pour ouvrir une page sur mon blog…
    mais là tu as fait trop fort… parole de photo-reporter
    Cordialement/jD

  7. Ping : La Chine s’éveille… mais la sieste y est sacrée ! @ Un instant à Beijing…
  8. Ping : La sieste, perte ou gain de temps ? « Le blog de la Licence professionnelle Journalisme
  9. Oui plutôt que d’essayer de se tenir éveillé tout l’après midi, une petite sieste peut vous rendre rapidement la forme pour finir la journée, si j’étais patron, j’aménagerais des coins sieste à utiliser après le repas de midi car la digestion te donne quand même un bon coup de pompe …

  10. @dean
    c’est peut etre pour ça que tu n’es pas patron… les employés ils ont pas besoin de ton accord pour dormir ou pas en branler une en France 😉

  11. Je n’ai jamais adhéré à la sieste au travail mais après tout pourquoi pas?
    Si ça influence la productivité…. Après on n’a pas d’information sur la durée de ces siestes, si c’est 20 minutes c’est tout à fait correct!

  12. La sieste en Chine, c’est une vaste fumisterie. Plus branleur qu’un chinois au boulot, ca n’existe pas. Trop fatigue’s de ne rien foutre.
    Autant ca se justifiait pour des paysans travaillant comme des esclaves aux champs, pour des employe’s de bureau qui passent leur temps sur internet a matter des catalogues de fringues, ca se justifie moins.

  13. Rien que du banal, ici, et j’avoue qu’à chaque fois, ça me fait sourire. En France, on se ferait houspiller de roupiller sur son lieu de travail. Ici, même le patron a cette démarche, pour sa santé, pour retrouver son énergie. Et j’en ai vu, des boss, qui, voyant leurs employés roupiller, partaient à tatons en disant « il a besoin de sommeil le pauvre »… Une utopie en Europe.Le plus impressionnant que j’ai connu, c’était dans une entreprise d’état chinoise où j’ai bossé pendant 3 mois. A midi ou une heure, après le repas, les employés comme le patron baissaient les rideaux, fermaient les volets, et tout le monde sortait les chaises longues pour faire une sieste commune jusqu »à la reprise à deux heures.

  14. Bonjour Monsieur Olivier,
    Je ne trouve pas votre mail pour pouvoir vous envoyer un mail concernant des projets en Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *